ANR : La recherche publique française asphyxiée

Contacter l'auteur de la pétition

Pour le doublement immédiat des dotations de fonctionnement des laboratoires.

2016-02-08 10:13:51

Bonjour,

Nous souhaitons porter à votre connaissance une pétition demandant le doublement immédiat des dotations de fonctionnement des laboratoires.

Ce texte et ses signatures seront déposés sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur la « Simplification de l’ESR ».

A diffuser largement si vous le souhaitez,

Bien cordialement,

Martine Pastuglia
Mathilde Grelon
Christine Mézard

Martine Pastuglia, Mathilde Grelon et Christine Mézard

Message des auteurs de la lettre "ANR: La recherche publique française asphyxiée"

2016-01-26 08:34:26

Bonjour,

Nous vous informons que nous avons envoyé le vendredi 15 janvier, la lettre « ANR : La recherche publique française asphyxiée » avec vos signatures à Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Monsieur Thierry Mandon, Secrétaire d'État en charge de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, et Monsieur Michael Matlosz, Président Directeur Général de l’ANR.

Nous avons également envoyé un communiqué de presse dont vous trouverez le texte ci-après à des journalistes des rubriques scientifiques ou société de différents médias dont nous avions les contacts (Agence France Presse, Nature, L‘Obs, Les Echos, La Croix, Le Figaro, L’Humanité, Le Monde, Libération, La Recherche, Pour la Science, France Inter, France Culture) ainsi qu’à des journalistes pigistes du Monde, Sciences et Avenir, Académie des sciences.

A ce jour, nous n’avons reçu aucune réponse.

Nous avons également déposé la lettre sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui lance une consultation « Simplification » de l’ESR sur son site dans la rubrique « Appel à projets » :

Nous vous encourageons d’ailleurs vivement à donner vos idées de « simplification » au ministre pour qu’il mesure la réalité du mécontentement dans l’ESR !

Nous allons aussi contacter Sciences en Marche et Sauvons la Recherche pour les informer de notre initiative.

En vous remerciant de votre confiance,

Martine Pastuglia (Martine.Pastuglia@versailles.inra.fr)

Mathilde Grelon (Mathilde.Grelon@versailles.inra.fr)

Christine Mézard (Christine.Mezard@versailles.inra.fr)

______________________________________________________________________

Communiqué : ANR : la recherche publique française asphyxiée

Versailles, le 21/01/2016

La pétition « ANR : la recherche publique française asphyxiée » a recueilli plus de 4000 signatures en seulement une semaine, reflétant le profond malaise régnant dans le monde de la recherche.

Elle dénonce la baisse continue du budget de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) (moins de 10 % de projets ont été financés en 2015) et la disparition progressive des programmes de financement de la recherche fondamentale. Elle met également en lumière les dérives de cette agence, aboutissant à un gâchis financier considérable et une perte de confiance des chercheurs dans la procédure d’évaluation des projets.

Cette pétition a été lancée le 04/01/2016 à l’initiative de trois biologistes de l’Institut Jean-Pierre Bourgin membres de l’INRA et du CNRS. Elle rassemble aujourd’hui 4531 signatures de tous les domaines de recherche (de l’archéologie à la physique nucléaire), dont celles de plus de 800 Directeurs de Recherche / Professeurs d’Université.

Elle vient d’être remise à Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Monsieur Thierry Mandon, Secrétaire d'État en charge de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, et Monsieur Michael Matlosz, Président Directeur Général de l’ANR.

Lien vers la pétition

______________________________________________________________________

Martine Pastuglia, Mathilde Grelon, Christine Mézard

2016-01-07 10:03:50

Bonjour,

Nous vous remercions d’avoir signé la lettre « ANR : la recherche publique française asphyxiée » qui a déjà reçu un soutien massif (2700 signatures en 48h).

En réponse à certains de vos commentaires, nous souhaitions préciser certains points :

• En ce qui concerne les auteurs, cette lettre a été rédigée par les trois premiers signataires : Martine Pastuglia (CR1 INRA), Mathilde Grelon (DR2 INRA), Christine Mézard (DR2 CNRS), trois biologistes de l'Institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB) à Versailles. La raison pour laquelle nous n’avions pas signé initialement est que nous ne trouvions pas nécessaire de nous mettre en avant.
  • Un certain nombre d’entre vous regrette que nous ne proposions pas de solutions aux problèmes de financement de la recherche soulevés dans la lettre. Notre but est d’alerter nos tutelles sur la situation actuelle intenable dans nos laboratoires. Nous espérons susciter un vrai débat sur les solutions envisageables et, à ce stade, il nous paraissait évident que nous ne pouvions pas proposer de solutions consensuelles.

A ceux qui ne l’auraient pas encore fait, merci de diffuser ce courrier le plus largement possible pour que l’ensemble de la communauté scientifique, toutes disciplines confondues, soit représenté. C’est particulièrement important pour que notre mécontentement soit entendu.

Nous allons prochainement transmettre lettre et signatures aux destinataires (tutelles et ANR) en espérant susciter une réaction de leur part et nous pensons diffuser un communiqué de presse.

Nous vous renouvelons nos remerciements pour votre soutien,

Martine Pastuglia, Mathilde Grelon, Christine Mézard