Appel citoyen à la CEA (collectivité européenne d'Alsace)

Demandes adressées au Conseil départemental du Bas-Rhin et du Haut-Rhin

Il est heureux que l’Alsace retrouve une collectivité de plein droit à partir du 1er janvier 2021 et nous lui souhaitons pleine réussite. La loi lui confère un certain nombre de compétences dans notamment le domaine de la langue et de la culture régionales. Nous ne doutons pas qu’elles seront pleinement mises en œuvre.

Cependant, d’autres actions non précisées par la loi pourraient être entreprises selon le très démocratique principe qui veut que ce qui n’est pas expressément interdit par la loi soit autorisé. Dans le cadre de ces compétences et de ces actions, nous souhaitons que la collectivité nouvelle prenne un certain nombre d’initiatives qui devraient déjà être intégrées aux travaux préparatoires à la création effective. Trop de choses ont, par le passé, été négligées ou insuffisamment prises en compte. Ce qui n’a pas manqué de provoquer déclin et régression.

La CEA ne pourra pas tout faire ou tout rattraper d’un coup. Avant tout, elle doit s’inscrire fortement dans la prise de conscience qui depuis la suppression du Conseil régional d’Alsace, traverse la société alsacienne et entendre l’appel à -plus d’Alsace- y répondre aussi. C’est dans l’union trouvée grâce au sérieux et à l’étendue des réalisations et dans la nécessaire pression à exercer sur le gouvernement que se construira la réussite...

Nous demandons que la CEA crée et/ou adopte 'dans les grands titres) :

1. Un office public de la langue régionale d’Alsace en faveur de la promotion de l’allemand standard et des dialectes d’Alsace et de la culture bilingue de laquelle standard et dialectes participent.
2. Un lieu d’Alsace
3. Une reconnaissance officielle de la langue régionale
4. Un conseil de développement
5. Visuel, en-tête, logo...
6. Plaques d’immatriculation
7. Ordres professionnels et fédérations culturelles et sportives
8. Des actions diverses en matière de langue et culture régionales propres à la CEA
9. Un drapeau, une représentation symbolique de la personne morale que sera la CEA
10. Dans le cadre du droit à la différenciation à venir (et à obtenir)

Le texte complet de l'appel avec le développement des titres se trouve à l'adresse :

Après lecture, vous voudrez bien rejoindre les signataires de l'appel pour formuler en nombre les demandes à l'adresse :

Grand merci

in elsassischer Verbundeheit

Pierre Klein, président de l'ICA

ICA (Initiative citoyenne alsacienne)    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise ICA (Initiative citoyenne alsacienne) à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.