Non à la réforme du BTS IRIS
Contacter l'auteur de la pétition
souhaitez vous plus de chômage çà y ressemble
https://www.facebook.com/pages/Non-%C3%A0-la-r%C3%A9forme-du-BTS-IRIS/223352901167987
Ne sous-estimons pas la force de rassemblement des réseaux sociaux :)
L'apprentissage en IRIS est tout à fait utile, la mise en pratique des connaissance se fait assez facilement et efficacement grâce à cette formation de qualité.
Je ne comprend pas pourquoi ils veulent donner plus d'importance à la physique appliquée, il y a un bon équilibre entre informatique et physique, à quoi bon "casser" cet équilibre, si ce n'est pour décourager les étudiants ?
Un vrai manque de cohérence de l'éducation nationale qui semble vouloir à tout prix fermer les portes de l'emploi aux étudiants ...
N'importe quoi!
Il faut SUPPRIMER la physique et ALLEGER les cours de maths.
Françoise Michel
This comment has been removed by the person who wrote it.
Reason for the removal: PETIT SINGE QUI PETE DE SBALLONS
Re: N'importe quoi!
C'est vous qui dites n'importe quoi... En tant qu'étudiant actuel en IRIS, je vois bien que les maths et la physique ont une énorme importance et relation à l'informatique. Avez-vous continué ne serait-ce qu'un petit peu vos études en informatique avant de dire de telles choses ?
Supprimer la physique et alléger les maths reviendrait à suivre une formation d'informatique uniquement, avec à côté le strict minimum pour apprendre à s'exprimer en français et en anglais. Si c'est ce que vous voulez, il ne faut pas voir du côté du BTS IRIS mais d'une formation privée et payante, ou mieux, vous débrouiller seul.
Re: Re: N'importe quoi!
#90: Arthur Jeannin - Re: N'importe quoi!
Pourquoi pas aussi :
- des cours de dactylo pour tapper au clavier sans le regarder ?
- Des cours d'art appliqué pour créer des chartes graphiques web,
- du sport à outrance pour compenser les heures assises etc. etc.
Il est bien évident que chaque informaticien doit avoir une culture étendue, très étendue. MAIS IL FAUT FAIRE DES CHOIX !
Et, apprendre l'informatique plutôt que la physique appliquée semble être une bonne chose pour un informaticien. Non ?
La filière informatique à fort à perdre de la disparition du BTS IRIS. Cette formation à tout à fait sa place pour répondre au besoin du marché ou aux nombreuses poursuites d'enseignement qui en découlent. Cette réforme, motivée pour répondre à des contraintes avant tout d'ordre pratique, saccage une formation qui joue plus que jamais une carte dans l'enseignement supérieur.
(Je suis en BTS IRIS 2ème année.)
Tout a été dis dans les commentaires. Il est vital de laisser parler tous les concernés et non uniquement les intéressés.
Si j'ai bien compris l'objet de la réforme, fusionner ces deux BTS et, ainsi, augmenter le nombre d'heures de physique, au détriment de l'informatique, est, effectivement, un non sens par rapport à la demande des entreprises et la raison d'être du BTS IRIS.
L'informatique se développe continuellement et est présente partout, dans le monde professionnel. Des postes se créent, au moins, pour chaque nouvelle entreprise, de la plus petite à la plus grande.
Certes, il est important de connaître des bases de physiques mais l'informatique est plus que vital pour notre section et notre futur métier, d'autant que les programmes de nos professeurs sont déjà bien condensés afin que nous puissions nous forger des bases solides.
Un projet se discute et se construit avec tout le monde et même un œil extérieur est important, pour avoir une opinion extérieure et un peu plus objective.
En espérant, que les personnes dirigeant la réforme comprennent, avant qu'il ne soit trop tard, l'erreur qu'ils vont, probablement, commettre.
| This discussion has been closed. |
Re:la politique des copains
#70: -
Vous avez raison !
Nous avons besoin en France, d'appuyer les formations en informatique à tous les niveaux. L'éducation nationale a une stratégie incohérente vis à vis de cette matière.
D'un côté, il y a depuis 2 ans, création d'une spécialité ISN au BAC S. Cette spécialité Informatique et Sciences du Numérique vise à donner une culture minimum en informatique. Le gouvernement pense élargir cette spécialité à tous les BAC. Très bien.
D'un autre côté, on lamine une formation IRIS qui mériterait d'être élargie parce que le contenu est déjà très dense au profit d'un illusoire sauvetage d'un BTS électronique qui coule. Peut-être voudrait on sous prétexte d'intérêts financiers et divers, de couler toute la filière technonogique ?
Non, en fait, le monstre Education Nationale est gouverné par des intérêts de "chapelles" et par des mandarins parisiens. Moi je défends l'électronique, moi les maths, la physique appliquée etc. Pourquoi n'y a t-il personne pour défendre la position de l'INFORMATIQUE, SCIENCE ET TECHNOLOGIE AUTONOME ?
Parce que l'informatique, science jeune, n'est pas introduite auprès des sphères du pouvoir. AGISSONS !!