Sauvons L'Arche !

AbramoviciMireille
Visiteur

/ #48 Sauvons l'Arche

2011-03-15 11:44

Je ne savais pas que j'avais "le regard juif". Y a t'il un regard musulman ? Un regard blanc ? Un regard noir ? Je suis atterrée de cette boulette ! ou de ce chant communautariste dont on voit aujourd'hui les ravages dans la recherche identitaire, suivez mon regard. Ai-je le même "regard juif" que les sionistes armés qui multiplient les constructions en Cisjordanie ? Certainement pas. Je suis Juive pourtant. Un Musulman lambda aurait-il forcément le même "regard musulman" qu'un Musulman partisan du Hamas ? Ai-je le même « regard juif » que Alain Finkeilkraut ou Claude Lanzmann ? Sans les offenser, certainement pas ! Mon regard est-il juif parce que mon père est parti dans le Convoi 73 en 1944 ? Ou bien parce que j'ai toujours été montré du doigt par des non juifs dont le regard n'était pas un regard juif ? J'espère que cette expression pour sauver un journal de la disparition est une maladresse, car sinon je me sentirai cataloguée avec mon « regard non juif » de femme que les nazis auraient cataloguée ayant un « regard juif », car juive par descendance. Voyez à quelles inepties cela nous mène ! Et surtout vers quels dangers. Pour le rédacteur de cet article, a t on le droit d'avoir un regard simplement humain, internationaliste, libre de toute contrainte ghéttoïstes ? Qu’il lise ou relise la Langue du 3ème Reich (LTI) du pourtant juif Klemperer. Bien sûr je suis pour la liberté d'expression, mais par à n'importe quel prix.
Ai-je pondu une réponse juive ? J’espère que non.