Oui aux Tours Hermitage Plaza

Fabien R. (habite en banlieue, n'a vu que sur l'immeuble en face mais trouve ca très bien)

/ #774

2013-06-24 15:52

Ah Paris! où l'on est à râler pendant des années pour deux petites tours de seulement 300 mètres pendant que le reste du monde culmine à 500 mètres de moyenne.

Citation (2004) "Hong Kong en Chine est désormais la première ville au monde en nombre de gratte-ciel avec pas moins de 6943 bâtiments de plus de 152m, reléguant New York à la seconde place. La 3ème ville à posséder le plus grand nombre de gratte-ciel est encore asiatique: Singapour, avec 3443 bâtiments. Vient ensuite Istanbul en Turquie avec 2087 buildings puis Sao Paulo au Brésil avec un total de 1956 gratte-ciel."
http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=180&sid=6a25c62eb12d9a165dcb4a3955c7be11

Que des quartiers de paris intra-muros doivent être conservés intacts car ils sont l'héritage de notre passé et nous sont au titre de leur beauté enviés par le reste du monde, cela est une évidence. Sans ces quartiers spécifiques Paris ne serait qu'une ville anonyme du monde. Seulement la surface couverte par la ville historique est très petite au regard de celle de l'agglomération et le quartier de la défense, comme le reste du Grand-Paris sont de construction récente et n'ont pas vocation à rester figés. Les démolitions-reconstructions ont, depuis l’antiquité et les premières constructions de bois, été un moyen d'embellir les villes et de les rendre plus fonctionnelles, plus modernes et donc plus adaptées à la vie humaine. Les chantiers Haussmanniens en sont un exemple de grande envergure pour la ville de paris (ils avaient permis de faire reculer la tuberculose et d’autres infections en assainissant l’air).
L'urbanisme est une science, qui a grandement évoluée ces dernières décennies et il faudra vous rendre dans une bibliothèque spécialisée pour en prendre conscience en consultant les travaux les plus récents (rédigés et même critiqués par des SPÉCIALISTES de ces questions à une échelle internationale). Si les logements construits dans les années 60 concordaient avec les besoins et technologies de l'époque, très bien, mais ce ne seront pas les premiers, ni les derniers, à être remplacés par des constructions plus modernes.
Quelles peuvent être les retombées économiques du projet Hermitage plazza sur le quartier et la région parisienne et la France en général?

Dans un premier temps la démolition des anciens bâtiments et la construction des tours engendreront des frais sur lesquels l’État et les collectivités toucheront un revenu au titre de l'imposition (TVA sur les matériaux, Cotisation versées sur les salaires des ouvriers de la construction…) ce qui servira à faire fonctionner les services publiques (tels que les hôpitaux) et contribuera à la redistribution des revenus aux classes les moins aisées. Les salaires versés aux personnes qui auront travaillées à ces chantiers seront dépensés dans la région et contribueront a la bonne santé économique. D’un point de vue technique ce sont bien environ 2000 millions d’euros qui vont être dépensés par des « riches » pour se payer les logements dont ils ont envie et dont une partie ira dans la bourse des contribuables français, une autre à l’Etat, et une autre au promoteur puisque qu’il est normal pour une entreprise de faire des bénéfice (même votre boulanger ou votre médecin en font).
Ensuite le rayonnement de la réalisation d'un projet de tours multifonctionnelles (qui seraient pratiquement inédites en France et en Europe) permettrait effectivement de dynamiser la région ne serait-ce qu'en attirant des entreprises dont les cadres dirigeant ont les possibilités, ainsi que l'envie, de s'offrir ces résidences luxueuses avec vue et qui, si la région parisienne ne pouvait leur fournir, n'auraient aucun mal à se localiser ailleurs dans le monde. Le chauvinisme à ses limites, Paris est une très belle ville mais à chacun ses envies. La possibilité de loger ses cadres dirigeants proche de leur lieu de travail (voir à l’hôtel), représente un atout pour une entreprise. Certes tous les susdits cadres ne souhaitent pas vivre dans un gratte-ciel, mais avoir le choix est un atout et si la société Hermitage est prête à y engager 2 Milliards D'euros, c'est que la demande doit bien exister.
Le jeu de la concurrence internationale ne s’exerce pas que sur la fabrication des biens ou des services, les villes mondiales sont également en concurrence entre elles pour attirer les « cerveaux », les capitaux et les projets. Une économie basée uniquement sur le tourisme ne peut pas être l’idéal d’une ville de l’ampleur de Paris. A terme lorsque ces constructions nouvelles seront implantées elles participeront à faire fonctionner les industries de biens et services (alimentation, avocats, banques, coiffeurs, entretient de la voirie, transports, ameublement, loisirs, sociétés assurant l’entretient de la structure, industrie du luxe…) autour d’elles (dans toute la région y compris Paris intramuros) et créeront donc les nombreux emplois qui permettront à des personnes d’exprimer leurs talents ou d’occuper un emploi leur permettant de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille, ils pourront notamment acheter ou louer un logement à un autre emplacement.

Pour conclure ce bref argumentaire, qui pourrait aussi être développé sous la forme d’une réflexion de 300 pages titrée Les effets économiques des mutations urbanistiques, faire concorder passé, présent et futur. Publié aux éditions X ; tellement les arguments sont nombreux et intéressants à discuter. Je dirais que je crois que les français (certains français) doivent absolument faire le deuil de la période des trente glorieuses durant laquelle la croissance économique allait de soi et ne pas vouloir absolument s’empêcher d’entrer dans l’avenir. Il est avéré que les français sont moins amateurs de risques que d’autres peuples, mais il faut rendre à paris l’image d’une ville moderne (la plus moderne) qu’elle avait acquise pour l’exposition universelle de 1900, il n’y a qu’un peu plus d’un siècle de cela. Nous avons tous les atouts en main, un passé riche de culture, d’architecture, des infrastructures certes légèrement sous-dimensionnées mais parmi les plus denses du monde (il suffirait donc d’opérer des modifications marginales pour qu’elles correspondent aux besoins ce qui est loin d’être le cas partout sur la planète). Alors construisons l’avenir tout en préservant le passé. Même si pour cela quelques centaines de personnes doivent quitter le lieu où ils ont vécu, après tout déménager est une opportunité unique dans la vie qu’il faut saisir pour se réinventer, construire de nouvelles habitudes, renaitre en quelque sorte.


OUI A TOUS LES PROJETS QUI VONT DANS LE SENS DE LA MODERNITÉ ET QUI RÉPONDENT A DES ENJEUX CRUCIAUX POUR NOTRE QUALITÉ DE VIE.