sauvez la Maitaz

Renard argenté, propriétaire à Vallandry
Visiteur

/ #409 LES LIMITES de l'ASSOCIATIF.

2011-04-16 15:40

#394: - Re: POSITION DES VERTS

"Intervenir" auprès de élus et des administrations, est un préalable indispensable pour soulager sa conscience, et ainsi, prévenir les citoyens de l'existence d'un problème. Ce site en est une démonstration : les associations ont ainsi eu le mérite d' alerter le voisinage, lequel a relayé l'info. et pétitionné. Bravo pour les 2500 signatures.

Malheureusement, à l'expérience, il est créé des commissions, honoré des rendez-vous,etc.. Sans suite, car dans cet univers dominé par les relations et la finance, le domaine et la puissance publique ont tout leur temps, et notre argent.

En conséquence une association, aussi pure et légitime soit-elle, se trouve vite asphyxiée, ses bénévoles moins nombreux et démotivés, au fil des mois qui passent, promesses après promesses. Si elle n'a pas de trésorerie ou si ses appels de fonds occasionnels et justifiés par l'entame d'une action ne sont pas suivis, elle ne peut légalement enclancher un processus judiciaire, le seul pouvant tendre à un juste résultat. Il faut donc qu'elle se donne les moyens financiers pour agir, car il arrive un jour où, continuer à phosphorer, ne rime plus à grand chose.

Je vais vous heurter : si la religion catholique continue à regresser, c'est en partie parce que le denier du culte n'est plus versé; Au contraire, chaque gramme de nourriture cacher ou allal rétribue l' Imam ou le Rabin. Comment croyez-vous que l'Algérie a gagné son indépendance ? Par les seules négociations à Genève ? Non, grâce aux réseaux de "collecteurs" FLN sur le territoire français, que Maurice Papon, malgré ses méthodes répressives, n'a pu empêcher dans les années 60 et +, qui ont constitué d'énormes cagnottes pour l'achat des armes nécessaires à la rebellion.                                                    On pourrait continuer à l'infini ces désagréables faits historiques ou économiques.

Désolé de faire ces tristes comparaisons, mais l'associatif le plus pur ne suffit plus face à de tels projets.

Les Arcs en étaient arrivé à cette constattion, il y a 20 ans, après avoir usé tous les moyens d'approches amiables.         Les dizaines de combats ont été judiciairement menés, et dans leur grande majorité, avec succès, tant juridiques que financiers. Il est vrai que l'UPDA avait réussi à fédérer 1850 membres associés cotisants, et que les unions syndicales et les copropriétés avaient suivi ou relayé ces actions.

Qu'ont fait ou que vont faire les syndics et copropriétés de Vallandry ou de  Peisey ? Et les commerçants ?