POUR LA SURVIE DE L’ATELIER DANSE MANON HOTTE/CIE VIREVOLTE

Manon Pilard

/ #6 ADMH – Cie Virevolte

2011-05-16 22:48

L'Atelier de Danse Manon Hotte et la Compagnie Virevolte ont une immense place dans ma vie. A l'âge de 9ans, je suis entrée à l'école Manon Hotte. La danse n'était alors qu'un simple loisir pour moi. Très vite, la méthode d'enseignement, la diversité des activités m'ont beaucoup plu. Nous étions déjà amenés à faire un lien entre les différentes formes d'art, la danse et le corps. C'est entre autre pour ça que l'Atelier est si spécial. Il est rare de trouver une école de danse dans laquelle on touche à « tout » et dans laquelle on est si tôt confronté à la réflexion et à la recherche. Cette technique de travail stimulante a éveillé en moi le désir de faire plus, d'aller plus loin: de hobby, la danse est devenue passion.
On m'a alors proposé de faire partie de Virevolte, une compagnie de danse contemporaine pré-professionnelle. La recherche, l'échange, la réflexion et la création sont devenus la base de notre travail.
Cette formation si complète m'a apporté et m'apporte encore une expérience de vie extraordinaire. Je me suis ouverte au monde en apprenant des choses que la plupart des enfants de mon âge n'avaient encore pas ou peu abordées. Je suis devenue curieuse et « touche à tout ». Mon caractère s'est vu également transformé: de nature très timide, j'ai progressivement appris à accepter le regard et le point de vue des autres, à surmonter cela pour m'exprimer librement, à prendre confiance en moi et en mes propositions. Les semaines étant chargées, j'ai dû apprendre à être organisée pour réussir à gérer l'école et la danse: aujourd'hui, je suis certainement l'une des personnes de ma classe ayant le moins de temps libres et pourtant l'une des plus assidue et ponctuelle. J'y ai également fait de belles rencontres, des jeunes de mon âge aux mêmes responsabilités et centres d'intérêt.
Depuis maintenant 8ans, je me suis engagée à Virevolte et c'est sans aucun doute l'expérience la plus enrichissante que j'aie faite. Et c'est pour ça qu'il me tient tellement à cœur que l'Atelier de Danse Manon Hotte reste ouvert. Je souhaite aux enfants et adolescents de connaître une telle expérience, d'avoir la possibilité de s'épanouir grâce à leur passion.
Aujourd'hui, je me demande si j'aurais été la même sans ces 8ans dans la Compagnie. Merci à l'Atelier d'avoir, en quelque sorte, participé à ma construction, merci pour toutes ces expériences enrichissantes.