Non au Téléphérique de La Soufrière


Visiteur

/ #149

2011-06-22 06:21

Quelle est la valeur ajoutée de ce téléphérique :
- Aujourd'hui il suffit de marcher normalement, en passant par le Pas du Roy, pendant 25 à 30 minutes (le panneau officiel indique 30 minutes) pour atteindre la Savane à Mulets à partir des Bains jaunes où on peut laisser sa voiture. Demain, il faudra payer 18 € pour « économiser l'effort » de 30 minutes de randonnée.
- Aujourd'hui, j'y vais à l'heure qui me convient, quand je suis prêt et au rythme qui me convient et je fais le retour comme je veux. Le seul problème est de trouver à se garer. A noter que les responsables font tout ce qu'il faut pour ne pas me faciliter les choses de façon à favoriser le projet de téléphérique. Vous voyez bien, les places de parking sont très limitées et les bas-cotés de la route sont très dégradés et continuent à se dégrader et il faut surtout ne rien faire.
- Demain, avec le téléphérique, il y aura des heures d'ouverture qui ne me conviendront pas forcément. Il n'y a actuellement aucune information sur ces horaires. A partir de quelle heure le matin et jusqu'à quelle heure pour le retour. Est-ce que ce sera comme pour les Saintes départ à partir de 9h et retour au plus tard à 16h. Y aura t-il des jours de fermeture (jours fériés,..), le fonctionnement sera t-il le même en basse saison touristique? Y-aura t-il des fermetures pour raison d'intempéries ou d'alerte météo?
- J'ai pris l'habitude avec mes enfants d'aller simplement me baigner aux bains jaunes, le week-end ou pendant les congés scolaires. Je pourrai semble t-il continuer à y aller en voiture jusqu'au Bains Jaunes? Cependant, si l'exploitation du téléphérique dans l'avenir s'avère moins rentable que prévu, ne m'imposera t-on pas de prendre le téléphérique pour le sauver? Payer pour aller aux Bains Jaune c'est un comble..
- Un subterfuge est utilisé malhonnêtement par les défenseurs du projet téléphérique. Ce téléphérique permettra aux handicapés d'accéder à la Soufrière (sous entendu au sommet de la Soufrière). Ceux qui sont contre ce projet voudraient donc empêcher les handicapés de voir la Soufrière. Non ce téléphérique permettra seulement d'accéder à l'ancien parking de la Savane à Mulet qui est situé à 1150m d'altitude. Le sommet de la Soufrière est à 1457m et il faut marcher environ une heure (1h15 selon le panneau officiel) depuis la Savane à Mulets pour atteindre ce sommet et voir, entendre les différents cratères de la Soufrière. Ce qu'on peut faire ou voir au niveau de la Savane à Mulets est vraiment très limité.
- Ce projet d'investissement, s'il est effectivement décidé, sera réalisé compte tenu des financements prévus ( notamment ceux de l'Europe.) et des emplois à la clé. Par contre l'exploitation et notamment la maintenance ne semble pas faire l'objet de la même attention. Il suffit d'aller voir le site des pylônes hertziens de la Citerne pour se rendre compte que même dans le coeur du Parc National, les équipements déclassés sont laissés à l'abandon et donnent un triste spectacle de ferraille. C'est probablement ce que nous verrons après quelques années d'exploitation de ce téléphérique avec toujours pour excuse l'argument de la rentabilité.

- Enfin ce qui est frappant dans cette affaire, c'est qu'il n'y a semble t-il aucune évaluation du projet alternatif qui consisterait à revenir à la situation d'avant Novembre 2004, c'est à dire tout simplement à remettre en état la route qui mène au parking de la Savane à Mulets. Il est surprenant de voir que cette route continue cependant à être entretenue pour le passage des équipes de maintenance des pylônes hertziens du site de la Citerne. Il faudrait certainement en faire un peu plus pour permettre le passage en toute sécurité des nombreux visiteurs du site de la Soufrière.

Autres questions :
- que deviendra le site de pique-nique de Beau Soleil ? Une vue sur la gare de départ !
- que deviendra la maison du volcan du bourg de Saint Claude dont la restauration est en cours?