NON à l'usine de METHANISATION à LA TORCHE !

visiteur

/ #90

2014-05-20 10:37

http://www.bigouden.tv/Actualites-1412-Un_projet_d_unite_de_methanisation_a_l_etude.html

L'association Agri Méthanier Bigouden (AMB), créée en décembre dernier, vient d'être primée pour leur projet lors des trophées de la vie locale du Crédit Agricole.
Ce collectif d'agriculteurs envisage de développer une unité de méthanisation en pays bigouden. L'objectif étant de créer de l'énergie à partir des déchets de leurs exploitations (fumier, lisiers,...)
Denis Hémon, président de cette jeune association, précise que la réflexion était individuelle chez chacun d'eux, et qu'au travers de rencontres, le collectif s'est mis en place. Que ce soit Denis Hémon, éleveur de porcs à St Jean, Ard Kaandorp bulbiculteur à Plomeur, Pierre Le Floc'h éleveur laitier à St Jean, 3 des membres du bureau, ils sont confrontés à la problématique de leur déchets et recherchent une meilleure valorisation de ces derniers.

La solution de la méthanisation permettrait de valoriser ces derniers.
Le principe de la méthanisation est de faire fermenter les effluents d'élevage (fumier, lisier,..) afin de récupérer du méthane. Ce gaz pourrait, après purification, être utiliser comme gaz de ville ou bien alors transformé en électricité via un groupe électrogène.
Si le fumier et le lisier forment la base de la fermentation par leur apport en bactéries, les porteurs de ce projet souhaitent y inclure d’autres produits très méthanogènes. Ainsi la soupe, comme ils l'appellent pourrait aussi recevoir les graisses d'abattoirs, les graisses issues de la transformation du poisson, les déchets de pelouse des paysagistes, des communautés de communes, mais aussi les graisses de flottation des stations d'épuration.