Contre l'abattage des cèdres de la Citadelle de Forcalquier
![]() Anonyme |
/ #45 Réponse à la question commentaire n°442014-09-04 09:15Réponse de la SPPEF : Vous trouverez ci-dessous copie d'un échange sur Facebook entre une personne réagissant au premier article paru dans La Provence le 4 août et la réponse de la Ville de Forcalquier. A la question posée, la réponse est en toute fin du propos de la Ville : de l'ordre de 18 000 € "pour une trentaine d'arbres". On notera : - 1) que la SPPEF a immédiatement écrit à la Commune (lettre en date du 28 juin) exposant ses observations et questions, demeurée sans réponse. La SPPEF demandait un rendez-vous. Face à ce mutisme et à l'issue de la réunion du 1er juillet de la CDNPS (Commission Départementale de la Nature des Paysages et des Sites), la SPPEF s'est résolue à saisir la Ministre de l'Ecologie, Ségolène ROYAL, afin de lui demander d'engager une "instance de classement" du site seulement inscrit. Il s'agit d'engager une procédure qui ne se résume pas à l'intervention d'un Inspecteur Général des Sites, impliquant cette fois la saisine pour avis de la CDNPS et qui est suspensive de travaux pendant 12 mois. Nos arguments sont forts : l - la cédraie n'a pas été évaluée en tant que patrimoine végétal lors des études préalables - c'et la SPPEF qui a saisi l'ethnobotaniste en charge par la DREAL et le Parc Naturel Régional du Luberon, de procéder à l'inventaire des "arbres remarquables" : saisine le 30 juin 2014, conclusion positive d'enregistrement à l'inventaire le 2 juillet, malheureusement au lendemain de la réunion de la CDNPS - il y a une menace sérieuse sur le site liée à la décision d'abattage - la réévaluation de ce site (15 ha) pour envisager de le placer sous le statut très protecteur de "site classé" est de toute façon nécessaire compte tenu de loi dite de biodiversité en cours de discussion au Parlement qui prévoit la suppression des sites seulement inscrits comme celui de la Citadelle. Cette décision relève seulement du Ministre.
- 2) c'est l'ABF et non la Ville qui a saisi la Commission "pour information", c'est-à-dire sans vote rendant un avis de la Commission. La Ville a sollicité l'avis consultatif de l'ABF, représentant de la DREAL dans le département, par lettre en date du 18 décembre 2013. La loi a donc été respectée. Le 1er juillet, l'ABF n'avait pas répondu à la Ville qui, semble-t-il, a appris cette saisine non prévue dans les textes, lors de la convocation mi-juin 2014 de la réunion de la CDNPS du 1er juillet. Au cours de ces 6 mois, et constatant probablement que le délai de non-réponse valant accord tacite était passé, la Ville a lancé l'appel d'offres d'abattage. Le Service Technique a dit lors de sa rencontre avec la SPPEF le 26 juin que le marché était notifié et qu'il restait à "notifier l'ordre de service" pour un abattage prévu au cours de la seconde quinzaine de septembre. Ce délai très court a justifié également l'intervention auprès de la Ministre. En conséquence, la Commission n'a pas pu rendre un avis favorable puisqu'il n'y a pas eu de vote. L'ABF a laissé entendre qu'il répondrait à la Ville en reprenant des observations formulées par la Commission : la SPPEF ignore si cet avis de l'ABF a été adressé à la Commune. La SPPEF avait souligné l'absence d'étude d'impact sur le paysage (Citadelle vue du bas, Ville vue du Plateau de la Citadelle). Les représentants de la Ville ont confirmé ce point.
De : XX de Forcalquier Je viens d'apprendre que les cèdres de la citadelle sont en train d'être tous abattus! Comment De nombreuses rumeurs circulent sur le projet de valorisation et de préservation du site de la
|
|
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Pétition au Grand Conseil contre la diminution des heures d’enseignement de l’espagnol au collège et la dissociation de l’enseignement de la langue et de la culture
660 Créé: 2025-05-26
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 660 |
30 jours | 292 |
Pour le maintien du Cirque de Noël sur la Plaine de Plainpalais
379 Créé: 2025-06-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 379 |
30 jours | 379 |
Sauvons notre patrimoine
281 Créé: 2025-05-08
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 281 |
30 jours | 131 |
Humanitarian Crossing To Gaza
128 Créé: 2025-06-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 128 |
30 jours | 128 |
Pour des Cycles d'Orientation à taille humaine
745 Créé: 2025-05-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 745 |
30 jours | 102 |
Pour le retour à la gratuité des places de parc à Pully plage
140 Créé: 2025-05-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 140 |
30 jours | 57 |
Trop cher pour construire pour les familles !
39 Créé: 2025-06-03
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 39 |
30 jours | 39 |
Justice pour Angelo - Justice pour Angelo – Pour la sécurité et l’écoute à l’hôpital de Sion
1870 Créé: 2025-05-08
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1870 |
30 jours | 36 |
Pétition pour le maintien de la Buvette du Canal au Bouveret
253 Créé: 2025-05-12
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 253 |
30 jours | 23 |
Pétition au Grand Conseil genevois pour le maintien des heures d’histoire au Collège
1766 Créé: 2025-05-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1766 |
30 jours | 20 |
STOP CANONS EFFAROUCHEURS CRANS
95 Créé: 2025-05-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 95 |
30 jours | 19 |
Demande au Pape Léon XIV de restaurer les normes de Summorum Pontificum
1575 Créé: 2025-06-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1575 |
30 jours | 1575 |
Rue de Fosseau (devant l'école de Chamoson) à 30 km/h!
235 Créé: 2025-04-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 235 |
30 jours | 15 |
Sauver la plage de la petite Amérique
20 Créé: 2025-04-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 20 |
30 jours | 13 |
Stand de tir du Volson Pully - Instaurer des aménagements pour la reduction du bruit
10 Créé: 2025-06-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 10 |
30 jours | 10 |
Une voix pour nos chevaux
2783 Créé: 2025-06-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 2783 |
30 jours | 2781 |
NON au changement de nom et de logo du RWDM ! - NEEN tegen de naamsverandering en het nieuwe logo van RWDM! - NO to changing the name and the the logo of RWDM!
3131 Créé: 2025-06-06
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 3131 |
30 jours | 3129 |
Empêcher la fermeture de la piste de motocross de Gressy
1966 Créé: 2022-08-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1966 |
30 jours | 3 |
Soignants suisses contre l'impunité d'Israël !
464 Créé: 2025-01-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 464 |
30 jours | 3 |
Pétition pour la sortie de la Suisse de l'OMS
3722 Créé: 2022-02-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 3722 |
30 jours | 2 |