Non à l'implantation d'éoliennes à Coivert et Villeneuve la Ctsse
Un citoyen responsable |
/ #12 Re: Re:2014-10-04 17:34Eolien : une gigantesque escroqueriePublié le 27 septembre 2014 dans Matières premières et Energie L’éolien génère un marché à la fois immoral et opaque. Un éclairage sur la question.
Une tribune de Jean-Louis Butré, président de l’association Fédération Environnement Durable. L’éolien est une « gigantesque escroquerie » économique de centaines de milliards d’euros pris sur les factures des consommateurs d’électricité des ménages français. Il est en passe de détruire la France. Un bilan économique désastreux : une industrie outrageusement subventionnée depuis 10 ans En 2013 les 5000 éoliennes terrestres implantées sur la France ont produit 2,9% de la production d’électricité nationale. Cette performance peu glorieuse est la conséquence du taux de charge moyen annuel de 24% confirmant que les éoliennes ne sont pas compétitives économiquement. Pour assurer artificiellement la rentabilité de ces usines d’aérogénérateurs, le mécanisme consiste en un tarif de rachat de l’électricité garanti par l’État supérieur de deux fois au prix du marché de l’électricité. Ce tarif vient d’être jugé comme une aide illégale par la Cour de Justice de l’Union Européenne, mais malgré cela, il a été reconduit par Mme Ségolène Royal, ministre de l’Écologie. Une requête en Conseil d’État pour le faire annuler définitivement a été déposée conjointement par la Fédération Environnement Durable, qui regroupe plus de 1000 associations, par Vent de Colère Fédération nationale et par Contribuables Associés. L’argent nécessaire pour soutenir l’éolien provient d’une taxe facturée aux consommateurs, la Contribution au Service public de l’électricité (CSPE). Cette taxe est actuellement de 12% et va augmenter rapidement. Elle peut être considérée comme une surfacturation illégale. Si cela est le cas, plusieurs milliards d’euros devraient déjà être remboursés aux usagers avec effet rétroactif. La poursuite du programme de la « Transition Énergétique » sous l’emprise du lobby des industriels du vent est centré sur l’éolien et il consiste à continuer à implanter sur la France plus de 25.000 machines sur terre et 1.200 le long des côtes. Cette stratégie conduit inexorablement au doublement du prix de l’électricité des ménages français comme cela a été le cas de l’Allemagne qui nous sert de modèle. Elle est donc porteuse d’injustices sociales et il est légitime de la dénoncer lorsque 8 millions de ménages sont déjà en situation énergétique précaire et n’ont plus accès à l’énergie électrique sans des aides. Il faut ajouter que l’éolien implique aussi :
Trop d’argent dans l’éolien entraîne une corruption galopante Des alertes internationales se multiplient relatives aux origines douteuses de certains fonds investis dans l’éolien. Blanchiment d’argent et paradis fiscaux sont des pratiques qui existent. Le cas emblématique de l’Italie est particulièrement inquiétant. La mafia et l’argent du crime sont directement impliqués dans les scandales du financement des parcs éoliens. Mais des alertes ont eu lieu dans d’autres pays comme l’Espagne et l’Allemagne. Il serait regrettable avant toute décision de poursuivre un quelconque soutien à l’éolien avant que le gouvernement français ne fasse une analyse complète des réseaux financiers constitués de milliers de promoteurs qui écument tous les pays pour installer des parcs éoliens et qui ont tissé une toile de sociétés « écrans ». Cette corruption internationale se double d’une corruption locale d’élus mise en lumière par le dernier rapport du Service Central de Prévention de la Corruption dans son rapport d’activité 2013 au Premier ministre. IUn documentaire d’Armel Joubert des Ouches, journaliste indépendant, ancien correspondant et responsable régional de TF1, vient mettre en pleine lumière les méthodes utilisées par les promoteurs éoliens. Robert Werner qui a été grand reporter et rédacteur en chef à TF1 lui a apporté son concours. Ce film analyse la corruption qui règne dans le système éolien et met en évidence, à l’aide de témoignages, les méthodes utilisées par les promoteurs éoliens pour arriver à leurs fins. Il est fondamental de bien comprendre que l’industrie du vent ne prospère que grâce à de l’argent public provenant des citoyens. Elle s’abrite sous le parapluie européen et sous un faux prétexte d’écologie mais en réalité son but unique est de s’enrichir. Des sociétés prospectent tous les maires ruraux et les propriétaires terriens, pour implanter un maximum d’éoliennes. Ils promettent des redevances élevées et ils achètent virtuellement les communes en pratiquant un racket rampant du territoire à travers des sociétés pratiquement sans capital. En France, les acteurs locaux de la défense du patrimoine, des sites et des paysages ainsi que les associations de la Fédération Environnement Durable, mettent de plus en plus souvent en cause des prises illégales d’intérêt de nombreux élus locaux, bénéficiaires de futurs rentes éoliennes et néanmoins acteurs des délibérations communales figurant dans les dossiers. De nombreuses plaintes pour prises illégales d’intérêts d’élus sont en cours d’examen par la justice. Tous ces mécanismes de corruption laissent planer des doutes sur l’ensemble des décideurs publics les plus proches des citoyens, mais aussi sur tous les élus français et la classe politique en général. Le Parlement, s’il vote ce programme de transition énergétique asservi aux industriels du vent, fermerait les yeux sur les fraudes et la spéculation. Il est impossible de cautionner un système opaque et immoral. |
|
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Pétition au Grand Conseil contre la diminution des heures d’enseignement de l’espagnol au collège et la dissociation de l’enseignement de la langue et de la culture
619 Créé: 2025-05-26
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 619 |
30 jours | 619 |
Pour des Cycles d'Orientation à taille humaine
729 Créé: 2025-05-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 729 |
30 jours | 285 |
Sauvons notre patrimoine
265 Créé: 2025-05-08
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 265 |
30 jours | 233 |
Pour le maintien du Cirque de Noël sur la Plaine de Plainpalais
305 Créé: 2025-06-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 305 |
30 jours | 305 |
Justice pour Angelo - Justice pour Angelo – Pour la sécurité et l’écoute à l’hôpital de Sion
1856 Créé: 2025-05-08
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1856 |
30 jours | 146 |
Humanitarian Crossing To Gaza
126 Créé: 2025-06-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 126 |
30 jours | 126 |
STOP CANONS EFFAROUCHEURS CRANS
95 Créé: 2025-05-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 95 |
30 jours | 95 |
Pour le retour à la gratuité des places de parc à Pully plage
133 Créé: 2025-05-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 133 |
30 jours | 84 |
Pétition au Grand Conseil genevois pour le maintien des heures d’histoire au Collège
1760 Créé: 2025-05-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1760 |
30 jours | 75 |
Pétition pour le maintien de la Buvette du Canal au Bouveret
253 Créé: 2025-05-12
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 253 |
30 jours | 80 |
Trop cher pour construire pour les familles !
30 Créé: 2025-06-03
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 30 |
30 jours | 30 |
Rue de Fosseau (devant l'école de Chamoson) à 30 km/h!
234 Créé: 2025-04-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 234 |
30 jours | 16 |
Demande au Pape Léon XIV de restaurer les normes de Summorum Pontificum
1524 Créé: 2025-06-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1524 |
30 jours | 1524 |
Réaménagement et valorisation de la rotonde de Fontenay – Quartier 5
9 Créé: 2025-05-17
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 9 |
30 jours | 9 |
Sauver la plage de la petite Amérique
16 Créé: 2025-04-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 16 |
30 jours | 9 |
Pully, Lutry, Belmont – Stop! la présence régulière de personnes alcoolisées ou sous l’emprise de substances illicites dans des lieux publics très fréquentés,
8 Créé: 2025-05-22
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 8 |
30 jours | 8 |
Stand de tir du Volson Pully - Instaurer des aménagements pour la reduction du bruit
7 Créé: 2025-06-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 7 |
30 jours | 7 |
Réaménagement de la rotonde de Fontenay – Pour un espace urbain à la hauteur du quartier
9 Créé: 2025-05-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 9 |
30 jours | 9 |
NON au changement de nom et de logo du RWDM ! - NEEN tegen de naamsverandering en het nieuwe logo van RWDM! - NO to changing the name and the the logo of RWDM!
2845 Créé: 2025-06-06
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 2845 |
30 jours | 2843 |
Stop aux nuisances des deux-roues motorisés (2RM)
721 Créé: 2020-07-31
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 721 |
30 jours | 6 |