ANR : La recherche publique française asphyxiée

Archibald

/ #74

2016-01-12 18:16

J'ai signé, mais je crains malheureusement que nous ne soyions plus au stade des pétitions massives, systématiquement ignorées depuis des années, tout comme les manifestations, les grèves et même les déclarations de nos grands scientifiques.

La situation est bien pire qu'à l'époque de la démission de nos DUs il y a plus de dix ans, qui avait entraîné le mouvement Sauvons la Recherche. Et qu'en est-il sorti ? Toujours plus de tracasseries et de jargon délirant, moins d'argent, plus de précarité.

Chaque communauté scientifique se "réveille" épisodiquement lorsqu'elle se sent spécifiquement menacée : aujourd'hui c'est l'INRA. Il suffit de quelques beaux discours ("d'excellence") et saupoudrages budgétaires au bon moment pour que nous retournions sagement à nos labos et à nos projets, si mal financés soient-ils. Nos réactions sont essentiellement corporatistes et à courte vue, désorganisées.

Quand reconnaîtrons nous que nous sommes dans le même mouvement mortifère que le reste de la société, prise au piège de son mirage néo-libéral ? Quand serons nous solidaires de toutes les autres victimes de cette politique, jeunes, chomeurs, employés, agriculteurs, retraités... ? Quand nous attaquerons nous aux vraies causes de nos problèmes, à savoir la concentration et l'opacité des puissances financières qui saccagent nos démocraties ? Attendons nous que le Front National arrive au pouvoir ? Que la planète soit à feu et à sang ?

Pour ma part, tant qu'à faire quelque chose, j'ai plutôt envie de rejoindre ces gens là, qui gênent au moins un peu les bétonneurs, même s'il leur arrive de faucher par mégarde quelques OGMs de l'INRA :

http://zad.nadir.org/