enfants avec maladies rares interdits d'instruction en famille
ppersyn |
/ #152012-05-06 14:55RESUME DE QUELQUES ETUDES ETRANGERES SUR LA DESCOLARISATION source http://users.skynet.be/IEF.be/articles/EtudesRealisees.htm retour "articles" retour "accueil" retour "international" Venant du site : http://www.rama.1901.org/vens/jen/res-search.htm : De nombreuses études ont été menées aux USA, au Canada, au Royaume Uni, en Australie et en Nouvelle Zélande sur les enfants déscolarisés. En Europe, par contre, très peu d'études ont été faites. On peut citer une étude autrichienne (références plus loin) et un mémoire suisse étudiant les approches éducatives de quelques familles suisses et françaises éduquant leurs enfants à domicile: Instruire ses enfants à la maison, une utopie? Cyril Erni, Genève, 1998. Aucune étude ne semble avoir été faite en France. Les études sont de plusieurs types: elles portent sur les connaissances scolaires des enfants instruits hors école, mais également sur leur équilibre social et émotionnel. LES ETUDES PORTANT SUR LES CONNAISSANCES SCOLAIRES Les études faites dans différents états démontrent que les enfants non scolarisés ayant passé des tests standardisés donnés habituellement aux enfants scolarisés ont eu des scores élevés par rapport à la moyenne nationale. (RAY 1990, Wartes 1989, Etat de Tennessee, Etat d'Oregon). Un test cité dans ces études était le "Stanford Achievement Test"--Un article de Newsweek (oct. 1998) sur la non scolarisation aux USA indique que le résultat moyen d'un enfant non scolarisé en 1998 sur un autre test standardisé (qui s'appelle ACT) était de 23/36 alors que la moyenne nationale d'un enfant scolarisé était de 21/36. Les tests passés au Canada par des groupes de non scolarisés ont donné des résultats comparables. (Francombe Place Research Associates, Canada, 1994: recherche faite à partir des réponses des Ministères de l'Education provinciaux et 30 associations canadiennes de "homeschoolers") Il semble que les enfants ont les parents ont un niveau scolaire "peu élévé" tirent particulierement avantages de leur non scolarisation et que leur resultats sont encore plus nettement "supérieurs" au groupe de scolarisés correspondant. A l'inverse les "leaders" traditionnels dans les circuits scolaires, ceux dont les parents sont enseignants n'ont pas de meilleurs resultats aux tests que les autres. (Joan Havens, étude américaine 1994). La conclusion d'une de ces études était que les facteurs environnementaux suivants ne semblent pas avoir d'influence sur les résultats des non scolarisés aux tests de connaissances standardisés: revenus modestes de la famille, niveau modeste d'instruction des parents, absence de formation spécialisée des parents (ie. ayant la qualité d'instit ou de prof), origine "éthnique" ou culturelle de l'enfant, absence d'accès à l'informatique à la maison, usage peu fréquent des bibliothèques, début tardif d'études formelles , temps réduit passé dans des activités scolaires, nombre de frères et soeurs. (ex. étude de Terry Russel, Home School Researcher, Volume 10, Number 1, 1994). ETUDES SUR LA SOCIALISATION ET L'EQUILIBRE EMOTIONNEL Les études de divers universitaires ont conclu que les enfants non scolarisés ont une meilleure image d'eux-mêmes que les groupes d'enfants scolarisés étudiés, qu'ils participent à autant d'activités "extra-scolaires" et autres activités développant des qualités de "leadership", et qu'ils ont moins de problèmes de comportement en groupe que les scolarisés étudiés. (voir par ex. Larry Shyers, Thomas Smedley, Home School Researcher, Volume 8, n° 3). Une étude autrichienne comparant un groupe d'enfants scolarisés et un groupe d'enfants éduqués dans des écoles alternatives ou à la maison a donné des résultats similaires. (Bildungsforschung des Bundesministeriums für Unterricht und Kunst. Kinder an Alternativ-une Regelschulen. Ein Vergleich. Vienne, 1993-- Etude menée par le Ministère de l'éducation et l'Institut des recherches interdisciplinaires.) Les adultes ayant été éduqués à la maison considèrent, à plus de 3/4, que leur éducation hors école les a aidés dans leurs rapports avec des personnes de tous niveaux de la société. 96% de ces adultes ne regrettent pas d'avoir été éduqués hors école. (Gary Knowles, 1993, USA; étude UK de Julie Webb, 1990 présente des conclusions similaires). QUELQUES EXEMPLES DE TECHNIQUES DE RECHERCHE Aux USA, de nombreuses recherches sont fondées sur une analyse systématique d'enquêtes (systematic survey analysis)--(Roland Meighen, The Next Learning System: and why home-schoolers are trailblazers, p. 5) Les résultats sont publiés dans une revue intitulée Home School Researcher. Des détails d'études peuvent aussi être trouvés sur le site web http://www.nheri.org , site du National Home Education Research Institute, dirigé par Brian Ray. (Ndw : La lecture de ce site indique que pour obtenir une information qui peut réellement servir ... il faut l'acheter.) Au Royaume Uni, les techniques de recherche peuvent comprendre: - l'exploitation d' informations résultant de questionnaires envoyés aux membres des associations de "home educators" - entretiens avec des familles éduquant leurs enfants hors école: Alan Thomas, chercheur anglais, a interviewé une centaine de familles en Angleterre et en Nouvelle Zélande et en Australie, et a publié les résultats de ses recherches dans un livre intitulé "Educating Children At Home", (1998). - entretiens par téléphone; - collecte d'information lors de rencontres entre membres d'associations de "home educators"; - articles de journaux, reportages télés, radio; - études de dossiers juridiques préparés par des avocats défendant des familles non scolarisantes. (Informations tirées de "The Next Learning System, Roland Meighan, p. 15, 16) Les techniques de recherche aux USA et au Royaume Uni sont complémentaires et les résultats de ces recherches sont presque identiques. ("The Next Learning System, p.5). Une enquête réalisée dans le cadre du recensement américain donne un aperçu des motivations des parents choisissant de ne pas envoyer leurs enfants à l'école dans ce pays : http://www.census.gov/population/www/documentation/twps0053.html |
|
Publicité de pétition
Promouvez ici
Ajouter la pétition "enfants avec maladies rares interdits d'instruction en famille" à cette listeSauver la Maison Dinu Lipatti
Bucarest, 19.03.2025 – Aujourd’hui, la communauté musicale roumaine commémore les 108 ans de la naissance du grand pianiste et compositeur Dinu Lipatti, mais cette célébration est assombrie par une nouvelle alarmante : la Maison Dinu Lipatti, située sur le Bd. Lascăr Catargiu, est en cours de saisie et risque d’être perdue. Pour sauver ce monument d'importance nationale, l'Association Grafoart lance un appel public aux signatures pour soutenir une lettre ouverte adressée au Gouvernement de la Ro...
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Justice pour Angelo - Justice pour Angelo – Pour la sécurité et l’écoute à l’hôpital de Sion
1872 Créé: 2025-05-08
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1872 |
2025 | 1872 |
Pétition au Grand Conseil genevois pour le maintien des heures d’histoire au Collège
1771 Créé: 2025-05-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1771 |
2025 | 1771 |
Sauvons la patinoire de la Pontaise !
785 Créé: 2025-01-03
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 785 |
2025 | 785 |
Pour des Cycles d'Orientation à taille humaine
748 Créé: 2025-05-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 748 |
2025 | 748 |
Pétition au Grand Conseil contre la diminution des heures d’enseignement de l’espagnol au collège et la dissociation de l’enseignement de la langue et de la culture
661 Créé: 2025-05-26
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 661 |
2025 | 661 |
Soignants suisses contre l'impunité d'Israël !
464 Créé: 2025-01-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 464 |
2025 | 464 |
Adaptation des horaires de bus aux nouveaux horaires CFF à la gare de Gorgier-St-Aubin
566 Créé: 2024-12-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 566 |
2025 | 324 |
Pour le maintien du Cirque de Noël sur la Plaine de Plainpalais
380 Créé: 2025-06-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 380 |
2025 | 380 |
Sauvons notre patrimoine
292 Créé: 2025-05-08
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 292 |
2025 | 292 |
Appelons l'Etat de Genève à boycotter l'entreprise informatique HP, complice du génocide à Gaza
277 Créé: 2025-01-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 277 |
2025 | 276 |
Pétition pour le maintien de la Buvette du Canal au Bouveret
255 Créé: 2025-05-12
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 255 |
2025 | 251 |
Rue de Fosseau (devant l'école de Chamoson) à 30 km/h!
235 Créé: 2025-04-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 235 |
2025 | 235 |
Manu, notre patrouilleuse à Farvagny, son poste est menacée, soutenons la ! Signez la pétition...
217 Créé: 2025-04-17
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 217 |
2025 | 217 |
Injustice pour le Schoenberg
178 Créé: 2025-01-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 178 |
2025 | 178 |
Sécurisation de l'Avenue de Chanel : instauration d'une zone 30km/h devant le Collège de Chanel à Morges
155 Créé: 2025-01-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 155 |
2025 | 154 |
Stop à l’aide au développement, priorité à notre pays !
158 Créé: 2025-02-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 158 |
2025 | 157 |
Pour le retour à la gratuité des places de parc à Pully plage
141 Créé: 2025-05-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 141 |
2025 | 141 |
Humanitarian Crossing To Gaza
128 Créé: 2025-06-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 128 |
2025 | 128 |
Réintégration du chanoine Roland Jaquenoud au lycée-collège de l'abbaye de Saint-Maurice
284 Créé: 2024-05-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 284 |
2025 | 109 |
STOP CANONS EFFAROUCHEURS CRANS
96 Créé: 2025-05-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 96 |
2025 | 96 |
Petitionenligne.ch
Nous hébergeons gratuitement les pétitions en ligne. Créez une pétition professionnelle en ligne en utilisant notre service puissant ! Nos pétitions sont mentionnées tous les jours dans divers médias, alors créer une pétition est un excellent moyen de se faire remarquer par le public et par les décideurs.