Sauvez l'Orchestre Dijon Bourgogne

Quoted post


Visiteur

#266 Re: Pendant ce temps là...

2014-08-03 12:48

#240: Joyeux… ou pas - Pendant ce temps là...

comme pour le fameux Ring qui a fait non pas le succès mais la risée de l'opéra de Dijon en France et en Allemagne il est beaucoup "chic" de créer un orchestre pompeusement appelé " European Wagner Orchestra" composé pour l'essentiel de musiciens Hongrois (performants au demeurant mais pas plus que l'ODB ) que d'avoir "Orchestre Dijon Bourgogne" sur les affiches ... Faire appel a des orchestres allemands  mêmes menacés (ce qui est bien évidemment dommage mais regardons devant notre porte avant de s'intéresser à ce qui se passe chez le voisin) est du même ordre... le snobisme et encore le snobisme exacerbé insupportable des dirigeants culutrels actuels à Dijon (autant la programmation de l'ODB est intéressante et abordable autant celle de l'opéra reste incompréhensible si on n'a pas bac +10 en musicologie )....

L'ODB n'était pas assez "chic" pour participer à Wozzeck ?? ou même pour jouer "Castor et Pollux"?? Mais non il vaut mieux faire appel à des "stars" hors de prix à qui on déroule le tapis rouge.... Il faut croire que la politique menée à Dijon encourage la dépense de l'argent public pour faire appel à des intervenants extérieurs plutot que de favoriser les forces vives. Incroyable...

Ce n'est pas en méprisant ainsi les forces artistiques dijonnaises que les politiques arriveront à faire rayonner la ville.... ou alors pas dans le sens souhaité.. CQFD

 

 

Réponses

visiteur

#268 Re: Re: Pendant ce temps là...

2014-08-03 17:24:37

#266: - Re: Pendant ce temps là...

hélas ! c'est tellement vrai !

Andorcet

#300 Re: Re: Pendant ce temps là...

2014-08-06 19:36:10

#266: - Re: Pendant ce temps là... 

 réponse à 266: ne lisez-vous que Le Figaro (à propos du Ring) ? L'avez-vous vu ? En avez-vous vu d'autres productions ? Arrêtons la mascarade initiée par Merlin et compagnie. Pour bien connaître le monde de la critique, que je fréquente régulièrement, je vous assure que le jugement de Christian Merlin relève d'une partialité avérée. Les Sabine Hohgrefe, Daniel Brenna...les grandes scènes (Bayreuth, MET...) se les arrachent. J'ignore les causes du refus de l'ODB de produire le Ring (il n'aurait pas suffi, évidemment). Quoi qu'il en soit, ce n'est pas une raison suffisante pour détruire le travail exemplaire conduit à l'Opéra de Dijon, enfin reconnu comme une scène qui compte en France (je viens de "couvrir" plusieurs festivals prestigieux et ai eu l'occasion de comparer, d'écouter, surtout, et de m'entretenir avec le patron du Philharmonique de Radio-France, par exemple). Arrêtons ces procès d'intention. Avez-vous participé à ces véritables miracles (les spectacles dont on se souvient de nombreuses années) qu'ont été cette dernière saison La Finta giardiniera, L'Olimpiade... vous auriez peut-être préféré Carmen, La Bohême, Tosca ou Aïda. Choix que je respecte, mais prendre le spectateur ou l'auditeur par la main pour lui faire découvrir des ouvrages exceptionnels et rares est une démarche que j'apprécie.

Par ailleurs, il est surprenant que, par delà l'émotion que suscite naturellement la disparition d'un orchestre, il est surprenant que personne ne cherche à en analyser les causes, les fonctionnements, le rayonnement, les financements... black-out ? Comparons, cherchons à connaître la réalité !

charles Jauffret

#337 Re: Re: Pendant ce temps là...

2014-08-14 13:00:06

#266: - Re: Pendant ce temps là... 

 Connaissez-vous la convention qui lie (liait ?) l'ODB et l'Opéra ? Avant d'écrire des âneries: le Concert d'Astrée qui est, vous en conviendrez, j'espère, une des grandes références en matière de musique baroque, coûte moins cher que l'ODB, tout en étant plus qualifié. Pour Wozzeck, il est heureux que nous puissions, enfin, l'écouter à Dijon (une première !) avec, là encore, une formation et une distribution de niveau international. Ceci écrit, la région, et Dijon, ont besoin d'un orchestre professionnel, un vrai, sans contraintes autres que celles de la formation (les répétitions impossibles les mercredi et samedi car les professeurs doivent pouvoir remplir leur première mission !). Et c'est possible, avec le même budget. D'autres , qui respectent les conventions collectives et les us et coutumes de la profession, y arrivent et rayonnent. Alors ?