soutien aux salarié(e)s de Lejaby à Yssingeaux

Quoted post


Visiteur

#50 INFORMATION

2012-02-01 10:30

Haute-Loire - Social. L’usine Lejaby sera ouverte au public samedi après-midi





Ce week-end, les couturières remettront les machines en marche et expliqueront aux visiteurs leur travail et les raisons de leur révolte.
Cette troisième semaine d’occupation de l’atelier Lejaby à Yssingeaux se terminera, samedi, par une après-midi portes ouvertes. Les salariés refusent d’attendre chez elles leur lettre de licenciement, qui devrait arriver le 7 février. Le personnel, composé de quatre-vingt-dix femmes et trois hommes, exige des pouvoirs publics de trouver un nouveau projet industriel pour le site. Un projet qui permette au plus grand nombre de retrouver, très vite, un emploi. En dépit des visites successives d’Arnaud Montebourg et de Laurent Wauquiez, aucun dossier concret n’a pu leur être présenté. Mais des visites de repreneurs potentiels pourraient avoir lieu cette semaine.

La médiatisation et les messages de soutien perdurent. Hier, nos confrères de L’Est Républicain étaient présents. Aujourd’hui, c’est une équipe de M6 qui devrait venir tourner un reportage pour le magazine Zone interdite.

Demain, une manifestation est programmée dans les rues d’Yssingeaux. Et samedi, l’atelier sera ouvert au public. Un certain nombre d’animations culturelles et musicales ont été programmées.

Hier, tout au long de la journée, qui s’est terminée par une paella géante sur le site (offerte par Citoyens solidaires), les salariés ont préparé l’usine à l’accueil de visiteurs attendus très nombreux. Les mécaniciennes en confection expliqueront leur travail et témoigneront de la lutte qu’elles ont débutée voilà plusieurs mois. Lejaby a été mis en liquidation judiciaire le 27 octobre 2011. Le tribunal de commerce de Lyon a cédé l’entreprise au consortium Prost-Bugnon-Isalys, mercredi 18 janvier. Depuis, les ouvrières refusent d’être les victimes de la délocalisation. Le mouvement ne fait que débuter.

Portes-ouvertes au public, samedi de 15 à 17 heures,

à l’usine Lejaby à Yssingeaux.

Isabelle Devoos

Réponses


Visiteur

#52 SIGNER CETTE PETITION - http://www.petitions24.net/soutien_aux_salariees_de_lejaby_a_yssingeaux

2012-02-01 15:12:50

Portes-ouvertes au public, samedi de 15 à 17 heures,

à l’usine Lejaby à Yssingeaux.