Modification de la circulation à Anzère

Quoted post

Armando Martinez
Visiteur

#84

2011-01-04 23:55

Après quelques jours d’application du nouveau plan de circulation, force est de constater que les buts attendus n’ont pas été du tout atteints. Pendant toute cette période le thème de discussion avec les touristes, les propriétaires, les commerçants ou les habitants de la station et de la commune était irrémédiablement ce fameux sens unique. Je n’ai rencontré que deux personnes en accord avec ce plan. Tous les autres, et il y a eu des dizaines, n’arrivent pas à voir un seul point positif apporté par ce changement. Et la preuve en est les centaines de signatures récoltées sans le besoin d’aller les chercher dans la rue. J’ai vu des gens fâchés qui ont attendu le bus navette sur la route de Bonnefille 20 minutes et que lorsqu’il arrive il ne s’arrête pas parce ce qu’il est plein ; des gens très fâchés qu’après 10 heures de route et un détour de 3 km pour arriver à leur agence doivent refaire une première fois le même détour pour accéder à leur appartement et une deuxième fois pour parquer sa voiture ; des gens très, très fâchés qui ont reçu comme cadeau de bienvenue une belle amende de 120. - francs pour avoir garé sa voiture sur un trottoir difficile à deviner ; des gens qui en rient et nous prennent pour des fous ; des gens résignés qui traînent leurs petits enfants avec l’équipement complet, (souliers, skis, battons, gants, casque et skis) et qui essaient par tous les moyens d’arriver à la télécabine sans avoir gâché déjà sa journée par des chutes ou des disputes ; et surtout des gens déçus, très déçus, des propriétaires ou locataires que depuis des années viennent pour passer quelques jours de vacances et qui s’attendent à trouver d’autres nouveautés que un plan de circulation qui les oblige à faire de détours inutiles et polluants pour avoir exactement les mêmes problèmes de parking qu’ils avaient les années précédentes.
Pendant la journée les alentours de la Coop sont tranquilles, le couple de contrôleurs distribue leurs billets de tombola à 40. - fr l’unité. Mais la fin de la journée venue, des voitures s’arrêtent là où elles peuvent, exactement comme avant et les autres défilent interminablement comme dans les grandes villes, les unes derrière les autres pour faire un dernier tour de manège, ce qui a comme résultat que certains commerces font moins de chiffres d’affaires.
Voilà mon opinion sur ce plan de circulation que je crois partagé par la grande majorité de personnes rencontrées, même si certaines d’entre elles n’ont pas profité des occasions, comme l’assemblée de l’ASPA, pour l’exprimer devant ceux qui soutiennent ce plan, et j’espère que ces derniers auront la sagesse de le comprendre et de retirer le plus rapidement possible cette initiative

Réponses

Visiteur
Visiteur

#85 Re:

2011-01-05 09:07:36

Je viens de recevoir des nouvelles de mes amis qui sont en vacances à Anzère où ils me dissent que c'est une grande catastrophe et le bus qui passe par la route de Bonnefille est toujours plein et on doit attendre plus d'une heure avant de monter, en plus les amende sont très salées. Merci pour le tourisme, on va les faire fuir et Anzère tombera en faillite. J'avais l'intention de partir, mais je crois que j'irai à Zinal.