Refondation de l'école : les dindons prennent la parole
Quoted post
dindondindon |
#275 Re:2012-11-13 15:36Je réponds de mon point de vue.
1) Peut être qu'il y a une généralisation qui est faite il faut l'avouer. On le fait souvent sans vraiment s'en rendre compte. Est-ce parce que j'ai travaillé parfois dans des quartiers carrément huppés, ou alors dans des quartiers dit "zone violence" avec de la misère sociale mais il faut avouer que j'ai une minorité de parents qui reconnaissent et soutiennent le travail des enseignants. J'imagine que forcément on voit toujours plus ceux qui s'expriment. Et ceux qui s'expriment sont plus souvent ceux qui dénigrent notre travail. Disons que pour une classe de 25 élèves il y en a 5 parents qui vont critiquer ouvertement notre travail, 2 qui vont remercier et le reste qui ne dira rien du tout. Et on a tendance à généraliser. Mais je pense que le côté médiatisation des enseignants n'est pas pour nous servir quand certains politiques peuvent annoncer que s'ils avaient voulu garder un boulot de planqué et bien payé ils seraient restés dans l'enseignement...
2) Je n'ai pas forcément envie d'être mieux payée. Bien sur je ne serai pas contre une augmentation. Mais ce qui m'intéresse vraiment c'est d'avoir des conditions de travail convenables, et que l'on ne nous rajoute pas des frais supplémentaires. Une chose est vraie, l'organisation de l'EN est catastrophique en ce qui concerne les remplacements et les affectations.
3) On est bien d'accord l'enfant c'est un tout et pas seulement un potentiel. Et c'est pour cette raison qu'il est indispensable si l'on parle du rythme de l'enfant de VRAIMENT RACCOURCIR la journée. Pour laisser plus de temps aux activités autres. Mais pour cela c'est toute une société qu'il faudrait changer.
4) Je pense que ce serait une erreur d'uniformiser les méthodes... ceci étant certains pays le font... on gagnerait beaucoup en temps de préparation et recherche. Un exemple de système qui existe : le gouvernement fournit aux enseignants TOUS les cours. Tout est prêt. L'enseignant n'a plus qu'à faire 'bêtement' ce qu'on lui dit sur le papier (le temps de chaque phase sont même précisés). Les enseignants ont alors seulement à lire en amont les documents déjà prêts et à corriger après. Certes ça uniformise les apprentissages. Ca facilite la vie des enseignants. Mais alors si c'est pour en arriver là... je trouve que presque n'importe qui pourrait alors enseigner puisqu'il n'y a qu'à suivre la procédure. Et puis je crois que le boulot perdrait beaucoup de son intérêt. J'aime chercher de nouveaux thèmes de projets, créer des rallyes divers et variés, tester une méthode ou une autre. On évolue aussi dans notre façon d'enseigner. Quand j'ai débuté j'aimais beaucoup les fichiers tout prêt. Aujourd'hui je n'arrive plus à les utiliser. Je m'ennuie si deux années de suite je lis le même livre avec mes élèves... Et puis uniformiser ça serait finalement laisser je pense encore plus d'élèves sur le bord du chemin. A moins que le gouvernement ne fournisse aussi les versions différenciées. |
Réponses
Roken |
#284 Re: Re:2012-11-13 20:30:22Je pense que ce serait une erreur d'uniformiser les méthodes... ceci étant certains pays le font... on gagnerait beaucoup en temps de préparation et recherche. Un exemple de système qui existe : le gouvernement fournit aux enseignants TOUS les cours. Tout est prêt. L'enseignant n'a plus qu'à faire 'bêtement' ce qu'on lui dit sur le papier (le temps de chaque phase sont même précisés). Les enseignants ont alors seulement à lire en amont les documents déjà prêts et à corriger après.
Je vais être volontairement provocateur : vous êtres contre parce que c'est moins bien pour les élèves, ou pour vous ? Votre séquence "maison" est-elle meilleure qu'une séquence préparée en commun par 20 PE ? Si vous êtes douée, admettons que oui. Mais en moyenne, les 20 séquences personnelles des 20 profs ? Et si 80% de vos séquences sont déjà préparées par d'autre, n'est-ce pas le moyen de justement se concentrer sur les 20% les plus problématiques ? N'importe qui ne pourra pas le faire... L'histoire enseigne que la mécanisation des basses besognes, loin d'évincer l'humain, lui a permis d'élever sa valeur ajoutée en se concentrant sur les tâches les plus difficiles. |
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Pétition au Grand Conseil contre la diminution des heures d’enseignement de l’espagnol au collège et la dissociation de l’enseignement de la langue et de la culture
643 Créé: 2025-05-26
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 643 |
30 jours | 643 |
Pour des Cycles d'Orientation à taille humaine
734 Créé: 2025-05-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 734 |
30 jours | 287 |
Sauvons notre patrimoine
267 Créé: 2025-05-08
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 267 |
30 jours | 233 |
Pour le maintien du Cirque de Noël sur la Plaine de Plainpalais
309 Créé: 2025-06-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 309 |
30 jours | 309 |
Justice pour Angelo - Justice pour Angelo – Pour la sécurité et l’écoute à l’hôpital de Sion
1858 Créé: 2025-05-08
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1858 |
30 jours | 128 |
Humanitarian Crossing To Gaza
126 Créé: 2025-06-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 126 |
30 jours | 126 |
STOP CANONS EFFAROUCHEURS CRANS
95 Créé: 2025-05-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 95 |
30 jours | 95 |
Pour le retour à la gratuité des places de parc à Pully plage
134 Créé: 2025-05-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 134 |
30 jours | 74 |
Pétition pour le maintien de la Buvette du Canal au Bouveret
253 Créé: 2025-05-12
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 253 |
30 jours | 76 |
Pétition au Grand Conseil genevois pour le maintien des heures d’histoire au Collège
1760 Créé: 2025-05-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1760 |
30 jours | 59 |
Trop cher pour construire pour les familles !
36 Créé: 2025-06-03
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 36 |
30 jours | 36 |
Rue de Fosseau (devant l'école de Chamoson) à 30 km/h!
234 Créé: 2025-04-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 234 |
30 jours | 16 |
Demande au Pape Léon XIV de restaurer les normes de Summorum Pontificum
1545 Créé: 2025-06-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1545 |
30 jours | 1545 |
Réaménagement et valorisation de la rotonde de Fontenay – Quartier 5
9 Créé: 2025-05-17
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 9 |
30 jours | 9 |
Sauver la plage de la petite Amérique
16 Créé: 2025-04-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 16 |
30 jours | 9 |
Stand de tir du Volson Pully - Instaurer des aménagements pour la reduction du bruit
8 Créé: 2025-06-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 8 |
30 jours | 8 |
Pully, Lutry, Belmont – Stop! la présence régulière de personnes alcoolisées ou sous l’emprise de substances illicites dans des lieux publics très fréquentés,
8 Créé: 2025-05-22
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 8 |
30 jours | 8 |
Réaménagement de la rotonde de Fontenay – Pour un espace urbain à la hauteur du quartier
9 Créé: 2025-05-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 9 |
30 jours | 9 |
NON au changement de nom et de logo du RWDM ! - NEEN tegen de naamsverandering en het nieuwe logo van RWDM! - NO to changing the name and the the logo of RWDM!
2879 Créé: 2025-06-06
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 2879 |
30 jours | 2877 |
Stop aux nuisances des deux-roues motorisés (2RM)
721 Créé: 2020-07-31
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 721 |
30 jours | 6 |