Refondation de l'école : les dindons prennent la parole
Quoted post
La Chaloupe |
#916 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?2012-11-29 23:20#914: dindonvert - Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ? d'accord... donc, posons la question à l'inverse... en quoi ne pas changer les rythmes scolaires apporterait? si je me fonde sur le rapport de l'académie de medecine, le temps scolaire actuel est defavorable aux apprentissages et ce pour diverses raisons, mais d'autres facteurs sociaux rentrent en compte et ne dépendent pas de l'école... Les habitudes sociétales : que fait l'enfant après l'école :"est-il chez lui, dans la rue, joue-il, fait-il du sport, des jeux videos, regarde-t-il la television?". on rajoute à cela la qualité de l'alimentation (taux de sucre...), le temps de sommeil indispensable, la qualité sociale environnementale et familiale, les debordements du week end et sa désynchronisation au niveau des rythmes du sommeil, tous les facteurs générateurs de stress ( comme le bruit en grande collectivité...), la trop grande sédentarisation ou l'exagération en temps extra scolaire (sport tous les jours par exemple)... on comprend bien que l'école n'est pas au centre de tout, mais que ça ratisse beaucoup plus large. cependant, si l'on regarde nos confrères européens, le modèle de 4,5 jours avec un temps scolaire mieux reparti, et notamment des journées moins longue avec 1h d'étude dirigée semble adopté dans la plupart des pays européens. Ne pas changer le rythme scolaire serai une erreur pour ma part. De toute façon, la solution idéale n'existe pas, mais il faut trouver le meilleur compromis dans l'intérêt de l'élève. Mais tous les partenaires de l'enfant doivent agir, la famille, l'ecole, le periscolaire... Tous les leviers sont indispensables. |
Réponses
Babar |
#919 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?2012-11-29 23:37:07#916: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ? Si l'on regarde nos voisins européens ils ont choisi aussi de demander moins d'heures de cours à leurs enseignants du premier degré. Un enseignant moins fatigué, n'est-ce pas le début d'une meilleure efficacité et donc de meilleurs résultats des élèves? |
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Justice pour Angelo - Justice pour Angelo – Pour la sécurité et l’écoute à l’hôpital de Sion
1879 Créé: 2025-05-08
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1879 |
2025 | 1879 |
Pétition au Grand Conseil genevois pour le maintien des heures d’histoire au Collège
1774 Créé: 2025-05-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1774 |
2025 | 1774 |
Sauvons la patinoire de la Pontaise !
785 Créé: 2025-01-03
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 785 |
2025 | 785 |
Pour des Cycles d'Orientation à taille humaine
751 Créé: 2025-05-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 751 |
2025 | 751 |
Pétition au Grand Conseil contre la diminution des heures d’enseignement de l’espagnol au collège et la dissociation de l’enseignement de la langue et de la culture
662 Créé: 2025-05-26
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 662 |
2025 | 662 |
Soignants suisses contre l'impunité d'Israël !
464 Créé: 2025-01-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 464 |
2025 | 464 |
Adaptation des horaires de bus aux nouveaux horaires CFF à la gare de Gorgier-St-Aubin
566 Créé: 2024-12-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 566 |
2025 | 324 |
Pour le maintien du Cirque de Noël sur la Plaine de Plainpalais
383 Créé: 2025-06-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 383 |
2025 | 383 |
Sauvons notre patrimoine
297 Créé: 2025-05-08
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 297 |
2025 | 297 |
Appelons l'Etat de Genève à boycotter l'entreprise informatique HP, complice du génocide à Gaza
278 Créé: 2025-01-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 278 |
2025 | 277 |
Pétition pour le maintien de la Buvette du Canal au Bouveret
257 Créé: 2025-05-12
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 257 |
2025 | 253 |
Rue de Fosseau (devant l'école de Chamoson) à 30 km/h!
235 Créé: 2025-04-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 235 |
2025 | 235 |
Manu, notre patrouilleuse à Farvagny, son poste est menacée, soutenons la ! Signez la pétition...
217 Créé: 2025-04-17
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 217 |
2025 | 217 |
Lausanne: Les Fauconnières sont en danger ! ⚠️🌳
199 Créé: 2025-07-27
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 199 |
2025 | 199 |
Injustice pour le Schoenberg
178 Créé: 2025-01-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 178 |
2025 | 178 |
Sécurisation de l'Avenue de Chanel : instauration d'une zone 30km/h devant le Collège de Chanel à Morges
155 Créé: 2025-01-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 155 |
2025 | 154 |
Stop à l’aide au développement, priorité à notre pays !
158 Créé: 2025-02-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 158 |
2025 | 157 |
Pour le retour à la gratuité des places de parc à Pully plage
141 Créé: 2025-05-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 141 |
2025 | 141 |
Humanitarian Crossing To Gaza
130 Créé: 2025-06-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 130 |
2025 | 130 |
Réintégration du chanoine Roland Jaquenoud au lycée-collège de l'abbaye de Saint-Maurice
284 Créé: 2024-05-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 284 |
2025 | 109 |