Pour un enseignement hybride afin de diminuer les inégalités

8E7E399E-FEF4-4416-9B41-509B7D41D134.jpeg

La direction de l'unil a décidé le 1er juillet que l’enseignement en ligne ne sera quasiment plus présent, nous sommes globalement d’accord de reprendre l’enseignement en presentiel.

Cependant nous avons l’impression que l’intérêt pédagogique d'arrêter l'enseignement en ligne pour les étudiants est sous-estimé, voire négligé.

Nous souhaitons donc un enseignement hybride et voici les raisons :

Certains étudiants travaillent à côté des études, et le fait de pouvoir rattraper un cours si nous devions malheureusement travailler ou tout simplement que nous tombions malade est quelque chose de très avantageux et appréciés.

Sachant également que les étudiants travaillant à côté des études ont moins de chance de réussite que les étudiants n’ayant pas besoin de travailler compenser le coût de la vie, l’enseignement en ligne permet de lisser ces différences entre les élèves, pour une université qui revendique l’égalité des chances, nous trouvons que se passer de l’enseignement en ligne serait contre-productif.

De plus tous les étudiants n’ont pas forcément un lieu proche de l’université, certains ont des trajets aller-retour pouvant aller jusqu’à 3h par jour, une fois de plus la possibilité de pouvoir suivre parfois 1 ou 2 cours en ligne par semaine est une solution intéressante. Cela davantage en considérant la différence du coût de la vie entre Lausanne et d'autres villes qui n'est pas sans conséquence.

D'autre part, certains cours en 3eme année de bachelor et master se chevauchent suivant les choix des étudiants. Le fait de permettre que le cours soit enregistré, permettrait aux étudiants d’avoir plus de choix pour choisir leurs cours et les suivre d’une meilleure façon.

Finalement, l’infrastructure permettant de faire l’enseignement en ligne est déjà présente, nous comprenons que c’est un coût, mais est-ce que si ce coût permet d’améliorer l’enseignement et de faciliter les études aux élèves plus défavorisés, est-ce que cela ne vaudrait pas le coup ?

En espérant pouvoir trouver un compromis ou un rendez-vous pour en
discuter
et en vous souhaitant, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

Bonne journée

En signant, j'autorise Étudiants Unil à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.