Non à l'achat obligatoire d'un ordinateur portable au Collège, ECG et EC

Commentaires

#1607

L’utilisation d’écrans abime les cerveaux de nos enfants. Cela fait plus de 10 ans que les usa ont stoppé ces tentative devant l’échec manifeste de ces mesures.

Nicolas WOESTELANDT (Bulle, 2020-02-09)

#1608

Cela met grandement en danger notre santé.

Lisa Chassot (Posieux, 2020-02-09)

#1623

J'ai fait 2 ans de collège avec la version informatique/numérique, et deux ans la version papier, je peux donc dire que la version papier est nettement mieux pour de nombreuses raisons.

Kate Senior (Sugiez, 2020-02-10)

#1625

Trop d'écran tue l'écran

Erik Del Priore (Fribourg, 2020-02-10)

#1627

Je signe parce que les outils d'apprentissages doivent être identiques pour tous les élèves.

Philippe Vauthey (Rossens, 2020-02-10)

#1638

Je signe car c’est n’importe quoi de voir des élèves venir aux cours avec un ordinateurs.

Elvin Krasniqi (Vuadens, 2020-02-11)

#1639

C’est important

Jonas Maurer (Bulle, 2020-02-11)

#1645

Les enfants et adolescents sont déjà beaucoup exposés aux écrans : inutile d'en rajouter... De plus, cela pousserait les familles à acheter des ordinateurs portables à bas prix, engraissant par là le commerce juteux sur le dos de la planète et de populations défavorisées.
Pour terminer, travailler constamment sur un écran, bien loin de varier les supports de formations, les uniformise. Les salles d'informatique ne sont pas là pour décorer...

Christelle Masur Luu (Romont, 2020-02-11)

#1646

C'est l'école qui devrait fournir les ordinateurs pour une égalité des chances. Et rien ne vaut des livres surtout pour nos yeux.

Véronique Sommer (Vuisternens-en-Ogoz , 2020-02-11)

#1648

Il est temps
(1) de revenir à une transmission orale de qualité
(2) de s'assurer que les élèves sachent lire et écrire - ce qui n'est de loin pas acquis - avant de les faire pianoter sur un écran
(3) de réfléchir aux coûts de ces "nouvelles technologies" qui, reportées sur les familles, sont socialement inéquitables (un comble pour l'école publique)

Ronan Gabriel (1700, 2020-02-11)

#1664

Coût familial trop important

Anne Lise Aeby (1725 Posieux , 2020-02-14)

#1666

Je souhaite contribuer à préserver la diversité des formes d'intelligences et des modes d'apprentissage afin de garantir que notamment la créativité, l'intelligence émotionnelle et l'empathie restent des compétences centrales pour nos enfants et donc nos sociétés !

marie-claire rey-baeriswyl (Fribourg, 2020-02-14)

#1671

Ordinateur obligatoire = Un écran de plus entre l’élève et l’enseignant= Anti-pédagogie, anti-éducatif,anti-écologique, anti -social, anti -santé publique
Cette idée est déjà vieille et dépassée
Messieurs les décideurs : voyez plus loin que votre horizon d’écrans : voyez l’humain

Pierre-André Despond (Grandvillard, 2020-02-15)

#1688

Pour la santé de nos enfants, pour la santé de notre planète, pour la santé de notre portemonnaie
BIOD est sans plus-value pédagogique.

Marc Magnin (Bulle, 2020-02-16)

#1689

Je signe la pétition car je ne trouve pas normal d'obliger d'acheter ce genre de chose. Il y a quelques années on utilisé un crayon et des feuilles. Je pense qu'il faut arrêter de bois consommer de plus en plus dans cette société qui consomme déjà beaucoup trop

Nathalie Richoz (Orsonnens, 2020-02-16)

#1697

Je suis enseignante et je trouve cette utilisation d’écrans à tout vent est vraiment mauvaise pour les jeunes...

Cendrine Maillard (Marly, 2020-02-17)

#1703

Je signe parce que ce projet n’est pas abouti.

Sophie Delaloye (Fribourg, 2020-02-17)

#1707

je suis convaincue des arguments de cette pétition. Ayant été directrice d'internat dans une école internationale qui a informatisé très tôt le travail des élèves, j'en ai aussi vu les conséquences néfastes, et suis persuadée qu'il faut plus de mesure dans l'usage de ces outils. Ainsi que développer des alternatives.

Rosmarie Burri (Jaun, 2020-02-17)

#1718

Plus de soucis pour vos demandes de prêt en France. Même si vos banques refusent de vous satisfaire, ce n'est pas encore la fin. Profitez de nos offres de prêt entre particuliers et mettez vos divers projets en exécution. Pour toute demande, veuillez simplement contacter l'email: nathanlogan221**********

Nathan Logan (Nancy, 2020-02-18)

#1720

Le Progrès technique est allé bien trop loin et nuit à la santé, à l environnement et à l intelligence

Damien Krattinger (Fribourg, 2020-02-18)

#1722

J'ai fini le collège l'année passée et je pense que, malgré le poids de mon sac certains soirs, les livres et les notes à la mains permettent un apprentissage différent de celui que je suis en train de découvrir sur l'ordinateur dans les salles de l'université.

Emma Bochud (1720 Corminboeuf, 2020-02-18)

#1731

Je suis contre la sur-consommation... entre autre ;-)

Fabienne Roulet (1610, 2020-02-19)

#1735

1. Chacun passe déjà trop de temps devant des écrans
2. C'est coûteux pour les familles
3. Il n'y a pas de projet pédagogique derrière cette obligation

Marlyse Fasel (Lausanne, 2020-02-19)

#1740

La prise de notes manuelles et la diminution du temps "électronique" sont plus adaptées pour les ados.

Diane Labelle-Aadach (Marly, 2020-02-19)

#1764

1) Il n'existe aucune preuve empirique de la supériorité de l'apprentissage en classe recourant *souvent* à un support informatique, sur l'apprentissage en classe recourant *peu souvent* au support informatique.
2) Il existe des preuves empiriques de l'efficacité de la supériorité de la rédaction à la main sur la rédaction à l'ordinateur pour l'apprentissage en classe.
3) Il existe des preuves empiriques des méfaits de séances de longue durée derrière l'écran sur l'attention, la mémoire, la coordination, la vue, l'intelligence émotionnelle et sociale. Dire que l'écran et déjà présent dans la vie des élèves ne fait que renforcer cet argument.
4) Placer les élèves derrière des écrans sans aucun projet pédagogique sinon celui de "laisser l'enseigner juger au cas par cas" sert de cache-misère à la paresse des pédagogues, qui feraient mieux de mettre en valeur des compétences réelles, comme par exemple:
- la recherche critique sur internet;
- la création (son, image, texte, vidéo)
- la programmation
, compétences qui peuvent être acquises et développées sans informatique ou avec l'infrastructure déjà existante (i.e. salles multimédias)
5) Rendre obligatoire *l'acquisition* de matériel renforce:
- le gaspillage et la pollution (alors que les ordinateurs auraient pu être prêtés ou acquis de seconde main)
- faute d'information et d'orientation pertinentes, renforce le monopole des grands groupes de matériel et de logiciels propriétaires -- au détriment de matériel et de logiciels libres (c'est-à-dire éthiquement responsables)
6) Etant donné la malencontreuse association en Suisse et ailleurs entre la possession de biens matériels et le statut social, rendre obligatoire *la possession* de matériel présente également le risque de créer ou alimenter des dynamiques délétères de "pression sociale", qui laisse à l'élève le choix entre acquérir un matériel inutilement onéreux ou "être ringard".

Géraud Lernais (Belfaux, 2020-02-21)

#1768

Je suis contre les écrans en général. Il faut protéger nos enfants de ces technologies criminelles.

Ingrid Sonnenwyl (Treyvaux , 2020-02-22)

#1770

Tous les élèves n'ont pas les moyens financièrement.

Félicia Kalenga (Fribourg , 2020-02-22)

#1776

la gratuité et l’accès équitable

Patricia Godel (Fribourg , 2020-02-24)

#1777

Parce que ça va trop loin! On parle d'un ordinateur pas d'un truc à 2 balles 50. Arrêtez de faire payer la population en permanence.

Nathalie Mason (Fribourg, 2020-02-24)

#1787

Je signe parce que cette décision va créer des inégalités auprès des élèves.
Il est prouvé qu'il est important de continuer à travailler avec l'écrit et non seulement avec le numérique.

Arlette SCHUBIGER (MARLY, 2020-03-02)

#1791

Je signe parce qu’on est déjà assez exposée au écrans comme ça. Je comprends la volonté de vouloir évoluer avec la technologie, mais la société est déjà dans un excès et il faut ralentir la cadence. Et si on apprenait à plus apprécier ce que l’on a déjà ?
PS : les supports en papiers sont recyclables mais les appareils électroniques sont plus compliqués à recycler voir impossibles.

Mahisha Pushpanathan (Granges-Paccot , 2020-03-05)

#1794

Je signe parce que je trouve scandaleux que l'éducation force les élèves à s'entourer d'encore plus de chose éléctroniques.

Lisa Jovanovic (Villars-sur-glâne, 2020-03-05)

#1797

Il n est pas normal de faire payer un ordinateur à une famille pour un usage scolaire. Certaines familles n ont pas les moyens d autre n ont qu un ordi par foyer. INADMISSIBLE

Eugenia Almeida (Givisiez , 2020-03-05)

#1798

Pour permettre des situations d’apprentissages plus performantes ( prise de notes à la main) et relations communicatives ( pas que des élèves avec le nez dans leurs écrans), pour freiner l’accès aux écrans afin de préserver la santé des jeunes, par respect pour l’impact écologique que cela impliquerait, par respect pour les budgets limités de certaines familles, par manque de réflexion didactique en amont avec les enseignants concernés

Marie Bavaud (Fribourg, 2020-03-05)