Pétition pour le maintien de l'OS grec dans trois établissements genevois

Commentaires

#604

Le grec et le latin ne peuvent pas disparaître! C'est un monde extraordinaire qui s'ouvre aux élèves souhaitant étudier les langues anciennes! Celles-ci favorisent les liens entre les différentes matières scolaires et développent l'esprit logique de tout un chacun. Elles mêlent grammaire, étymologie, littérature, histoire... mais aussi philosophie, géographie, mathématiques. Privé les jeunes d'un accès à des études d'une si grande richesse serait inconcevable! Les jeunes ont besoin de se rendre compte que leur cerveau est capable de mémoriser davantage de savoir que ce qu'ils pensent, de la même manière que les anciens rhéteurs, et d'apprendre à faire des liens entre les différentes branches scolaires afin de donner un sens à ce qu'ils étudient au collège.

Vanessa Ferreira Aguiar (Fribourg, 2020-04-07)

#605

IMPORTANT DE CONSERVER LES LANGUES !

Christine Eisenhoffer (Genève, 2020-04-07)

#606

Parce que l'enseignement du grec ancien est essentiel!

Damien Garcia (Bulle, 2020-04-07)

#608

Aucune restriction budgétaire ne peut être justifiée, et encore moins dans le domaine de la formation.

Nicolas Schnorhk (Genève, 2020-04-07)

#610

je signe parce que je suis archéologue classique et parce que je suis très déçue par l'abolition du grec ancien à la faculté de lettres à Neuchâtel

Anne Françoise Eberle (6045 Meggen LU, 2020-04-07)

#614

Une école sans philologie (au sens large) et une formation critique sans le rapport à l'altérité que l'Antiquité incarne pour chacun de nous remettraient en cause un des fondements mêmes de l'enseignement : l'interprétation...

" [l]’interprétation (en tant que distincte de la compréhension) n’est pas […] un acte automatique : il faut que quelque chose, dans le texte ou en dehors de lui, indique que le sens immédiat est insuffisant, qu’il doit être considéré seulement comme le point de départ d’une enquête dont l’aboutissement sera un sens second. "
T. Todorov, 'Symbolisme et interprétation'

Marco Vespa (Villars-sur-Glâne, 2020-04-07)

#618

Je signe parce que mes études de latin m’ont donné une profondeur analytique et une sensibilité culturelle qui contribuent grandement au succès de mon travail en tant que juriste au sein d’une organisation humanitaire majeure. Je regrette fortement de n’avoir d’ailleurs pas pu étudier le grec ancien. Si l’on oublie nos racines, on perd notre chemin.

Etienne Kuster (Genève, 2020-04-07)

#620

encore un sale coup contre la culture démocratique et la formation de nouvelles générations responsables et critiques

Alessandra Lukinovich (Genève, 2020-04-07)

#621

Depuis quand la Suisse imite-t-elle le pire de la France! Restez vous-même, chers Helvètes!

emmanuel lascoux (Bernay, 2020-04-07)

#626

Je signe parce que je tiens à cette très belle tradition genevoise

Frederike van der Wielen (Genève, 2020-04-07)

#651

J’aime le grec, le latin et toutes les langues!

Valérie Schmid (Genève , 2020-04-07)

#655

Je signe parce que je suis scandalisée qu’on n’offre pas à tous les élèves qui le veulent la possibilité d’étudier les langues anciennes et la culture antique qui sont si utiles à la formation de leur esprit critique.

Florence Turpin (Montpellier , 2020-04-07)

#656

Éducation culturelle vaut mieux qu'éducation économique.

Nino Veronesi (Ostermundigen, 2020-04-07)

#658

ancien enseignant à Candolle, je juge que l'enseignement du grec, à la base de notre culture philosophique, littéraire et religieuse, est indispensable à notre époque.

Frédéric Wandelère (Fribourg, 2020-04-07)

#662

J'ai enseigné le latin pendant 25 ans.

Caroline Tendon (Nyon, 2020-04-07)

#663

On behalf of Euroclassica, I support this just claim, which indeed does not add any financial burden, and has the potential of widely opening the horizon of students in these colleges.

Christian Laes (University of Manchester, 2020-04-07)

#669

Genève, ville de tradition humaniste, de culture et de rayonnement intellectuel se doit d'être à la hauteur de son héritage en offrant aux nouvelles générations des possibilités de formation

Jean-Robert Gisler (Fribourg, 2020-04-07)

#670

J’étais élève de grec ancien.

Alessandra Arizzi (Genève, 2020-04-07)

#683

Le grec est une matière importante qui doit continuer à vivre ! En tant qu'étudiante de cette matière, je refuse que cette matière soit évincée.

Suzanne Clerc (Posieux, 2020-04-07)

#691

Il me semble important que les jeunes puissent continuer à apprendre les langues grecques et latines (bases de notre civilisation) dans un maximum d'établissements répartis sur tout le canton.

Nathalia Ramangalahy (Chêne-Bourg, 2020-04-07)

#692

Je signe parce que je crois en la culture latine et grecque. C'est la fondation de l'Europe.

NdC

Nicolas du Chaxel (Lausanne, 2020-04-07)

#697

Perdre le grec, c’est perdre une partie de notre histoire. Pour ne pas répéter les mêmes erreurs et savoir où l’on va, il faut pouvoir savoir d’où nous venons.

Claire Rivara Mangeat (Veyrier, 2020-04-07)

#704

La Grèce antique a pratiquement tout invité. Sa place est parmi nous au côté de Rome, et à plus forte raison à Genève sur les deux rives du Rhône, sinon c'est très grave et c'est un signal politique d'une terrible régression: nous en appelons à la responsabilité des dirigeants.

Raphaël Peiry (Marsens, 2020-04-07)

#705

Mon amie a insisté

Aïcha Khenfri (Ambilly, 2020-04-07)

#706

Je signe parce que je suis complètement contre

Nicolas Zutter (Veyrier, 2020-04-07)

#714

Les langues anciennes sont importantes pour un grand nombre de gens et étudier le grec conjointement au latin est une évidence

Cyril Barras (Farvagny-le-Petit, 2020-04-07)

#719

Gardons une école que nous méritons

Mariella Zolfanelli (Genève , 2020-04-07)

#721

avant de rendre l'apprentissage du grec encore plus difficile, il faudrait se pencher sur un plan sociétal et définir les vraies valeurs pour notre société de demain.

Orlando Poltera (Domdidier, 2020-04-07)

#722

Je signe parce que je considère qu’il faut donner la possibilité d’acceder à une formation classique au plus grand nombre possible d’elèves.

Federica Strumia (Geneve, 2020-04-07)

#724

L’apprentissage du grec ancien doit pouvoir rester un choix pour les élèves des collèges genevois !

Samantha Reichenbach (Genève , 2020-04-07)

#726

J'ai eu une matu OS grec DF latin en 2018, et malgré tout ce que j'ai pu cracher sur l'élitisme qui règne dans les langues anciennes, leur apprentissage reste un outil génial pour développer une pensée critique, faire des connexions avec absolument un tas de disciplines (surtout littéraires mais aussi tout ce qui est sciences humaines).
Et puis même si ça servait à rien, le collège est l'occasion parfaite de s'essayer à des trucs inutiles, ne tuons pas la diversité des choix offerts.

Lucien Schwed (Genève, 2020-04-07)

#728

J'aurais adoré pouvoir faire du grec dans mon collège et j'espère sincèrement que d'autres auront encore cette possibilité.

Bruno Boehm (Bernex, 2020-04-08)

#731

Je soutien cette pétition car l’enseignement du grec et du latin sont les bases fondamentales pour des études de lettres. Meilleures salutations. Serge d’Urach

Serge Rauch d’Urach (Venise, 2020-04-08)

#735

En tant qu'ancien étudiant en "classique" ayant poursuivi des études en médecine puis génomique, je peux témoigner de l'apport intellectuel prodigué par l'étude des langues "antiques" : faire émerger le sens d'un texte - le décoder, dans un certain sens... dans son contexte propre, en tentant de rejoindre et d'élucider le processus créatif de son auteur. C'est une démarche qui va bien au-delà de l'étude de ces langues parfois étiquetées "inutiles" et particulièrement apte à développer cette gymnastique intellectuelle si nécessaire face à la complexité des réalités actuelles.

Vincent Butty (Brookline, 2020-04-08)

#741

Je signe cette pétition parce qu'il est important de continuer d'offrir aux élèves la possibilité d'étudier le grec, un des piliers de la civilisation occidentale.

Raphael STAUFFER (Vésenaz , 2020-04-08)

#745

J'ai moi-même bénéficié de l'enseignement du grec ancien au Collège Claparède et à l'Université de Genève, qui a représenté une formation de très haute qualité et un bagage très important dans mon parcours.

Benoit Capt (Genève, 2020-04-08)

#747

Je signe parce qu’il est important de garder une diversité d’enseignement.

Stephanie Zuppinger-Noverraz (céligny, 2020-04-08)

#748

Le grec ancien fait partie de notre culture. Son apprentissage revêt une dimension universelle. Il favorise la propagation de valeurs humanistes si nécessaires à notre monde.

Stéphane André ZBINDEN (Chêne-Bougeries , 2020-04-08)

#750

Je signe parce que le maintien des études gréco-latines est indispensable, entre autres, à la bonne compréhension de notre monde moderne.

Emilie Suter (Lausanne, 2020-04-08)

#759

Je suis latiniste et défend les études dites classiques, pillier de notre système de valeurs et de pensée.

Romain Jaccoud (1188 Saint George, 2020-04-08)

#761

On ne connaîtra jamais assez de cultures pour tenter de ne pas aller droit dans le mur ... .

F. Geissbühler.

Frédéric Geissbühler (Genève, 2020-04-08)

#765

J’ai suivi cette filière et elle m’apporte encore énormément en terme d’ouverture d’esprit et de maîtrise de la langue.
Cela me facilite aussi grandement l’apprentissage d’autres langue.

Manuel Gleyre (La Sarraz, 2020-04-08)

#770

Je suis d'origine genevoise et je tiens toujours à la qualité de l'enseignement à Genève

Sophie Bordier (Colmar, 2020-04-08)

#780

Depuis les années 1990, j’ai toujours combattu cette matu mercantile destructrice de la culture. Faut cesser de rêver, c’est le système à la carte qui est à l’origine de cett dérive : il n’est pas réformable.

Marco Polli (Geneve, 2020-04-08)

#781

parce que grec et latin sont complémentaires
parce que le grec ancien est fondamental pour toute étude humaniste

Cléopâtre Montandon (Genève 1206, 2020-04-08)

#782

Je signe cette pétition, parce que l'enseignement du latin et du grec n'est pas optionnel comme projet de société. Va-t-on priver nos futurs élites, nos futurs édiles, et par extension, une grande partie des générations futures des piliers, des fondammentaux culturels et intellectuels gréco-romains. Lesquels sont indispensables à la bonne marche de la gouvernance qui plus est dans une démocratie héritée de la Grèce ( merci Périclès)?
Déjà que l'héritage écologique n'est pas des plus fameux.
Comment se priver du droit romain et de l'autre, la somme de l'apport philosophique et théogonique grecque (merci Hésiode)?
Sans compter que l'ensemble de notre raisonnement historique (merci Thucydide et Polybe), intellectuel & scientifique (merci Aristote), éthique (merci Platon et Artistote) artistique (merci Aristophane) ou encore la syntaxe de notre langue française reste totalement dépendante des grecs anciens... on n'a pas fait mieux depuis!!! A oui, j'oubliais Hérodote ce voyageur grec... précursseur du tourisme qui nous est à tous si cher.
Cela fait beaucoup de remerciements en quelques lignes...
Dans un monde dans lequel se manifestent au quotidien des décisions politiques sous-tendues par l'ignorance et l'incapacité de mener, à terme, une réflexion digne de ce nom; il serait judicieux de prolonger les bienfaits de notre civilisation.
Alors si le grec n'est plus une priorité donnée dans l'enseignement genevois, autant raser tout de suite tous les temples grecs et théatres romains et autres vestiges... Basta... Cela nous fera de la place... pour des projets immobiliers...
Je vous laisse une question:
Pouvons- nous laisser le droit à une seule magistrate la prérogative de décider la mise en péril de notre hoirie?

OLIVIER DELARUE (Puplinge, 2020-04-08)

#786

Ancien collégien calviniste! Je souhaiterais que mon fils puisse également étudier au collège Calvin dans la spécialisation qu'il voudra bien choisir!

Daniel Emery (Genève, 2020-04-08)

#788

Le grec ancien est la base de notre culture.

Gisela Meyer (Fribourg, 2020-04-08)

#789

Le grec et le latin sont parmi les fondements de notre culture. En outre, la valeur formatrice de ces deux disciplines a été démontrée dans un nombre infini de cas, de cursus d'études et de situation très diverses. Rendre leur accès plus difficile, au lieu de tout mettre en œuvre pour que le choix de ces champs d'étude remonte la pente, est en pleine contradiction avec une véritable volonté de démocratiser les études et représente en outre, une économie de bout de chandelle.

Matteo Campagnolo (Genève, 2020-04-08)



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