Sauvegarde du parc Préville et d'autres parcs publics de Saint-Lambert

Commentaires

#1

Vive le parc!

Antoine Hofer (Saint-Lambert, )

#2

Je n’approuve pas la façon de procéder des élus municipaux. Certes, le besoin de place en garderie est criant, mais empoter un parc, n’est pas une bonne idée.

Hélène Giroix (Saint-Lambert, )

#3

En 2022, peu importe la raison et la justification, vendre une portion d'un parc c'est INACCEPTABLE!
La communauté du secteur Préville mérite une consultation et des explications. Le justificatif utilisé est décousu et sans fondement.

Isabelle Gendron (Saint Lambert , )

#4

On ne vend pas un parc!

Louis Pare (Saint lambert, )

#5

Je signe cette pétition parce qu’il y a tellement de raisons d’être contre le projet annoncé par le conseil en catimini! L’argumentaire se retrouve au fil des échanges sur les différents groupes Facebook de Saint-Lambert. On doit conserver notre piscine, une infrastructure publique de quartier essentielle et rassembleuse, situé dans un parc, pour tous les groupes d’âge, types de famille, plus ou moins aisées, dans un contexte de réchauffement climatique de surcroit. Plusieurs sections de Préville sont des condos, maisons de ville, immeubles locatifs, qui ne disposent pas de piscines. Ce projet n’a pas d’acceptabilité sociale et le conseil municipal n’a fait preuve d’aucune transparence et d’aucun effort de consultation. Extrêmement insultant pour les résidants de Préville. Il ya d’autres alternatives pour un CPE, à commencer par le secteur St- Charles. Je m’arrête là, ça serait sans fin! Ces façons de faire sont inacceptables et de très mauvais augure pour la suite des PPu…

Christine Martin (Saint-Lambert, )

#10

Vendre un parc en 2022, incluant un espace qui est autant utilisé par les enfants en été comme en hiver est preuve d’un flagrant manque de vision.

La piscine n’est pas un argument ici, il y a plein d’options et on comprends que ce n’est pas une priorité pour la ville.

Merci,

Alexandre Lafrance-Drouin (Saint-lambert, )

#11

Je signe parce que je n’accepte pas qu’un parc ou tout autre espace vert puisse être vendu ou change de vocation, en tout ou en partie, sans consultation au préalable.

Patrick Vallerand (Saint-Lambert, )

#14

Ma famille et moi sommes utilisateurs de la piscine Préville, et la perte de celle-ci aura un impact significatif sur notre qualité de vie.

Dominique Edwards (St-Lambert , )

#16

J’habite à Preville. Notre piscine de quartier est essentielle et nous devons la sauvegarder. C’est non seulement un endroit pour se rafraîchir, mais aussi un lieu de rencontre, un endroit pour apprendre à nager, un lieu pour les camps de jour où les enfants de Preville peuvent se rendre à pied, et un endroit où plusieurs personnes plus âgées font de l’exercice, se gardent en forme, et combattent l’isolement. Aussi, je ne crois pas qu’il est viable d’utiliser ce terrain pour un CPE, du point de vue de la circulation et de la sécurité des enfants, ainsi que la qualité de vie des résidents des rues avoisinantes.

Rina Albala (Saint-Lambert, )

#17

Nos espaces sont précieuses ! Mon fils joue au hockey grace à cette patinoire en arrière où on allait à chaque soir pendant la Covid et qui lui a donné la piqure. Et juste parce que le cachet de Saint-Lambert est le fait qu'on a des grands terrains de jeux....espaces pour le mieux être et des beaux parcs verts et invitants.

Natasha Vanier (Saint-Lambert, )

#19

Je suis contre le fait que la Ville de Saint-Lambert s’octroie le droit de prendre une telle décision unilatéralement sans consultation considérant que ce changement de vocation du terrain et l’abolition d’une piscine a un impact direct sur le bien-être des citoyens et détruit les liens communautaires.

Nathalie Leboeuf (Saint-Lambert , )

#20

Je suis totalement contre la destruction de la piscine Préville mais surtout outrée de la façon cavalière voire malhonnête avec laquelle la ville a mené cette initiative sans consultation aucune. Je trouve très inquiétant cette façon de faire en catimini mettant les citoyens devant le fait accompli avec des consultations bidons dans d’autres dossiers également comme la refonte du plans d’urbanisme et le PPU st-Charles.

Sophie Cugno (Saint-Lambert , )

#25

Parce que chaque mètre de notre parc doit être protégé!

Etienne Fournier (St-Lambert, )

#30

Nous avons besoin de toutes nos piscines

denis lecompte (saint-lambert, )

#32

La demarche de la ville sans consultation des citoyens du quartier Preville est innaceptable.

Le parc doit garder sa vocation et rester un service pour les gens du quartier et non etre privatise.

J aurrais souhaite voir au-moins des jeux d eau pour les enfants en remplacement de la piscine, considerant le nombres d enfants dans le quartier, l ecole a cote et les camps de jours l ete au parc. Ces installations d eau sont parmis les elements les plus populaire des parc des autres quartier.

Un petit parc a chien serait aussi une bonne idee. Plusieurs personnes du quartier ont des chiens mais aucun endroit accessible a distance de marche pour les laisser courir et jouer… contrainement a d autres quartier previlegies.

Les installations du parc doivent rester publiques et previligier la vie du quartier.

Frederick Angers (Saint-Lambert, )

#36

Je signe parce que la piscine de preville fait partie de la qualité de vie des citoyens du secteur.

amelie Leveille (Saint Lambert , )

#39

Une piscine de quartier est un acquis à protéger pour continuer à souder les communautés, à offrir fraîcheur, exercice et sécurité aux jeunes et au moins jeunes.

Avril Blanchet (St-Lambert, )

#43

Je suis résidente de Préville et de la rue du Poitou depuis 13 ans. J'ai choisi ce secteur pour le parc et la piscine à proximité pour mes enfants. Je n'ai pas été consultée comme citoyenne. Je paye des taxes pour avoir des services et des installations de qualité. Je trouve scandaleux la manière dont les décisions sont prises dans le dos des citoyens.

Genevieve Guay (St-Lambert, )

#46

I am extremely disappointed the city of Saint Lambert took this huge decision to turn our quiet street of Poitou into a hub of traffic and activity without even a whisper of the project to those who actually live on the street and will be living with the consequences of this project every morning and evening. We already have enough traffic (much of it exceeding the limit of 30 km/h) and an added 80+ cars, delivery trucks and construction vehicles will make our street unbearable for the coming years.

School drop-off already clogs up the street to the point that cars can barely pass, and now the city wants to add more chaos into the mix? Extremely poorly thought out initiative.

The only way I see this project working is if the entrance to the CPE is on Simard with added stop signs or traffic lights. Otherwise is will make the surrounding residential streets (Poitou, Aslace, Gascogne) much worse off.

Please rethink.

Brendan Charles (Saint Lambert, )

#47

J'habite la rue du parc et de la piscine.
Au lieu de signer une pétition, j'aurais préféré qu'on nous demande notre opinion un peu plus en amont, à mes voisins du quartier et moi. Par respect.

Laurent Vitalis (Saint-Lambert , )

#48

Détruire la piscine c’est fermer l’accès au camp de jour. C’est empêcher des jeune d’avoir accès au cours de sécurité nautique et d’apprendre à nager. J’ai travailler a cette piscine. On ne l’a jamais rénover.

Danielle Leduc (Saint-Lambert, )

#50

Nous sommes utilisateurs de la piscine, pour les camps de jours des enfants et pour le trafic que cela va engendrer dans un endroit où c’est déjà très difficile de circuler!

Marie-Michèle Delisle (Saint-Lambert, )

#52

Nous sommes des utilisateurs de la piscine, des espaces verts et des installations municipales et nous avons fait le choix de nous établir à Preville en raison de ses installations.

Il est complètement irresponsable et incohérent en 2022 de se départir d’espaces verts collectifs et d’un lieu de rassemblement communautaire au profit de construction de projets privés occasionnant des îlots de chaleur et du trafic automobile additionnel dans un quartier résidentiel.

La ville n’a pas consulté ses citoyens et c’est en soit inacceptable.

Amelie Martel (Saint-Lambert , )

#54

Je veux garder notre parc pour nos familles et refuse la vente pour la construction d’une garderie.

Genevieve Deschênes (St-Lambert, )

#61

Il est inacceptable de la part d’une ville de tenter de vendre ses parcs a des intérêts privés.

Yves Lepage (Saint-Lambert, )

#66

Les parcs sont les poumons des villes.

Louis-Alexandre Parent (Saint-Lambert, )

#76

Sauver nos espaces verts!

Thierry Harris (Saint-Lambert, )

#78

Je suis une habituée de cette piscine. Pourquoi ne pas construire la garderie au terrain laissé vacant par l’usine Dare

Julie Turcot (Saint-Lambert , )

#80

Totalement contre le projet de démolir la piscine et de vendre une partie du parc Préville. Très mauvais projet. Le stationnement est l’enfer. Vous devriez consulter le CE de l’école, ce problème est discuté à chaque année depuis une quinzaine d’années. On ne détruit pas un parc pour le vendre au privé.

Dave Hunter (Saint-Lambert, )

#81

Je trouve déplacé que la mairie s'arroge le droit d'implanter un bâtiment dans un parc sans consultation avec les citoyens.

Serge Gracovetsky (St Lambert, )

#82

Ann Louise Jean

Ann Louise Jean (Saint-Lambert, )

#83

Je signe parce que je tiens à nos espaces verts…pour l’environnement, pour notre bien être et celui des générations futures.

Martine Albert (Saint-Lambert, )

#95

Inconcevable cette décision!

Michel Dallaire (Saint-Lambert , )

#100

Je signe parce que les espaces verts doivent être préservés

Martin Hamel (Saint-Lambert , )

#101

Access to a public pool is important
To many citizens.

Virginia aAeni (Saint-Lambert, )

#106

Outrée ! Je veux bien croire que les CPE sont essentiels, mais les piscines publiques le sont aussi !

Francine Moreau (Longueuil, )

#108

Ce n’est pas une bonne idée de défigurée un quartier de plus de 70 ans, quand il y a une tonne de locaux à louer à proximité qui pourrait bien faire l’affaire. Nous payons nos taxes et avons le droit de maintenir notre tranquillité de quartier.

Charles-Laurent Demers (Saint-Lambert, )

#116

Les espaces verts existants (parcs, coulee verte, golfs,etc) ne devraient jamais tomber dans les mains de promoteurs.

Yves Langhame (St lambert, )

#120

Le peuple a droit de parler sur des enjeux publiques
Je trouve cette façon de faire de la ville honteux

Margo Gaulin Zeron (St. Lambert , )

#121

SAINT-LAMBERT

Phil Brochu (Saint-Lambert , )

#125

Je suis contre la vente d’un espace vert.Il y a sûrement des stationnements comme celui en façade du Country Club qui est devenu un îlot de chaleur sans raison ni consultations
Il faut obliger les futurs promoteurs à inclure un CPE dans leur projet résidentiel.
Consulter avant de décider..
DEVRAIT ÊTRE LA NOUVELLE FAÇON DE FAIRE DE NOTRE VILLE !

Edith Moranville (St Lambert, )

#126

Fix the pool.

Mathieu Parslow (St. Lambert, )

#127

Ce n’était pas clair à l’ordre du jour du Conseil de ville du 13 juin 2022, il y avait très peu de citoyens dans la salle, je n’étais pas du tout au courant, le tout s’est passé très rapidement et je n’ai pas, en tant que citoyenne, saisi l’ampleur de la situation laquelle garderie possèderait déjà d’autres succursales (à vérifier). Merci!

Marie Paule Rouleau (Saint-Lambert, )

#128

Terrible idea for our park

Todf Reichson (Saint-Lambert , )

#132

Il faut prévoir une étude d'impact sur la circulation, tout l'enjeu de la planification de services qui ne doivent pas diminuer d'autant que l'on densifie davantage notre ville. Les parcs c'est pour les enfants, les camps de jour, les familles qui se rencontre après , avant une joute de soccer , des airs de flâneries lorsqu'on a un logement et pas d'accès à une cour. Une piscine, c'est un îlot de rafraîchissement pour les temps de canicule. Il va y avoir trop de piscine privée si vous détruisez celle-là et ça serait dommage et à l'encontre d'un développement durable. On construit sur des terrains à redevelopper secteur Laurier svp ou centre d'achat 2000 ( grand stationnement )

Annik Lafortune (Saint-Lambert, )

#134

Contre la vente d’une partie du Parc Préville

Lyse-Andrée Houle (Saint-Lambert, )

#139

Je suis residente

Bouzayen Myriam (Saint lambert, )

#140

Protéger nos parcs

Valérie Jacob (Saint-Lambert , )

#144

Ça n’a pas d’allure

Pierre Seager (Saint Lambert , )

#145

Je travaille à l’école Préville

Julie Gauvin (Pointe-aux-trembles , )

#151

Les parcs sont une denrée rare, et devraient faire l'objet d'un classement de type protection patrimoine urbain au niveau provincial.

Charles Etienne Robert (St-Lambert, )

#153

Je suis un habitant de Preville et je suis contre la vente pour la construction d’un cpe à cet emplacement. Il faut protéger nos espaces verts et il y a d'autres emplacements possible a Saint Lambert pour construire un CPE.

Sébastien Mariey (Saint-lambert, )

#154

J. Murray

Jacqueline Murray (St-Lambert, )

#156

Cette zone n’est déjà pas sécuritaire pour nos enfants qui fréquentent l’école Preville (aucune action à ce sujet de la ville pour ce problème déjà signalé). L’ajout de ce CPE va augmenter la circulation sur cette zone. Nous avons aussi choisi d’habiter ce secteur pour profiter du parc Preville et de sa piscine. Une consultation des citoyens auraient dû être faite avant d’imposer une telle décision. Conservons nos espaces verts !

Kristell Mas (Saint-Lambert , )

#157

Je m’oppose farouchement à la vente

Alexandre Bernier (St-Lambert, )

#158

Les piscines sont importantes pour les familles, adultes et enfants. De plus il est important de donner aux enfants la chance d'apprendre à nager en les fréquentant. Il faudrait peut etre s'asseoir pour trouver des moyens autres que les coupures et la construction de condos pour aider notre ville?

Maryse Roux (Saint Lambert, )

#159

Pour mes petits enfants

Guylaine Pelletier (St-lambert, )

#161

Les citoyens doivent être informés et consultés dans une telle situation.

Jeand-Guy Sanche (Saint-Lambert, )

#163

Pour moi sacrifier un parc pour une garderie c’est non!

Marie Desjardins (St-lambert , )

#171

Il n'y a pas assez de détails partagés par le conseil sur cette décision ( en cachette) et j'y vois de gros enjeux sur la qualité de vie dans ce secteur et d'autres risques de sécurité routieres !!

Mario Grenier

Mario Grenier (St-Lambert, )

#172

Les parcs et les arbres sont essentiels à la qualité de l'air, la fraîcheur et la survie/maintien de la biodiversité.
Le maintien des piscines, fontaines, etc. est essentiel pour le rafraîchissement avec l'augmentation des températures toujours croissantes en ces temps de changements climatiques. Nous n'avons pas tous des piscines!!!

Marilyn Langhame (Saint Lambert, )

#177

Je m’oppose à ce que la ville vende du terrain pour le y construire des entreprises privées.

Ginette Roy (St-Lambert, )

#180

J'ai travaillé à cette piscine c'est un bien de société

Louis Couture (Lo gueuil, )

#183

Je signe parce que j'habite le cartier Preville depuis 50 ans

Alain Gagnon (St Lambert , )

#191

On habite Préville pour le parc.

Nathalie Laporte (Saint-Lambert , )

#192

C’est mon parc et ma rue

André Francoeur (Saint-Lambert , )



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...