Non à la péjoration de l'offre de transports publics pour le quartier de Cormanon - Nouvelle ligne 7

Commentaires

#7

Je travaille à Zurich et une connexion rapide à la gare CFF de Fribourg est nécessaire. Les connexions de bus étaient un facteur important quand on à choisi l‘immeuble.

Bes Herz-Stalder (Villars-sur-Glâne, )

#9

C’est inacceptable que la connexion avec la gare de Fribourg depuis le quartier du PLATY devienne si mauvaise. Nous avons déménagé dans ce quartier, nous avons payé un prix élevé pour notre habitation exactement puisque nous avions vu que la connexion avec la gare était bonne.

Olimpia Mamula Steiner (Villars sur Glane , )

#10

Ça nous rajoute du temps de trajet sur la ligne 5. Alors qu il y a déjà le bus de pérolles et le bus de Marly.

Aude Pochon (Villars sur glane , )

#12

J'habite depuis plus de 40 ans dans ce quartier et prevoir une péjoration de l'offre de transports publiques, alors qu' on essaie partout d'améliorer l' offre n' est pas acceptable.

Rosmarie Zeller (1752 Villars-sur-Glâne , )

#15

Parce que je trouve inadmissible de péjoratif pareillement un quartier quand tout était tout à fait fonctionnel jusqu’à présent

Catherine Pollo-Richard (Villars-sur-Glâne, )

#18

je suis pendulaire et j‘utilise quotidiennement les tpf pour me rendre a la gare de fribourg

Stefano Pedrojetta (villars-sur-glâne, )

#30

J'habite au Platy

Martine maendly-gonthier (Villars-sur-Glâne, )

#32

Le temps du trajet jusqu'à la gare augment considérablement, de ce fait l'utilisation des transport public perd de son sens.

Ghislaine Kutnar (Villars-sur-Glânr, )

#35

Que du négatif dans se changement 😩

Sabine Baufine (Villars sur glane, )

#37

C’est inacceptable que le temps de trajet entre l’arrêt Coulat et la gare de Fribourg passera de 11 à 17 minutes!!!

Alexander Asanau (Villars sur Glane , )

#39

Villars-sur-Glâne 3ème ville du Canton aurait une importante péjoration des liaisons en transports publics avec les Villes de Berne et Lausanne

Enrico Ugolini (Villars-sur-Glâne, )

#40

Parce que mon trajet pour arriver jusqu’à la gare sera beaucoup trop prolonger (

Flavia Ugolini (Villars-sur-Glâne, )

#42

Je travail en Bern et pour moi une connexion rapide à la gare était une des raisons pourquoi nous avons acheté un appartement en Platy. Ou même pour aller en ville, c'est vraiment une détérioration douloureux pour nous. 20 minutes pour 2,5 km est presque la vitesse d'un piéton.

Bruno Bärtschi (Villars-sur-Glâne, )

#47

Je signe cette pétition car elle soumet aux autorités la prise en compte de mes intérêts en tant qu'usager au quotidien de la ligne 5 Berra- Gare CFF, pour mes activités professionnelles.

Denis AGBOTON (Villars sur Glâne , )

#51

Je signe parce que je suis un usager de la ligne 5

Christian Stucky (Villars-sur-Glâne, )

#53

Je signe parce que nous sommes lésés par un parcours plus long et par la cadence horaire plus longue que actuellement.

Jean-Luc Faller (Villars-sur-Glâne, )

#57

Ces deux nouveaux tracés péjorent grandement la mobilité des habitants de Villars-sur-Glâne, principalement la zone du Platy.
Pour ma part, je vais perdre bien des minutes précieuses pour me rendre à mon travail !

Chantal Zapf (Villars-sur-Glâne, )

#60

Le temps de trajet est rallongé. La ligne s’arrête à la gare = pas de ligne directe pour la place George Python ou encore le Quartier du Jura et l’université + perte de temps pour prendre le bus à l’intérieur de la gare

Chloé Poffet (Villars-sur-Glâne, )

#61

J'ai besoin d'un accès direct à la gare.

Nicole Bärtschi (Villars-sur-Glâne, )

#62

Le traject vers l’école et vers le conservatoire pour les enfants est prolongé et plus compliqué avec un changement de bus.

Annelies Onraedt (Villars sur glane , )

#66

Je signe parce que la nouvelle ligne 5 fait le trajet jusqu’à la gare plus long de 6 minutes

Ligia Garcea (Villars-sur-glane, )

#68

Je prends (encore) le bus pour aller travailler à Berne.

Philippe Zysset (Villars-sur-Glâne, )

#73

N'ayant pas de voiture, ma famille et moi utilisons les transports publics quotidiennement.

Philippe Fragnière (Villars-sur-Glâne, )

#75

Je signe parce que la nouvelle option prolongera considérablement le temps pour rejoindre la gare de Fribourg, que l’on choisisse la ligne 5 ou la 7. Nous habitons au Platy

Jérémy Pantone (Villars-sur-Glâne, )

#76

Je suis pendulaire et je souhaiterais eviter de ralonger mon parcours en transports publics.
avec cette nouvelle ligne les transports publics ne sont plus avantages par rapport a la voiture, donc ceci va contre la politique de mobilite.

amelie dunand (villars-sur-glane, )

#77

Je vais à Fribourg en bus et je besoin d'avoir une ligne directe.

Maritere Ochsner (Villars-sur-Glâne, )

#83

Trajet trop long du platy jusqu’à la gare de fribourg

Neda Aghabozorgtar (Villars-sur-Glâne, )

#84

Je signe parce que j'utilise le bus depuis l'arrêt blés d'or et que j'estime que la diminution de la cadence n'est pas une amélioration pour notre quartier !

Mathilde Ceylan (Villars-sur-Glâne , )

#85

+6 min (+50%) pour aller à la gare, c’est incroyable, la gare routière pour une ligne urbaine sans logique

Elisa Besson (Villars -sur-Glâne, )

#95

Cette évolution ne présente que des aspects négatifs pour les habitants desservis par les quelques arrêts dont Blés d’or.

Antoine Baufine-Ducrocq (Villars sur Glâne , )

#105

Je prend l arrêt à Marteray et l augmentation du temps de trajet jusqu'à la gare ne me convient pas. C est une mauvaise idée si son souhaite inciter les gens à prendre les transport en commun, surtout lorsqu il s'agit de combiner bus et train.

Timothee HELMSTETTER (Villars-sur-Glâne, )

#106

Parce que il est important de pouvoir être à la gare rapidement, me fait perdre énormément de temps pour mon trajet pour arriver au travail

Janique Borgeaud (Villars-sur-Glâne, )

#108

Mon mari et moi utilisons la ligne 5 de Berra à la gare de Fribourg tous les jours pour nous rendre au travail. Pour mom mari, le train pour Lausanne. Cette nouvelle ligne passant par Pérolles péjore considérablement ce parcours quotidien.

Valérie Benghezal (Villars -sur-Glâne, )

#114

Besoin d’une ligne directe et rapide vers la gare de Fribourg pour pouvoir prendre le train vers Lausanne.

Sibylle Burger Raemy (Villars-sur-Glâne, )

#118

Si la ligne change nous serons beaucoup plus tenté de prendre la voiture pour descendre à la gare, si le temps est doublé en prenant bus. Déjà qu'il n'y a pas de bus direct pour l hôpital fribourgeois depuis nos quartiers, si le bus 5 ne permet plus d arriver à la gare en 9mn, la voiture sera un moyen de transport nécessaire pour se rendre au travail.

Alexia Zwygart (Villars-sur-Glâne , )

#123

Je suis une usagère habituelle de la ligne 5 (arrêt Martinets) depuis 7 années puis occasionnelle durant la pandémie. Comme pendulaire sur Berne, je ne me vois absolument pas devoir supporter la déviation via le plateau de Pérolles (future ligne 7) pour me rendre à la gare. Et je ne parle même pas de devoir effectuer un changement à Beaumont Centre pour reprendre la ligne 5. Au vu des retards habituels constatés, il n’y a aucune garantie que les correspondances fonctionnent. Ainsi le temps pour se rendre à la gare s'en retrouvera notablement allongé. De plus, l'accès à l'arrêt Derrey depuis la route du Marteray est difficilement praticable en hiver (chemin très pentu, souvent mal dégagé, et très mal éclairé).
Je constate en outre qu’aucune autre ligne de l'Agglo n'est aussi mal ficelée que les 5 et 7. Ainsi après avoir dû subir la boucle Nuithonie pendant plusieurs années durant l'été, les usagers devront subir un détour par Pérolles. Je trouve cela inacceptable ! En résumé, cette modification péjorera de manière importante les usagers et pendulaires qui utilisent les arrêts de la ligne 5 qui seront transférés sur la ligne 7. j'ai d'ores et déjà fait part aux TPF de ce qui précède ainsi que le fait que je ne renouvellerai pas mon abonnement annuel cet automne. Je préfère me rendre à pied à la gare.
Je vous remercie pour avoir pris la peine de lancer cette pétition. Une petite remarque encore par rapport à votre lettre : il s'agit de l'actuelle ligne 5A et non 5B.

Pascale Mottolini (1752 Villars-sur-Glâne, )

#124

Soutenir les personnes qui prennent le train pour travailler hors Fribourg

Mohammed Benghezal (Villars-sur-Glane, )

#125

Je signe cette pétition, car je trouve aberrant une telle modification de trajet, et je soutiens fermement cette pétition.
Autrefois, les bus GMF desservaient le quartier et emmenaient les pendulaires et autres étudiants en ville, sans faire de multiples détours comme ce sera le cas à partir du 21 août prochain.
Mais pourquoi faire simple, quand on peut faire compliquer : tel semble être l'adage actuellement dans beaucoup de situations!!

Marie-Sophie Gauye (Villars-sur-Glâne, )

#126

Je risquerais de prendre plus souvent la voiture pour me rendre en ville si le temps du trajet en bus est prolongé.

Anna Burgy (Villars-sur-Glâne, )

#127

La nouvelle ligne 7 est une péjoration importante de la situation actuellement existante. En outre son bien-fondé et sa logique m’échappent complètement. Je suis une ancienne habitante de Villars-sur-Glâne, je m’y rends 2-3 fois par semaine et descends à l’arrêt Martinets pour rendre visite à ma famille.

Fabienne Gauye (Fribourg, )

#131

Il faut développer les transports publics en les rendant attrayants pour encourager les gens à les prendre

Anne-Claude Jeckelmann (Villars-sur-Glâne, )

#133

Trajet rallongé

Anne Piguet Tissot (Villars-sur-Glâne, )

#135

Je soutiens cette pétition car il est patent que ces nouvelles modifications péjorent fortement les conditions de transport public pour les habitants et pendulaires concernés. Ce n’est pas avec ce genre de mauvais traitement que l’on va favoriser l’utilisation des transports publics.

Nicolas Prince (Villars-sur-Glâne, )

#138

Le nouveau parcours me fait perdre beaucoup de temps pour aller dans le quartier de Torry. Depuis l’arrêt Colisée, il faut traverser la route, rater les correspondances. Idem au retour où il faut prendre le bus à l’intérieur de la gare routière. En plus, le départ depuis Moncor fait passer le bus par Belle-Croix et ses très nombreux bouchons. Il n’y a aucune garantie du respect des horaires. Sans oublier le stress des chauffeurs qui doivent maintenir la cadence. Par la même occasion, je remarque qu’aucun bus ne dépose les gens devant l’église de VSG. Bref, en terme de développement, les mots régression et inadéquation conviendraient mieux. Quelle déception ! Je prends le bus entre 14 et 16 fois par semaine, cela depuis 45 ans.

Caroline Jordan (Villars-sur-Glâne, )

#139

Face aux impératifs écologiques, il est indispensable d'améliorer au maximum la qualité et la fréquence des transports publics au lieu de les péjorer.

Dominique Rey (Villars-sur-Glâne, )

#141

Je signe parce que je me rends régulièrement en bus à la gare de Fribourg/Freiburg pour rejoindre toutes les grandes villes Suisses.

Maximilian Bürgisser (Villars-sur-Glâne, )

#142

Je signe parce que je suis une utilisatrice fidèle de la ligne A5 Villars-Sud depuis ses débuts avec abonnement (d'abord Fenettaz, puis Blés d'Or); contrairement aux articles parus dans la Liberté, il s'agit bien de la ligne A5 et non B5 qui passe déjà toutes les 15 minutes aux Blés d'Or (au début c'était toutes les 20 min). En ces temps d'urgence climatique, il est important de soutenir, d'augmenter et d'améliorer les lignes de transport public et non de les amoindrir. De plus, je soutiens vivement le remplacement aussi rapide que possible des bus diesel par des bus électriques.

Paulette Rey-Lauper (Villars-sur-Glâne, )

#143

L'arrêt "Blés-d'Or" en liaison avec la gare de Fribourg est très utilisé!
Il est inadmissible et incompréhensible qu'il soit péjoré avec le nouvel horaire! Il faut au contraire qu'il soit renforcé! (fréquence et/ou durée de trajet)

Jacques Gumy (Villars-sur-Glâne, )

#144

L'idée de pouvoir joindre moncor directement est top ,mais le trajet vers la gare de Fribourg, très demandé par les gens du quartier tous les jours, est trop rallongé.

Magali Gumy-kleiner (Villars-sur-glâne, )

#147

Suppression de notre arrêt « butte » sur la nouvelle ligne 7

Natascha Gross (Fribourg , )

#148

Augmentation du temps jusqu'à la gare pas admissible si c'rst vrai (train, correspondances etc)

Luc et Marianne Terrapon (Villars-su-Glâne, )

#149

A l'heure où on incite la population à utiliser les transports publics, ce n'est pas logique que l'offre se péjore dans une zone d'habitation aussi dense que Blés d'Or et les quartiers environants!
J'espère que vous reviendrez à une offre correcte. De plus, le parcours durera plus longtemps pour le même prix!!

Claudine Sallin Barras (Villars-sur-Glâne, )

#150

Solidarité

Carmen Riedo Eberli (Villars-sur-Glâne Fribourg, )

#152

Solidarité avec les pendulaires se rendent à Bern ou Lausanne. Comment les TPF peuvent penser d’être à l’heure aux heures de pointe en faisant passer leurs bus par des routes comme la route de Cormanon où la Fonderie ou Perolles où les bouchons sont monnaie courante! Et non il n’y a pas de voie préférentielle partout!

Patrizia Wannier (Villars-sur-Glâne, )

#157

Pourquoi changer des lignes qui marchent dans des quartiers en croissance constante? J’ai décidé d’habiter villars-sur-Glane notamment pour le côté pratique des transports en commun.

Elisa Favre (Villars-sur-Glâne, )

#159

Ces nouveaux tracés ne correspondent pas du tout à nos besoins

Bernard Aeby (Villars-sur-Glâne, )

#161

Je déplore le déplacement de l’arrêt “Coulat” sous mes fenêtres sans en avoir préalablement dûment informé.
Cela va générer une augmentation du bruit non négligeable sur une route déjà très fréquentée.
Cela est un non sens
De plus mon trajet déjà long vers la ville sera rallongé.

Gregoire Equey (Villars-sur-Glâne, )

#163

J’habite au Hameau de Cormanon 13 et ces nouveaux arrêts de bus vont se trouvés juste en dessous de nos chambres à coucher ce qui est inacceptable au vu des nuisances sonores que cela va occasionner d’autant que nous subissons déjà des nuisances importantes avec le trafic actuel qui ne fait qu’augmenter avec les nouvelles constructions dans les quartiers environnants.

Vanessa Niederhauser (Villars-sur-Glâne, )

#165

Je pendule régulièrement entre Fribourg et Zurich et considère comme une aberration le fait que les TPF puissent rallonger le temps de trajet sur une ligne qui est déjà particulièrement longue.

olivier gilliéron (Villars-sur-Glâne, )

#168

Je partage l'opinion des pétitionnaires. Il est malhonnête de "vendre" une amélioration de l'horaire pour une partie de la population (ligne 5) avec une détérioration d'une autre partie.

Michael Anderes (Villars-sur-Glâne, )

#169

Je suis concernée directement par la proximité de ces arrets, l’intensification du traffic routier, l’augmentation du bruit, l’inutilité de cette ligne sachant qu’avec le 5 et le 2 VSG est suffisamment desservi. Diviser la ligne 5 aurait plus d’interet.

Estelle Zbinden (Villars-sur-Glane, )

#171

Je signe parce que les arguments mentionnés correspondent à mon avis. Que la ligne 7 passe par des axes très fréquentés rallongerait mon parcours et ne serait plus fiable au niveau des horaires, et que je trouve très cavalier d'annoncer un changement en juillet pour le 21.08.2022.

Tu Anh Andrey (Villars-sur-Glâne , )

#176

Mon temps de trajet en temps que pendulaire augmente considérablement.
Aucun ajustement aux horaires des intercity

Pauline Waltman (Villars-Sur-Glâne, )

#182

La cadence de bus de cette nouvelle ligne entraînera une surcharge de trafic à la rue des Préalpes (plus de 200 bus par jour!), qui connaît déjà une circulation en hausse due aux nouveaux quartiers du Platy. Le temps de trajet jusque à la gare de fribourg sera plus long pour certains habitants de Villars-sur-Glâne

Nicolas Sansonnens (Villars-sur-Glâne, )

#185

Péjoration de la ligne pour Fribourg

Claudine Faller (Villars-sur-Glane, )

#186

Augmentation du temps de trajet non.

Aude Monnat (Villars-sur-Glâne, )

#188

Depuis le Blé d'or, la Berra etc. il est important d'avoir une ligne de bus qui va directement et le plus vite à la gare. Ce changement sera une vrai dégradation.

Bernadette Anderes (Villars-sur-Glâne, )

#194

Je suis un pendulaire utilisateur régulier des transports publics. Je suis par ailleurs touché par une autre péjoration d'horaire TPF, ce qui fait que je perds désormais 30' par jour de voyage...

Jean-Luc Rouiller (Villars-Sur-Glâne, )

#195

Je prends souvent le Bus pour prendre le train

Felicitas Kaup Trummer (Villars-sur-Glâne, )



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...