Non à la péjoration de l'offre de transports publics pour le quartier de Cormanon - Nouvelle ligne 7

Commentaires

#204

Utilisatrice quotidienne de cette ligne pour me rendre à mon travail au quartier d’Alt, mon temps de trajet sera augmenté d’une quinzaine de minutes.

Marie-Paule Kammermann (Villars-sur-Glâne, 2022-07-26)

#208

Ich finde, dass diese Verbindung so bleiben soll, auch wegen den Zugverbindungen

Katharina BLANC-Bielmann (1752 Villars-surGlane, 2022-07-26)

#212

Parce que cela prendra plus de temps d'aller à la gare; parce que malgré l'augmentation du nombre d'habitants du quartier, l'offre de bus diminue; parce que cela ne favorise pas du tout la mobilité, au contraire

Gemma Rosell Vives Bickel (1752 Villars-sur-Glâne , 2022-07-26)

#213

Parce que ce changement de lignes des bus représente une détérioration et non une amélioration des transports publics, ce qui devrait être le but pour une mobilité durable et efficace.

Jean-François Bickel (1752 Villars-sur-Glâne , 2022-07-26)

#219

Cette péjoration de la qualité de vie à Villars n'est pas acceptable!

Marius Buchs (Villars-sur-Glâne, 2022-07-27)

#221

Je signe parce que le temps de trajet entre Coulat et la gare de Fribourg sera beaucoup plus long qu’avant (ça passera de 11 à 17 minutes). Etant une personne qui se rend quotidiennement en ville, je trouve que cela va juste me compliquer les choses.

Agnesa Hajrizaj (Fribourg, 2022-07-27)

#225

Je signe car cela n’améliore pas du tout mes trajets en direction de la gare

Salomé Spicher (fribourg+, 2022-07-27)

#227

Le temps de trajet supplémentaire d'environ 5 minutes correspond à une augmentation d'environ 50%, ce qui est disproportionné. Cette adaptation n'a rien à voir avec les besoins des usagers, mais ressemble bien plus à une intervention esthétique sur le plan de réseau des TPF. Nous avons besoin d'une liaison aussi rapide, directe et courte que possible vers la ville, avec une connexion aux CFF, et non vers le quartier Moncor.

Susanne Buchs (Villars-sur-Glâne, 2022-07-27)

#234

Je ne suis pas d accord que la nouvelle ligne 7 passe toutes les 18 minutes à la gare alors que la ligne 5 toutes les 5 minutes (alors que d apres moi, elle est tout aussi fréquentée voir moins)

Althéa Jobé (Villars sur glane, 2022-07-28)

#235

je signe parce que c‘est pas bon pour Villars-Sud

mariano delgado (villars-sur-Glane, 2022-07-28)

#240

J'ai pred beaucoup plus de temps pour aller au travailler

Asifa Nadeem (Fribourg , 2022-07-28)

#241

Cela me prendra beaucoup plus de temps pour aller a l’école

Michele Fontana (Billard-sur-glane , 2022-07-28)

#243

Les changements dans les transports publics doivent améliorer l’offre pour tous et donc favoriser la mobilité douce

François Magnin (1752 Villars-sur-Glâne, 2022-07-28)

#247

Je suis convaincu qu'on peut trouver une solution qui satisfait plus de monde et qui ne pénalise pas autant certains voyageurs.

Caterina Fontana (Villars-sur-Glâne, 2022-07-28)

#260

Pour me rendre au travail tous les jours, y compris parfois les w-e, je prends le bus soit à Marteray ou soit à Martinets

Ophélie Fernandes Gonçalves (1752 Villars-sur-Glâne, 2022-07-30)

#261

En ces mois où les gens commencent (enfin) à réaliser ce qu'est l'urgence climatique, je suppute qu'il faut tout faire pour inciter l'automobiliste à utiliser les transports en commun. Dès lors, est-il idoine d'en diminuer la cadence ?

Thierry Dagon (Villars-sur-Glâne, 2022-07-30)

#262

Parce que je suis utilisateure

Merce Comi (Villars Sur Glane, 2022-07-30)

#264

Pour mon fils en situation de handicap qui va se rendre seul en bus pour rejoindre la Fara rte des Bonnefontaines à Torry( son nouveau lieu de travail, dès la mi-août), la ligne 7 n'est pas adaptée contrairement au bus 5.

Carherine Amarasinha (Villars-sur-Glâne , 2022-07-30)

#265

Le changement d’horaire de bus m’impacte des déplacements aussi bien professionnelles que personnels.

Joanan Pasquier (Villars-sur-Glane , 2022-07-31)

#268

L’augmentation du temps de trajet ne va pas favoriser l’utilisation des transports publics. De plus, le concept de la nouvelle ligne 5 est peu compréhensible (il parcourt un trajet jusqu’à Cormamon qui traîne très peu d’utilisateurs) alors qu’ils sont majoritairement sur les arrêts qui seront sur la ligne 7

Martial Pasquier (Villars sur Glane, 2022-07-31)

#270

Étant toute jeune retraitée, je signe cette pétition par solidarité avec les personnes qui, pour leur activité professionnelle, doivent prendre le train tôt le matin, aux heures de pointes. Le tracé de la ligne 7 qui sera plus long que jusqu'à présent, sera une source de stress supplémentaire pour les personnes devant prendre le train ! Est-ce que je vais avoir mon train ou pas ? Mon arrêt habituel de bus : Les Blés d'or.

Monique Gaillard (Villars-sur-Glâne, 2022-08-01)

#273

C'est une aberration de détériorer une organisation quasi idéale dans une commune qui est la 3e du canton. Nous étions heureux de disposer d'une ligne qui desserve rapidement le centre ville de Fribourg.
On nous enviait même notre offre!
Et voilà que l'on vient saper un système bien rodé. Il est à craindre que bcp renoncent à prendre le bus. Absolument déçue...

Bernadette Beaud G. (Villars-sur-Glâne, 2022-08-01)

#274

Je suis pendulaire sur Berne, un rallongement du temps du trajet vers la gare de Fribourg ne m’arrange pas du tout. En plus notre quartier ne sera plus relié directement à la gare de Villars et environs . Par ailleurs, le processus de décision des tpf ne me paraît pas très transparent, rationnel ni participatif.

Ilaria Dali (Villars sur Glane , 2022-08-01)

#275

Le nouveau tracé de la ligne numéro 5 qui sera dévié sur la route des Préalpes en direction de Cormanon n'est pas forcément bien vu et bien accueilli par les habitants qui bordent cette route. Pourquoi modifier ce tracé qui occasionnera des coûts importants pour la commune (construction de nouveaux arrêts de bus, rachats de terrain pour la création des nouveaux arrêts, etc) alors que le tracé actuel correspond aux demandes de ces quartiers ?

Sylvie Bortis (Villars-sur-Glâne, 2022-08-01)

#278

Diese Buslinie trägt nicht zur Verbesserung der Lebensqualität bei. Das Netz ist ausreichend und schnell genug.

Silvia Boesinger (Villars-s.-Glâne, 2022-08-01)

#279

Durée du trajet trop long et retards assurés au vu des trajets

Catherine Baeriswyl (Villars-sur-glane, 2022-08-01)

#284

Je signe car :
- le temps du trajet pour arriver à la gare est prolongé,
- je ne vais que 1 à 2X par année à l'administration communale donc ce trajet est pour moi beaucoup moins fréquent et intéressant que celui qui m'amène au centre ville.

BOSCHUNG Geneviève (1752 Villars-sur-Glâne 1, 2022-08-02)

#289

Nous utilisons régulièrement les transports publics et particulièrement la ligne 5 pour nous rendre en ville ou pour prendre une correspondance ferroviaire à la gare.

Pierre Haldemann (1752, 2022-08-02)

#291

Pour prendre le train de 05h56 Fribourg - Lausanne, uniquement possible via la gare de Villars-sur-Glâne et le train S21 sinon marche de 10 minutes jusqu'à l'école des Rochettes et ligne de bus B2

Jean-Pierre Verri (Villars-sur-Glâne, 2022-08-03)

#293

Durée du trajet Blés d‘Or - Gare augmente de plus de 50%!

Marie-Luce Romanens (Villars-sur-glâne , 2022-08-03)

#298

Je signe car vous supprimer tous nos arrêts employés !!!! De plus il y aura bien moins de bus c est scandaleux !

Carine Vial (Rte des Martinets 64, 2022-08-06)

#299

La ligne est beaucoup trop péjorée et beaucoup moins attractive.

Catherine Gremaud (Villars-sur-Glâne, 2022-08-07)

#300

La ligne est trop péjorée et de ce fait beaucoup moins attractive.

Jacques Gremaud (Villars-sur-Glâne, 2022-08-07)

#303

Je signe car je trouve les horaires de bus ne me convienne pas j’ai une préférence pour les ancien horaire.

Malaïka Nadeem (Fribourg , 2022-08-09)

#305

Pour notre famille il est important d'avoir un accès rapide à la gare de Fribourg

Cécile De Gromard (Villars sur Glane, 2022-08-09)

#306

Pour les passagers des arrêts Blés-d’Or, Berra, Martinets et Marteray, le temps de trajet jusqu'à la gare augmente considérablement. Mais ce n'est pas tout : comme les bouchons sont monnaie courante aux heures de pointe sur la Rte de la Fonderie et le Bd de Pérolles, attraper son train va devenir un vrai "challenge" pour les pendulaires, du fait des retards à anticiper ! Faudra-t-il prendre un bus plus tôt, ce qui rallongerait le temps de parcours non pas de 5 minutes, mais de 20 minutes ?
Aussi, il n'y a plus de ligne directe pour la Place George Python, l’université, le quartier du Jura, la gare de Villars-sur-Glâne.

Sanne STIJVE (Villars-sur-Glâne, 2022-08-09)

#308

Les trajets pour la gare et au centre ville vont s'allonger. Ils prennent déjà plus du double du temps qu'un trajet en voiture. Dorénavant ce sera le triple! Une bonne façon d'encourager l'utilisation des transports publiques.

Marie-Lucie Uehlinger (Villars-sur-Glàne, 2022-08-12)

#312

Je suis personnellement concernée vivant dans le quartier de Hameau de Cormanon

Christa Larsen (1752, 2022-08-14)

#313

Je devrais prendre 1 bus plus tôt pour aller au collège (20min en avance à chaque fois ).

Gianna Barbieri (Villars-sur-Glâne , 2022-08-16)

#318

Attractivité des transports publics diminuée, rallongement du trajet, moins bonne correspondance avec les CFF, trafic accru à certains endroits

Joël Jeckelmann (Villars-sur-Glâne, 2022-08-19)

#322

Magnifique autogoal ou comment décourager l'utilisation du bus pour se rendre à la gare.... L'augmentation du temps de parcours (plus d'un tiers!), sans compter qu'en passant par la route de la Fonderie et Perolles dont on connaît la fluidité à certaines heures, on pourra rajouter quelques minutes... Tout cela au moment où le quartier s'est fortement densifié avec le Domaine du Platy... Bref suffisamment d'incohérences pour signer!

Esther Bernet (Villars-sur-Glâne, 2022-08-19)

#325

Je signe par ce que j'estime que de nombreux usagers actuels de la ligne 5 sont pénalisés par ce nouuveau concept. (Temps de parcours plus longs). La boucle Nuithonie n'est pas justifiable avec si peu d'utilisateurs.

Michel Ansermet (Villars-sur-Glâne, 2022-08-19)

#326

Dieses Angebot vom Fahrplan ist viel schlechter . Für die Benützer der Linie 5.

Annick Ansermet (1752, 2022-08-19)

#328

Augmentation du temps de parcours vers la gare de Fribourg avec aux heures de pointe risque de perte de la correspondance vers Berne

Francois Pythoud (Villars sur Glane , 2022-08-19)

#329

Je signe cette pétition car il n’est pas correct de diminuer la qualité de l’offre en transports publics alors que l’on veut justement augmenter la part modale en faveur des transports collectifs. De plus, créer une nouvelle ligne avec des bus thermiques qui créent d’énormes nuisances sonores et contribuent à la pollution de l’air n’est pas plus cohérent ! Merci de prendre des mesures pour corriger cet état de fait.

Jean-Daniel Wicht (Villars-sur-Glâne, 2022-08-20)

#330

Les habitants de Fribourg informés en détails dans leur journal "1700" de juin 2022, mais pas vraiment concernés puisqu'ils ont déjà pour la ville une offre abondante. Un problème important pour eux, l'arrêt "Villa Beausite" n'est plus desservi et les seniors sont totalement ignorés, autant les résidents que leurs visites, la plupart également seniors ou à mobilité réduite. Une vraie gifle à leur égard. Mais il est vrai qu'ils ne sont pas cyclistes comme les dirigeants politiques en bonne santé de la commune de Fribourg...
Villars ? AUCUNE INFO dans le bulletin communal de juin 2022 !!! Vive la transparence ! Décision actée il y a plusieurs mois mais annoncée dans la presse... en pleines vacances, pour que l'on soit mis devant le fait accompli et que l'on ne réagisse pas ! Silence total ! Aucune concertation avec les premiers concernés, les vieux habitants du quartier des Daillettes ( arrêts Martinets ou Marteray), du vieux quartier du Platy (début de la route du Platy), Planafaye et bien sûr du nouveau quartier de la route des Martinets, des nouveaux contribuables ignorés utiles pour payer ces modifications hors de tout bon sens. A croire qu'il n'y a aucun représentant de la commune dans la commission ad hoc de l'Agglo, ou aucun résidant dans ces lieux c'est sûr. Mais là aussi, plusieurs cyclistes ou bons marcheurs pour grimper à "Derrey" ou "Cormanon" ou à la "gare routière" de la Fenettaz... Le home des Martinets ? Ignoré ! Ses résidents désirant aller en ville, ignorés ! les seniors visiteurs ou personnes à mobilité réduite qui prennent l'arrêt "Martinets", ignorés ! Ou alors obligation de passer par Petaouchnok avant de rejoindre la gare de Fribourg... Même les étudiants (à part ceux du plateau de Pérolles) de Miséricorde (ils ne sont pas tous en super forme olympique), mis de côté... Les contribuables qui doivent prendre le train pour aller travailler, les habitants de nos quartiers qui vont au marché le mercredi, arrêt "Petaouchnok"... Et ceux qui vont à la gare de Villars, passage obligé par la "gare routière" de la Fenettaz, d'ailleurs non aménagée (couvert, hauteur trottoir chaises roulantes non conforme, valises lourdes à roulettes seulement pour les "musclés"), comme d'ailleurs la plupart des arrêts, dans les 2 sens (!) de cette ligne 7. Une prolongation en site propre de la ligne, Martinets-Platy centre sportif-Préalpes-Gare de Villars eut aussi été possible.
Une ligne pour faciliter les correspondances CFF ? Quelle plaisanterie, avec encore des parcours plus longs ! Et dire que nous avons toujours payé au centimètre près et au franc près tous les parcours TF sur le territoire communal depuis la limite communale...
Les responsables Ponce Pilate communaux aux abonnés absents ou avaient-ils peur de nous informer ? Cette décision ou ces choix aberrants n'ont pourtant pas été pris au mois de juin...
S'engagent-ils dans le PROCHAIN BULLETIN COMMUNAL, à s'excuser et à rectifier fermement le tir pour le prochain horaire, ou est-ce mission impossible ?
On veut bien garder des cadences de 15 minutes (qui ont toujours été en fait de 17-18 minutes...), sinon on reprendra la voiture, nos scooters, pour améliorer notre bilan carbone... Quant aux seniors ou personnes à mobilité réduite, restez chez vous, bilan carbone zéro.
Nous sommes en colère contre nos politiques et leur comportement irrespectueux envers la population dans ce dossier. Nous attendons de leur part une nouvelle décision, réfléchie, une réaction rapide, garantissant le respect et l'approbation de TOUS les habitants.
A bon entendeur.

Raymond Verdon (ancien président du CG)
Marianne Verdon

Raymond Verdon (Villars-sur-Glâne, 2022-08-20)

#331

Voire commentaires de Raymond Verdon.

Marianne Verdon (Villars-sur-Glâne, 2022-08-20)

#333

Concerné

Yves Blanchard (Villars sur Glane , 2022-08-20)

#334

Je trouve que l’horaire n’est absolument pas pratique pour se rendre à la gare et partout enfaite

Matthieu Bührer (Villars-sûr-Glane , 2022-08-20)

#335

Je vais régulièrement en bus à la gare et je veux que la connexion soit efficace.

Thomas Bührer (1752 Villars-sur-Glâne, 2022-08-20)

#336

Notre maison sera/est sonorisée et "parfumée" depuis aujourd'hui (route des Préalpes) par 300 bus diesel par jour. Inadmissible et insupportable ce changement de la qualité de vie avec des bus qui seront quasiment toujours vides sur ce nouveau tronçon de la ligne 7!!

Martin Gienal (Villars-sur-Glâne, 2022-08-21)

#340

Je signe cette pétition car il n’est pas correct de diminuer la qualité de l’offre en transports publics alors que l’on veut justement augmenter la part modale en faveur des transports collectifs. De plus, créer une nouvelle ligne avec des bus thermiques qui créent d’énormes nuisances sonores et contribuent à la pollution de l’air n’est pas plus cohérent ! Merci de prendre des mesures pour corriger cet état de fait.

Jacqueline Ramuz (Villar-sur-Glâne, 2022-08-22)

#343

Nous avons maintenant deux lignes de bus qui circulent autour de notre quartier, en particulier autour de notre maison, à une cadence effrénée, qui entraîne une péjoration de la fluidité du trafic, de la sécurité et de la qualité de vie.

Christine Scheuner (Villars-sur-Glâne, 2022-08-22)

#345

Il est inacceptable de péjorer l'offre de transports pour les nombreux élèves qui doivent se rendre à Fribourg tous les jours.

Judith Camenzind Barbieri (Villars- sur-Glâne, 2022-08-22)

#347

Je signe parce que mon fils et moi nous rendons plusieurs fois par semaine à la gare de Fribourg (et ensuite au-delà) et nous aimerions que le trajet soit le plus court et rapide possible.

Claudia Glannaz (Villars-sur-Glâne+, 2022-08-23)

#354

J'habite sur la ligne du bus

Louise Jeckelmann (Villars-sur-Glâne, 2022-08-25)

#355

Le Hameau de Cormanon, déjà bien desservi en bus, est un site préservé mais atteint par une continuelle dégradation de sa qualité de vie. L'abrupt passage de plus de 400 bus par jour ouvrable sur l'étroite rte de Préalpes est un comble. Mais dans l'ensemble et pour motifs divers il faut à mon avis repenser tout le projet, en remettant l'oeuvre sur le métier.

José Gabriel Barbosa (Villars-sur-Glâne, 2022-08-25)

#358

Je me rends à la gare en famille ou pour me rendre à mon travail. Cette péjoration ampute des journées déjà bien remplies d’un temps précieux. L’alternative automobile, moins chère et maintenant plus rapide, me paraît être un non sens écologique, à notre époque de transition énergétique.

Adrien Quartenoud (Villars-sur-Glâne, 2022-08-28)

#360

Train raté, trajet trop long, stress...

Maëlle Leschot (Villars-sur-Glâne , 2022-08-31)

#361

Le trajet jusqu'à la gare est trop long, mes correspondances CFF ne sont pas assurées.

Simon Schibli (Villars-sur-Glâne , 2022-08-31)

#362

Je signe parce qu'en tant que voyageur régulier, rejoindre la gare de Fribourg par bus est essentiel pour mes déplacements. La péjoration des conditions de transport affecteront mon temps et surtout l'envie à utiliser les transports publics au lieu de la voiture. Cet argument est d'autant plus important au vu de l'urgence climatique et politique que nous traversons. Veuillez donc prendre au sérieux l'importance d'un réseau projeté de manière à favoriser les besoins des citoyens. Merci !

Pablo Stadelmann (Villars-sur-Glâne , 2022-09-01)

#363

Mon temps de parcours jusqu’à la gare est doublé et je perds ma connexion aux CFF. Je dois donc anticiper et la perte de temps devient considérable

Bernardo Stadelmann (1752, 2022-09-01)

#365

Aucune concertation auprès de la population.

Claude Magnard (Villars-sur-Glâne , 2022-09-03)

#367

C’est n’importe quoi de rajouter 10’ de trajet et ça pousse les gens à prendre leur voiture, ce qui, dans le contexte climatique actuel, est une aberration!

elodie leschot (Fribourg, 2022-09-04)

#370

Je signe parce que nous subissont une péjoration de la qualité de vie depuis que la ligne 5a ET 5b passent la rue des grand-chênes, doublant ainsi le nombre de bus et les nuisances, env toutes les 3 minutes, sans parler de la vitesse (régulièrement bien plus que 30km/h) parce que les chauffeurs sont à la bourre, surtout aux heures de pointe.

Jean-Pierre Poisson (Villars-sur-Glâne, 2022-09-07)

#371

J'habite au Torry et je travaille à côté de l'arrêt Blés d'or, je ne peux plus aller directement au travail. En outre je prends deux fois par semaine le train dans le sens inverse et avec le bus numéro 7 ce n'est pas non plus l'idéal.
Pourquoi ne pas laisser le bus numéro 5 avec le même trajet d'avant ?

Sofia Fernandes (Fribourg , 2022-09-07)

#373

Je signe parce que je trouve qu’il y a trop de bus n•5

Céline Bulliard-Laville (Villars sur Glâne, 2022-09-09)

#374

Ce n'est juste pas tolérable l'augmentation des nuisances, quel honte à nos politiciens et l'Agglo; 408 bus sur un tronçon comme la rte des Préalpes à faible densité non adapté et dangereux. Depuis le Hameau de Cormanon, je constate que les bus sont pratiquement vides et l'écologie alors !!

Damien Scheuner (Villars-sur-Glâne, 2022-09-18)

#376

Je suis habitant du quartier

Romain Hildebrand (Villars-sur-Glâne, 2022-09-26)

#377

Je me rends soit à Genève soit à Zurich pour mon travail. Les correspondances ne sont plus assurées et le bus arrive régulièrement en retard en gare de Fribourg. Résultat : je rate mon train. La seule option est de prendre le bus précédent. Cette situation pejore mon activité professionnelle et rallonge mes journées. Est-ce ainsi que l'agglomération pense promouvoir l'utilisation des transports publics? J'invite nos autorités à se rendre à Zurich pour s'inspirer d'un système qui fonctionne. Merci d'avoir lancé cette pétition.

Madeleine Descloux (1752, 2022-10-06)

#379

Je signe parce que la vie est impossible chez moi depuis le changement de ces lignes.

Alfred Sauteur (Fribourg, 2022-10-21)

#381

1. Plus d'accès au Pont Bessières, ni accès direct à St-François (aller et retour)
3. Cela engorge l'arrêt Riponne, sous dimensionné, (paradis des dealers entre-autre)

Odile Vazquez (1018 Lausanne, 2023-07-19)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...