Uber, stoppez l’algorithme qui nous manipule – Pour une vraie indépendance des chauffeurs VTC dans le canton de Vaud !

 

Nous, chauffeurs VTC du canton de Vaud, on en a marre d’être manipulés par Uber !


On est censés être indépendants, mais on ne l’est pas du tout. L’algorithme d’Uber ventile les courses pour qu’on gagne tous environ 4 200 CHF par mois, mais faut être connecté 58 heures par semaine ! On a testé à 7 chauffeurs sur un parking pendant deux mois l’algorithme proposait les trajets qu’à 2 ou 3 d’entre nous avec « Je suis intéressé », et celui qui clique en premier prend la course.

Du coup, on est dépendants de cet algo qui contrôle nos revenus et nous force à rester connectés le plus longtemps possible, juste pour qu’Uber ait un max de chauffeurs en ligne et puisse proposer un Uber en permanence pour répondre à la demande des clients. C’est l’illusion de « plus je me connecte, plus je gagne », mais en vrai, on n’a aucune liberté, on est totalement dépendants de l’algorithme.

Et c’est pas tout, les courses obtenues via l’application ne sont pas reconnues par la SUVA, la Police du commerce et les assurances. C’est écrit noir sur blanc dans leurs documents et sur l’autorisation d’entreprise de transport de personnes à titre pro. En gros, juridiquement, on est des travailleurs illégaux non assurés quand on bosse avec l’application Uber !

On demande à Uber :

  • De changer cet algorithme pour qu’on ait une vraie liberté sur nos revenus et notre emploi du temps, sans être manipulés par un système qui nous force à rester connectés juste pour gagner le minimum social.
  • Que l’ensemble des chauffeurs sur zones et de la catégorie choisie par le client soient consultés, et non pas sélectionnés par l’algorithme.

Ça permettra ensuite de demander à la SUVA de revoir sa position et de nous considérer comme de vrais indépendants, car ce seront les chauffeurs qui décideront vraiment quand et quels trajets ils veulent faire.

On veut bosser librement, sans algo qui nous manipule et sans risquer des amendes à cause d’un système qui nous piège ! Uber, changez vos pratiques maintenant !

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Cédric puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre adresse postale.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre code postal.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.


Nous devons vérifier que vous êtes humain.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...