Non à la péjoration de l'offre de transports publics pour le quartier de Cormanon - Nouvelle ligne 7

Contacter l'auteur de la pétition

Déplacement de l'arrêt Fenetta - encombrement de la Route des Préalpes

2022-08-11 11:23:42

Chers voisins,

Nous avons atteint 300 signatures! Bravo à tous. Dès le 21 août et le passage effectif à la ligne 7, nous pourrons reprendre une communication active aux arrêts de bus pour toucher les personnes qui n'auraient pas encore été informées cet été. Il y a fort à parier que de nombreux déçus rejoindront notre liste de cosignataires à ce moment-là.

Dans la foulée de notre pétition en ligne - qui je le rappelle concerne principalement l'augmentation du temps de trajet vers la gare de Fribourg - se greffent encore d'autres problématiques, plus locales, qui nous sont mentionnées en commentaire par certains d'entre vous.

A la demande d'un habitant de La Fenetta, je vous informe, pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, que l'arrêt Fenetta qui se trouve sur la Route du Coulat sera déplacé à la Route des Préalpes (pour l'instant, arrêt provisoire - l'arrêt fixe devra être mis à l'enquête). Ainsi, pour les voisins de ce périmètre, cela implique le passage de 250 à 300 bus/jour sur cet axe routier, sans qu'ils aient été consultés ou que les bus Diesel aient été remplacés par des électriques, moins bruyants.

Un courrier a été adressé à la Commune ainsi qu'aux autres autorités compétentes pour comprendre pourquoi ce nouvel arrêt n'a pas encore été mis à l'enquête, et nous pouvons espérer que les bus électriques remplaceront bientôt les anciens.

N'hésitez pas à me contacter à alexandra(at)gmail.com si vous vous sentez concernés par une thématique particulière que vous souhaiteriez vous aussi partager avec tous.

Je vous souhaite une belle journée et vous tiendrai au courant des suites,

Meilleures salutations,

Alexandra Stadler

Notre quartier est solidaire - Nous voici dans la presse! - Lien vers l'affiche avec code QR

2022-07-27 14:21:27

Chers voisin.e.s,

Plus de 220 signatures et encore une vingtaine en attente: notre cause gagne de plus en plus de poids!

Voici les dernières nouvelles en lien avec notre pétition:

- Passage à LA TELE à regarder sur:  https://latele.ch/emissions/radar-fribourgeois/radar-fribourgeois-s-2022-e-141 Merci à Monsieur Steiner et Madame Zeller d'être allés nous représenter!

- Article dans La Liberté sur:  https://www.facebook.com/100063518231872/posts/les-lignes-de-bus-5-et-7-vont-être-modifiées-afin-de-favoriser-la-mobilité-à-fri/463081745819096/ Merci à Monsieur le Député Sébastien Dorthe d'avoir contacté la presse!

- Un groupe Facebook a été créé par Monsieur Steiner. Vous pouvez le rejoindre sur  https://www.facebook.com/groups/5652200781498943/?ref=share  pour partager vos informations et vos avis!

Après un contact rapide de Monsieur Dorthe avec notre Syndic, il semble que les lignes ne soient pas prêtes de bouger. A ce stade, pour la Commune, l'importance de la connexion avec Le Petit-Moncor dépasse le désavantage engendré par l'augmentation du temps de trajet vers la gare de Fribourg et le retour vers notre quartier depuis la gare routière. Nous ne sommes pas du tout d'accord avec ces arguments, et nous allons le faire savoir. De plus, l'un n'empêche pas l'autre. C'est bien le détour par le quartier de la Fonderie et Pérolles qui pose problème.

Le courrier sera donc modifié en prenant en compte les arguments avancés par notre Conseillère communale dans l'interview de LA TELE. Nous allons également demander à rencontrer les autorités communales, si possible avec le Service de la Mobilité SMO et l'Agglo. Je vais de plus demander à ce que les études de besoins ou de marché qui ont conduit à une telle planification de la nouvelle ligne 7 me soient transmises (s'il y en a!).

Pour l'instant, durant cette période estivale, nous attendons de faire encore grimper le nombre de signatures. Il faut patienter jusqu'à la mi-août avant que le Conseil communal ne siège et puisse prendre en main ce dossier. Aussi, profitons de cette période pour faire encore signer cette pétition autour de nous!

Voici le fichier avec le Code QR si vous souhaitez le transférer: https://drive.google.com/file/d/1dl_-4u1zP-u7r9SLrSt7VtMw4Eferd1C/view?usp=sharing

Attention:  Les arrêts de bus font partie du domaine privé (TPF). Aussi, il est normalement interdit d'y afficher, même si une certaine compréhension règne autour de cette question. Nous avons remarqué que des affiches y avaient été posées. Sachez qu'elles peuvent être enlevées en tout temps. Même si cela s'avère très efficace, il vaut mieux faire passer le message autour de vous. Le bouche-à-oreille est ce qui fonctionne le mieux, surtout pendant les vacances (moins de pendulaires). Merci d'avance !

Avec mes meilleures salutations, à bientôt

Alexandra Stadler-Büchler

Nous dépassons les 100 signatures et nous passons ce soir à LA TELE!

2022-07-21 08:22:42

Chers voisins,

Wouaw! Nous avons dépassé les 100 signatures hier et nous en avons encore une quinzaine en attente de validation. Je n'aurais jamais pensé atteindre ce chiffre et j'espère qu'il va encore grimper. Merci à tous!

Ce matin, deux de nos cosignataires ont été interviewés par LA TELE à l'arrêt de bus des Blés d'Or. Merci à eux d'avoir joué le jeu! Le sujet passera à 18h00. N'hésitez pas à le regarder (aussi sur l'application FRAPP) et à le partager sur vos réseaux sociaux ou à en parler autour de vous!

De plus, un autre de nos cosignataires à entrepris de contacter La Liberté. Nous espérons un article ces prochains jours. Merci à lui!

Toute autre idée de vos parts sont les bienvenues pour faire connaitre notre pétition. J'irai notamment déposer quelques affiches au platy en vue de la fête du 1er août (qui aura lieu le 31). Si quelqu'un veut également aller en mettre quelques unes dans des boîtes aux lettres, n'hésitez pas à imprimer les affiches avec le code QR qui vous ont été transmises par sms/whatsapp ou à me demander le fichier par mail si vous ne l'avez pas.

Important: Nous n'avons pas beaucoup de signataires de la zone Marteray. Si vous connaissez des gens qui y vivent, merci de leur transmettre! J'irai encore y mettre quelques affiches dans les boîtes aux lettres.

Je vous souhaite une belle journée ensoleillée à tous et à bientôt!

A bientôt,

Route du Gibloux 9

Notre pétition contre le nouvel horaire de la ligne 7 à LA TELE

2022-07-19 07:16:56

Chers voisins du quartier de Cormanon,

A peine 24 heures qu'elle est en ligne et déjà plus de 70 signatures collectées pour notre pétition. Plusieurs sont encore en attente d'être validées. Merci pour le bouche à oreilles efficace et pour votre engagement!

Quelques affiches ont été posées dans le quartier hier soir et j'espère que cela va nous permettre d'atteindre rapidement la centaine de signatures.

Nous avons été contactés par LA TELE pour effectuer un petit interview à l'arrêt de bus - auquel je ne pourrai malheureusement pas participer. Le but est d'illustrer la problématique du point de vue des pendulaires et des propriétaires qui sont nombreux à se sentir lésés avec cette nouvelle ligne.

Je vous remercie d'avance de bien vouloir prendre contact avec moi si vous souhaitez que je transmette votre contact à Monsieur François-Pierre Noël, journaliste à LA TELE, pour effectuer cet interview selon vos disponibilités. Passer à LA TELE nous permettra non seulement de récolter davantage de signatures, mais également de renforcer notre message auprès des autorités communales et de l'Agglo par la suite.

Que vous soyez pendulaire ou non, propriétaire ou locataire, n'hésitez pas à me faire savoir si vous souhaitez représenter notre liste lors de cet interview filmé, si possible dans le courant de la semaine. Merci de m'écrire via le bouton contact dans la pétition ou (--> alexandra.buechler (at) gmail . com) et de mentionner votre numéro de téléphone, que je transmettrai au journaliste.

Je vous tiendrai également au courant des suites qui seront données à notre pétition (envoi du courrier à la Commune, autres contacts avec la presse) par le biais de vos e-mails. Restez connectés et continuez à transmettre l'URL vers la pétition autour de vous.

Je vous souhaite à tous un très bel été et (peut-être) de bonnes vacances!

Meilleures salutations,

Alexandra STADLER