Préservons Bages

Contacter l'auteur de la pétition

PETITION POUR BAGES, 1 AN APRES : LE PROJET D’AVAP REFUSE PAR LE PREFET

2014-11-17 14:02:46

Merci à tous les signataires de la pétition de septembre-octobre 2013 !

Vous vous en souvenez, le projet d’AVAP* de Bages prévoyait une vaste zone destinée à être urbanisée à plus ou moins brève échéance et susceptible de recevoir à terme 165 maisons.

Depuis l’enquête publique de l’automne 2013, au cours de laquelle Vivons Bages avait versé au dossier une analyse détaillant les faiblesses techniques et juridiques du projet, l’association a continué de travailler, notamment en rencontrant les services de l’Etat et en développant ses arguments auprès des autorités compétentes.

Cette action n’a pas été vaine puisque le Préfet de l’Aude a récemment tranché et a fait  savoir à Mme le Maire de Bages qu’il donnait un avis défavorable à ce projet.

Cet avis impose soit l’abandon du projet, soit sa révision en profondeur puis la reprise de la procédure loin en amont, en repassant notamment par une enquête publique.

Un an a donc été perdu, faute d’avoir impliqué la population dans l’élaboration du projet et du fait de l’entêtement de la municipalité à vouloir ensuite le faire passer en force alors qu’à l’évidence il comportait de nombreuses faiblesses.

Vivons Bages demande donc aujourd’hui officiellement à l’ensemble des élus la mise en place immédiate d’une commission d’urbanisme composée d’élus, de représentants de l’association et plus généralement d’habitants de la commune et destinée à

•      réfléchir aux véritables besoins du village, et notamment de ses jeunes, en termes d’habitat et d’équipements collectifs
  •      proposer les grandes lignes d’un nouveau projet d’AVAP et de PLU adapté à ses besoins et respectueux de son patrimoine et de son environnement exceptionnels.

Plus d’informations sur le site de Vivons Bages

Rejoignez-nous, toutes les énergies et les compétences sont bienvenues car la décision du Préfet n’est qu’une étape et ne signifie pas la fin de projets déraisonnables sur Bages !

Adhérez pour 5 € par an voir l’onglet  Adhésions du site

Et pour ceux qui le peuvent, participez à la réunion publique que nous organisons à l’Espace Daudé le vendredi 5 décembre à 18h30.

* Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine

Association Vivons Bages

Bages, fin de l'enquête publique

2013-10-12 20:46:14

Merci d'avoir signé la pétition en ligne de Vivons Bages !

Cette pétition a rassemblé 1116 signatures, dont 136 en provenance de Bages et un total de 444 issues de l'Aude. La liste des signataires a été déposée vendredi 11 octobre vers 17 h auprès du commissaire enquêteur.

Nous vous invitons à continuer de visiter le site de l'association http://bageszp3.canalblog.com pour y suivre l'actualité de notre action qui va se poursuivre dans les mois à venir. Vous pourrez en particulier y prendre connaissance du document d'analyse du projet que nous avons simultanément déposé, et notamment des conclusions, questions et propositions qu'il contient.

Merci encore et à bientôt !

Pétition Préservons Bages

2013-10-07 19:26:32

Un grand merci à tous ceux qui soutiennent notre action en signant la pétition !

Elle sera remise au commissaire-enquêteur le 11 octobre.

Vous pouvez transmettre nos informations et continuer d'inviter à signer la pétition car si le 11 octobre marque la fin de l'enquête publique, notre mobilisation pour la préservation du site exceptionnel de Bages et la révision du projet se poursuit !
Devenez membre de l'Association Vivons Bages pour 5 € par an (ou plus) : http://bageszp3.canalblog.com/archives/2013/09/24/28084739.html

Prochaine réunion : AG de constitution le 11 octobre à 18h30, Espace Daudé à Bages.

vivonsbages@free.fr