À LA DIRECTION DU LYCÉE BLAISE-CENDRARS - POUR UNE MEILLEURE PRÉVENTION DES ABUS DE POUVOIR

Suite aux évènements rapportés par le média régional ARCINFO le 30 octobre 2023, relatifs à un enseignant ayant entretenu des relations sexuelles avec des élèves, les sous-signé.e.s, ancien.ne.s élèves du Lycée Blaise Cendrars à La Chaux-de-Fonds, enjoignons à la direction de l’établissement de considérer cet évènement comme un problème structurel plutôt qu’un phénomène isolé. Nous l'appelons ainsi à mettre en place un programme de prévention et de sensibilisation aux abus de pouvoir pour l’ensemble de son personnel. Les sous-signé.e.s, inquiet.e.s de la sécurité et du bien-être des étudiant.e.s actuel.le.s et futur.e.s du Lycée Blaise-Cendrars, proposent donc à la direction de prendre les mesures suivantes :

1. Qu’un programme obligatoire de sensibilisation destiné au personnel du Lycée Blaise-Cendrars soit mis sur pied. Ce programme doit inclure des formations obligatoires traitant au minimum :
    1. De la notion de consentement et des implications des rapports affectifs et sexuels, en particulier dans un contexte hiérarchisé
    2. Des différentes formes de violence, y compris sexuelles et sexistes
    3. De l’abus de pouvoir
    4. Des responsabilités du personnel de l’établissement vis-à-vis des étudiant.e.s dans les rapports asymétriques existant nécessairement dans un tel contexte
    5. Du code de déontologie du personnel du Lycée Blaise-Cendrars (voir point 2)

2. Qu’en absence d’un tel document, un code de déontologie soit adopté et présenté à l’ensemble du personnel du Lycée Blaise-Cendrars, peu importe le temps d’ancienneté.

Ce code de déontologie doit prévoir :

• l’interdiction explicite des rapports sexuels entre élèves et enseignant.e.s, peu important leur âge respectif
    • l’obligation, pour quiconque employé.e par le lycée serait au courant de telles pratiques, de les rapporter à la direction
    • l’obligation pour l’ensemble du personnel de l’établissement de suivre régulièrement le programme de sensibilisation prévu au point précédent
  3. Qu’en l’absence d’une telle pratique, le Lycée Blaise-Cendrars initie une collaboration auprès de la HEP pour la mise en place de formations sur les rapports de pouvoir entre enseignant.e.s et élèves dans le cursus d’enseignant.e.

4. Que l’établissement prévoie des espaces de sensibilisation basés sur des sondages anonymes auprès des étudiant.e.s, et adaptées aux besoins qui ressortent de ces sondages (p.ex. harcèlement, consentement, discrimination, racisme, violences sexistes et sexuelles, etc.).
  5. Que les structures existantes soient réévaluées et renforcées notamment par la création d’une véritable permanence, un numéro de téléphone et une adresse mail dédiés, et une meilleure communication auprès des étudiant.e.s du Lycée.

Possibles organismes de contact : LAVI, Centre d’accompagnement et de prévention pour les professionnelles et les professionnels des établissements scolaires du canton de Neuchâtel (CAPPES), Association Patouch’, Protection de l’Enfance suisse, …

Un groupe d'ancien.ne.s élèves du LBC    Contacter l'auteur de la pétition