Abolition du BSL à Matane

Qu'est-ce que le LSR? Ce terme signifie : Législation Spécifique de la Race. Quel est le but de cette législation? Elle empêche toute personne de se procurer un chien dit 《dangereux》, sous prétexte d'une bonne musculature et d'une imposante mâchoire, d’incidents isolés, un manque de connaissances générales à propos du langage canin de la part de la population et d'une très mauvaise médiatisation. Le LSR est une forme de racisme qui nuit à tous les propriétaires responsables, que ce soit d'un Américain Pitbull Terrier, d'un type Pitbull, d'un Rottweiler ou de n'importe quelle race dite 《dangereuse》.

Il y a de cela quelques mois, une loi modifiant le statut juridique de l'animal a été mise en place: l'animal n'est plus considéré comme un bien, mais comme un être vivant à part entière. Par ce nouveau statut, la mise en place d'une loi qui évoque le racisme est un pas de recul face aux avancements que le gouvernement tente de mettre en place en ce qui a trait aux animaux de compagnie.

En fait, ces races dites dangereuses ne le sont pas plus que d'autres. Elles nécessitent certes une bonne base en éducation canine et une connaissance des besoins propres à chaque race, mais en aucun cas ne représentent un danger plus important qu'un chien dit [familial], tel que le Labrador. Dans les faits, il y a eu plus de cas de morsure par des Berger Allemand, des Labrador et des Chow-Chow selon une étude faite par un comportementaliste (Jean Lessard), reconnu ici même au Québec. Nous ne souhaitons pas encourager le bannissement de ces races: la solution se trouve dans un meilleur encadrement global des citoyens.

Comment peut-on interdire des races en prétextant qu'elles ont un mauvais tempérament, mais laisser monsieur et madame tout le monde accoupler n'importe quoi (races) et n'importe comment (sans connaissances particulières en reproduction canine) dans le confort de leur salon? Un éleveur ne reproduit pas seulement un standard physique, mais bien aussi un tempérament spécifique. Prenons exemple sur l’Américain Pitbull Terrier: tout au long de sa création, les éleveurs ont mis un point d'honneur à créer le compagnon idéal pour l'homme, c'est-à-dire un chien qui ne présente aucun signe d'agressivité ou d'inconfort en présence d'humains. De ce fait, aucun cas de morsure d'un Américain Pitbull Terrier enregistré dans un club canin (dit pure race) n'a été déclaré sur le territoire Québécois et Canadien. Les attaques survenues ont été faites par des types Pitbulls (si c'en étaient bien puisqu'avec tous les croisements qui se font de nos jours, il est bien difficile de cibler une race en particulier). Tout de même, les types Pitbulls représentent un infime pourcentage des chiens ayant causés des morsures sur le territoire Québécois, mais sont les seuls à être médiatisés.

Une autre cause des cas de morsure est bien le manque d'éducation de la population générale quant au langage canin. En effet, la tranche d'âge la plus touchée par les morsures sont les jeunes de 3 à 14 ans et généralement, elle est causée par un chien vivant au même endroit que l'enfant. Il s'agit de plus de 25% des cas. Pourquoi donc? Pour plusieurs raisons : Personne ne met en place de limites claires entre l'humain, l'enfant et l'animal. Personne ne se donne la peine d'apprendre et enseigner ensuite le langage canin, entre autres les signaux d'apaisement, aux enfants. Suivre un cours de maternelle lorsqu'on adopte un nouveau chien devrait être obligatoire pour tous. Cela augmenterait les connaissances générales en terme de comportement canin, en plus de diminuer les risques liés à l'inconfort que peut ressentir un chien dans un cadre familial.

Pour terminer, vous êtes invités à signer cette pétition afin d'abolir le BSL sur le territoire de la matanie.

Cynthia Desrosiers    Contacter l'auteur de la pétition