Accueillons les camping-cars à St-Luc sans enlaidir l'entrée du village !

La publication "Les 4 saisons d'Anniviers" no 40 d'octobre 2020 indique que les autorités communales étudient un projet d'"amélioration de la planie et la création de places pour camping-cars La Pra à St-Luc" (la Pra étant le terrain plat situé en-dessous de la route cantonale à l'entrée du village, quasiment en face de l'hôtel-restaurant Beausite). Par ailleurs, ces dernières semaines, cette place a déjà été en partie aplanie, son chemin d'accès amélioré et des piquets orange signalant l'enneigement sur la parcelle installés. Depuis peu, on constate même que des voitures y stationnent.

Aucune mise à l'enquête n'ayant été effectuée à ce jour (20.12.2020), nous signataires tenons d'ores et déjà à signifier notre désaccord quant à un projet de parking à cet endroit. En effet, cette parcelle se trouve à l'entrée du village et bénéficie d'un beau dégagement tant sur le fond de vallée que sur la plaine. Déjà utilisé pour diverses fêtes villageoises par le passé, cet emplacement mérite mieux que de devenir un inesthétique lieu de stationnement pour camping-cars (ce d'autant que le parking existant des Tsanlons pourrait convenir) et/ou autres véhicules. Il est d'ailleurs surprenant que les autorités communales aient choisi l'entrée de St-Luc, proche de nombreuses résidences, alors que les aires dévolues aux camping-cars sont habituellement situés en périphérie des villages.

A l'heure de la densification des centres de villages imposée par la LAT et de l'amélioration des offres ludiques destinées au tourisme et aux résidents, ce type de parcelle est trop précieux pour le dévaluer de cette manière. Au contraire, il devrait être valorisé au profit de tous et non réservé à une catégorie d'usagers.

En outre, si ce parking devait être goudronné, les eaux de pluie ne pourraient plus être absorbées par le terrain et représenteraient un risque potentiel pour les habitations situées en contrebas.

Dès lors, nous demandons aux autorités communales d'abandonner tout projet de parking à cet endroit, quels que soient les véhicules concernés.

Caroline von Gunten    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Caroline von Gunten à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.