Adoption de mesures pour assurer la sécurité des piétons dans le quartier du Rionzi à Préverenges.

Le Rionzi est un quartier résidentiel situé à Préverenges dans le Canton de Vaud. Ce quartier abrite plusieurs familles avec leurs enfants, personnes âgées et animaux de compagnie. Dans ce lotissement, il y a aussi un bâtiment de services avec un jardin d'enfants, des médecins (pédiatre et cardiologue) et une clinique de physiothérapie.

L'Allée du Rionzi fait partie du quotidien des habitants de ce quartier que ce soit pour aller à l'école, pour rejoindre l'arrêt du bus et le supermarché local ou pour aller au parc. Sans oublier tous les utilisateurs des services décrits ci-dessus : personnes âgées, enfants, patients handicapés…

La limitation de vitesse sur l'Allée du Rionzi, qui est aussi la route d’accès aux divers bâtiments et garages souterrains et extérieurs du quartier, est de 50 km/heure ! Cette vitesse n’est absolument pas adaptée ni compatible avec un tel environnement. En effet, il n'y a ni trottoir, ni passage piéton, ni casse vitesse ou panneau indiquant aux conducteurs automobiles d’être vigilants.

Pour accroître la sécurité des piétons dans cette zone, nous avons absolument besoin des mesures suivantes :

1) A l'entrée principale du quartier du Rionzi, en venant de la route de contournement cantonale :
- Un marquage au sol en rouge : « ATTENTION AUX PIETONS ! »
2) Devant le bâtiment de services (face allée du Rionzi 1) :
- Installation d’une affiche « ATTENTION AUX ENFANTS »,
- D’un gendarme couché et d’un passage piéton qui donne accès au bâtiment.
3) Devant la place de jeux du Rionzi :
- Installation d’une affiche « ATTENTION AUX ENFANTS »,
- D’un gendarme couché et d’un passage piéton pour les enfants venant du quartier des Planches.
4) Modifier la limite de vitesse à 30 km/h ou 20 km/h à l'intérieur de l’ensemble du quartier du Rionzi.

Pourquoi ?
"Les statistiques le prouvent : le nombre d’accidents et leur gravité sont directement proportionnels à la vitesse. A 30 km/h, la distance d’arrêt est à moitié plus courte qu’à 50 km/h. Une vitesse réduite, combinée avec d’autres facteurs, influe favorablement sur l’occurrence d’un accident. Si la vitesse lors de la collision est de 30 au lieu de 50 km/h, la probabilité qu’un accident ait une issue fatale pour les piétons passe de 85 à 10%!"

IMG_38921.JPG

En signant, j'autorise Renata Nogueira à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.