APPEL A L’ANNULATION DE LA CONDAMNATION DE JAFAR PANAHI

Le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH) demande à tous les citoyens, acteurs de la défense de la dignité humaine, de signer la demande d’annulation immédiate et sans condition de la condamnation par la justice iranienne de Jafar Panahi. Le 20 décembre 2010, Jafar Panahi a été condamné à six ans de prison et à vingt ans d'interdiction de réaliser des films, d'écrire des scénarios, de voyager ou de donner des interviews à des médias locaux ou étrangers.

En octobre dernier il concluait sa plaidoirie lors de son procès ainsi : « Notre pays est bien vulnérable et c’est seulement l’instauration de l’état de droit pour tous sans aucune considération ethnique, religieuse ou politique qui peut nous préserver du danger bien réel d’un futur proche chaotique et fatal. A mon avis, la tolérance est la seule solution réaliste et honorable à ce danger imminent. »  Jafar Panahi a accepté en août dernier d’être membre de notre Jury 2011. Il nous écrivait : « j’accepte votre invitation avec tout mon cœur mais vous connaissez les problèmes que j’ai avec le gouvernement. (…). J’espère qu’en mars 2011 tout ira bien. » Sa place, comme à Cannes en mai dernier, sera symboliquement gardée durant tout le Festival.    Le FIFDH et toutes ses ONG partenaires expriment leur puissante indignation.

Le Festival 2011 lui sera dédié. Son dernier film « L’accordéon » produit par Art for the World et soutenu par la Ville de Genève, une ode à la solidarité, sera projeté à l’ouverture. Chaque jour, le FIFDH n’aura de cesse de rappeler l’intolérable décision de la justice iranienne en demandant l’annulation immédiate et sans condition de la sentence ainsi que celle du cinéaste Mohammad Rasoulof.

Premiers signataires

Yaël Reinharz Hazan et Léo Kaneman, co directeurs du FIFDH

Pierre Hazan, maître de conférence sciences po (Paris)  et membre du Comité de direction du FIFDH

Antoine Bernard, directeur de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH) et membre du Comité de direction du FIFDH