Calendrier académique HEIG-VD

Chère Direction,

L’excellence de l’enseignement est une des priorités de la HEIG-VD et il est difficile de comprendre les motivations poussant la HES-SO à vouloir harmoniser les calendriers de ses nombreux sites, alors qu’au niveau bachelor, rien ne semble l’obliger. Pédagogiquement parlant, nous ne voyons pas quels sont les avantages à supprimer une semaine de relâche à l’automne. Cette suppression impliquera 14 semaines de cours en continu, avec pour conséquence une fatigue accrue des enseignants et des étudiants en fin d’année, ce qui va forcément péjorer l’apprentissage des matières. La semaine de relâche permet en effet à chacun et chacune de se ressourcer et également de rattraper du retard lorsque ceci est nécessaire. Cela est particulièrement important pour les étudiants de 1ère année. Nous pensons donc qu’il n’y a aucun avantage pédagogique à cette modification du calendrier et qu’il est donc en notre devoir de faire entendre notre voix afin de défendre la qualité de l’enseignement de la HEIG-VD.

De plus, depuis plus d’une année les enseignants et les élèves de la HEIG-VD sont sous pression. Les premiers investissent un temps considérable afin d’adapter leurs cours à la situation actuelle et les deuxièmes se retrouvent à suivre des cours à distance, en évitant le décrochage tout en subissant le manque de contact réel. Les efforts fournis par les enseignants ont jusqu’à présent permis d’assurer un enseignement de qualité, mais une certaine fatigue des deux parties se fait sentir. Dès lors, imposer par le haut un changement de calendrier dans ces conditions est malvenu et ne récompense pas les efforts consentis par les étudiants et les enseignants.

Nous demandons donc que le calendrier habituel soit maintenu pour l’année 2021-2022 et qu’un réel dialogue soit mis en place, afin que les motivations de ce changement soient clairement énoncées et démontrent le bien-fondé de celui-ci, et que les différents acteurs ne soient pas mis devant un fait accompli mais participent au processus de réforme, si celle-ci est pertinente.

les auteurs de la pétition    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise les auteurs de la pétition à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.