Contre la fermeture de l'OS musique à Voltaire

Contre la fermeture
de l’option spécifique musique
au Collège Voltaire

À M. Sylvain Rudaz, Directeur général de l'enseignement secondaire post­obligatoire

À Mme Madeleine Rousset Grenon, présidente de la Conférence des directrices et directeurs du Collège de Genève

Le Collège Voltaire a une longue tradition musicale. De nombreux musiciens professionnels réputés y ont été formés (Philippe Dragonetti, Thierry Fischer, Moncef Genoud, Olivier Rogg, des musiciens de l’OSR), d’abord dans le cadre de la section artistique, puis de l’OS musique. Cet enseignement permet depuis de nombreuses années à de jeunes étudiants passionnés de faire de la musique dans un cadre stimulant et avec une structure adaptée. Plusieurs fois déjà, l’OS a failli disparaître, mais à chaque fois elle a été sauvée par des gens qui n’étaient pas d’accord que l’enseignement musical et la culture soient sacrifiés pour des raisons de rentabilité.

Aujourd’hui encore, l’OS musique est menacée, et cela dès la rentrée 2012-2013. L'argument principal invoqué par les autorités est le faible nombre d'élèves inscrits; or, ils sont bien plus nombreux qu'il y a quatre ou cinq ans. Si l'OS musique ne qu'comptait une poignée d'étudiants il y a quelques années, on dénombre à l'heure actuelle entre huit et quinze élèves par degré.

Cette option sert de tremplin pour les jeunes talents, leur permettant de jouer dans des groupes, dans des orchestres, d'entrer dans des écoles de musique, bref, d'accéder au monde de la musique. Avec cette disparition, il ne restera plus que deux collèges à Genève offrant une OS musique, situés tous deux sur la rive gauche. Comment feront les musiciens venant de Pregny-Chambésy, de Versoix, de Céligny, de Satigny, de Gy et des autres communes éloignées ? Ils pouvaient jusqu’à présent se rendre à Voltaire depuis la gare Cornavin. On pourra dire, d’ici quelques années, que la demande pour des cours de musique chez les étudiants est en baisse, ce qui permettra la suppression définitive d’une nouvelle option artistique...

Nous réclamons non seulement le maintien de l’OS au Collège Voltaire mais également un renforcement de l’option, à savoir :

Des professeurs qui puissent assurer le plein épanouissement de l'OSMU.

Cette revendication ne concerne pas seulement le Collège Voltaire. C’est également une bataille pour la culture, pour stopper les amputations pratiquées dans l’enseignement. Aujourd’hui c’est la musique à Voltaire, demain ce sera le grec, le latin, la gymnastique et pourquoi pas le dessin ?

Nous voulons stopper ces restrictions. Nous voulons une éducation variée qui permet l'épanouissement de toutes les envies et de toutes les passions. Non à la suppression de l’OS musique au Collège Voltaire !

Pétition en ligne:

 

À renvoyer à l'AECV (Association des élèves du Collège Voltaire)

Collège Voltaire

21, rue Voltaire — 1201 Genève




Script executed with success this is not html: Array ( [type] => 2 [message] => Trying to access array offset on value of type null [file] => /home/petitions/public_html/sign_petition.php [line] => 31 )