Désaccord avec la venue d’E.Macron et les positions ambiguës adoptées par l'UNIL.

English below :

Nous, étudiant.e.s.x de l'Université de Lausanne (UNIL), tenons à exprimer notre profonde indignation et notre vive inquiétude face à la décision de l'administration d'accueillir le président Emmanuel Macron sur notre campus le 16 novembre prochain. Nous sommes fermement convaincu.e.s.x que cette invitation contrevient aux principes et valeurs que notre institution prétend défendre et nuit à sa neutralité. Cet évènement soulève une question éthique majeure au regard de l'implication du président Emmanuel Macron et de son gouvernement dans le conflit armé qui permet aujourd'hui au gouvernement israélien de commettre des actes manifestement contraires au droit international en Palestine.

En invoquant sa prétendue neutralité et son refus de s'engager dans des événements politiques, l’Université de Lausanne a récemment interdit l’organisation d’un match de football caritatif en soutien aux populations civiles de Gaza. Le 28 octobre, la direction universitaire s’est opposé à la tenue de cet événement humanitaire, le qualifiant de « politique ». Cette décision est d'autant plus contestable que le soutien à une population en détresse ne devrait pas être considéré comme politique, mais comme un impératif humanitaire. En assimilant cette aide humanitaire à une prise de position politique, l’Université place sur le même plan une guerre entre deux puissances souveraines et la destruction systématique d’une population civile par une puissance souveraine, et adopte implicitement ainsi une posture politique qui ne peut être ignorée et qui met à mal la neutralité qu’elle proclame.

Nous dénonçons avec force la politique de double standard manifeste au sein de notre Université. Il est paradoxal et déplorable que notre Université, qui a par le passé soutenu des initiatives solidaires envers d'autres populations affectées par des conflits, reste insensible au sort de milliers de Palestinien.ne.s.x. Les chiffres de l'UNICEF, faisant état de plus de 9’400 morts dont plus de 4000 enfants, plus de 23’500 blessés dont 7’700 enfants ainsi que des milliers de disparus, devraient susciter une empathie universelle, et non une indifférence sélective.

A l’heure où les directeurs des principales agences de l’ONU, de nombreux États et des dizaines d’institutions internationales déplorent d’une même voix la situation dramatique à Gaza et appellent à un cessez-le-feu immédiat, pendant que le secrétaire général des Nations Unies désigne désormais Gaza comme un « cimetière pour enfants », le conseil rectoral choisit de donner la parole à Emmanuel Macron, représentant d’un État qui soutient la politique destructrice du gouvernement israélien à l’encontre du peuple palestinien. Cette invitation constitue une prise de position politique forte de la part de l’Université.

Nous, étudiant.e.s.x, nous sentons trahi.e.s.x, exclu.e.s.x et méprisé.e.s.x par cette décision. La venue du président E. Macron risque de générer un profond mal-être et d'exacerber un sentiment d'exclusion parmi les étudiant.e.s.x, ce en raison des valeurs controversées qu'elle semble endosser. Il est essentiel dans ce contexte de souligner que l’indifférence de l’UNIL à l’égard de la souffrance des étudiant.e.s.x peut avoir de graves conséquences sur leur santé mentale.

Ignorée, cette tristesse se transforme peu à peu en colère avec le potentiel de susciter des perturbations. Il semble qu’une manifestation est déjà prévue le 16 novembre à l’heure et au lieu de la conférence. Face à notre incapacité à contenir indéfiniment la frustration et l'indignation des étudiant.e.s.x lésé.e.s.x, nous invitons la Direction à un dialogue constructif au sujet de ces évènements.

Nous exhortons notre Université à se rappeler que l'histoire est témoin de nos actions et que soutenir les opprimé.e.s.x est un acte noble et humanitaire. De ce fait, nous demandons instamment à l'administration de reconsidérer ses positions, de réévaluer sa neutralité et de respecter les valeurs d'égalité, de diversité, d'inclusion et d'intégrité que notre Université doit incarner.

Nous appelons touxtes les membres de la communauté universitaire à signer cette pétition avec leur adresse UNIL pour marquer notre désaccord avec la venue d’Emmanuel Macron et les positions ambiguës adoptées par notre direction.

Les signataires et Lausanne-Palestine

English:

We, the students of the University of Lausanne (UNIL), wish to express our profound indignation and our serious concern regarding the decision of the administration to welcome President Emmanuel Macron to our campus on the upcoming 16th of November. We are firmly convinced that this invitation contravenes the principles and values that our institution claims to defend and harms its neutrality. This event raises a major ethical question in light of President Emmanuel Macron's and his government's involvement in the armed conflict that currently allows the Israeli government to commit acts that are clearly contrary to international law in Palestine.

Invoking its supposed neutrality and its refusal to engage in political events, the University of Lausanne recently prohibited the organization of a charity football match in support of the civilian populations of Gaza. On October 28th, the university opposed the holding of this humanitarian event, labeling it "political". This decision is all the more questionable because support for a population in distress should not be considered political, but as a humanitarian imperative. By equating this humanitarian aid with a political stance, the University equates a war between two sovereign powers with the systematic destruction of a civilian population by a sovereign power, and thus implicitly adopts a political posture that cannot be ignored and that undermines the neutrality it proclaims.

We strongly denounce the clear policy of double standards within our University. It is paradoxical and regrettable that our University, which has in the past supported solidarity initiatives towards other populations affected by conflicts, remains insensitive to the fate of thousands of Palestinians. The figures from UNICEF, reporting more than 9,400 deaths including over 4,000 children, more than 23,500 injured including 7,700 children, as well as thousands of missing, should elicit universal empathy, not selective indifference.

At a time when the directors of the main UN agencies, numerous states, and dozens of international institutions lament in one voice the dire situation in Gaza and call for an immediate ceasefire, while the Secretary-General of the United Nations now refers to Gaza as a "graveyard for children", the rectoral council chooses to give a voice to Emmanuel Macron, representative of a state that supports the destructive policy of the Israeli government against the Palestinian people. This invitation constitutes a strong political stance on the part of the University.

We, the students, feel betrayed, excluded, and scorned by this decision. The arrival of President E. Macron risks generating profound discomfort and exacerbating a sense of exclusion among the students, due to the controversial values it seems to endorse. It is essential in this context to emphasize that UNIL's indifference to the suffering of the students can have serious consequences on their mental health.

Ignored, this sadness gradually turns into anger with the potential to cause disruptions. It seems that a demonstration is already planned for November 16th at the time and place of the conference. Faced with our inability to indefinitely contain the frustration and indignation of the aggrieved students, we invite the Direction to a constructive dialogue on these events.

We urge our University to remember that history is witness to our actions and that supporting the oppressed is a noble and humanitarian act. Therefore, we urgently request the administration to reconsider its positions, to reevaluate its neutrality, and to respect the values of equality, diversity, inclusion, and integrity that our University must embody.

We call on all members of the university community to sign this petition with their UNIL address to mark our disagreement with the coming of Emmanuel Macron and the ambiguous positions adopted by our leadership.

The signatories and Lausanne-Palestine

Lausanne Palestine    Contacter l'auteur de la pétition