Modification de la circulation à Anzère

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Modification de la circulation à Anzère.

Visiteur
Visiteur

#26 Re: lève toi et marche

2010-11-18 20:15

Visiteur
Visiteur

#27 Re: Tous les éléments ne sont pas expliqués

2010-11-18 20:50

Sens Unik
Visiteur

#28 Goût de bouchon

2010-11-18 20:54

Pour reprendre la métaphore du vin, je répondrais qu'avec certaines bouteilles vinifiées à la hâte et de façon peu professionnelle, il n'y a même pas besoin de les déguster pour sentir qu'il y a un sérieux goût de bouchon !!! Et dans ce cas-là, on trouvera toujours que la bouteille a coûté trop cher !!!
Visiteur
Visiteur

#29 Re: lève toi et marche

2010-11-18 22:23

Visiteur
Visiteur

#30 Re: Aux anonymes

2010-11-19 12:04

Je dénote par la présente le peu de transparence des auteurs de ce projet puisque ceux-ci sont incapables d'afficher leur identité; lamentable. gerald savioz
Vivian Mottet
Visiteur

#31 Désinformation

2010-11-19 14:49

bonjour,

Je vais juste intevenir pour relever quelques informations qui me semblent importantes.

Les autorités ne font pas cette nouvelle politique de circulation dans le but de gener les autochtones, mais dans le but de relancer le dynamisme économique de notre station. tout le monde se plaint que rien ne se fait et que c'est mort, que la place du village ne vit plus et que bientôt Anzère n'existera plus.

Décision politique, on fait le wellness, levée d'opposition, le projet n'est pas bien, pas cohérent,pas asssez de places de parc, etc...
Décision politique 2 on revoit la signalisation, la circulation,on augmente le nombrfe de palce de parc, on rend les rues au piétons, on essaie d'obliger les tousitques excursionnistes à venir dans la station pour voir les commerces qui y sont, et OHHHHH surprises les commerçants s'opposent.

C'est compliqué à trouver ce qu'il faudra faire.....

Cette décision ne doit pas être vue égoîstement en se demandant comment moi je vais pouvoir m'adapter, mais dans le sens du touriste qui va voir des places de parc supplémentaires, une plus grande attractivité de notre centre, des commerces avec probablement plus de clients, et si cela passe par des adaptations, à mon avis, il faudra les faire.

On ne peut que juger sans connaitre les sujet. Laissons la phase d'essai se terminer, prenons des décisions sur des choses connues, des faits et laissons les sentiments de côtés. Nous sommes en train de parler de l'avenir d'Anzère.... C'est cela l'important.

Ne créeons pas de faux débats sur ce que les hôtes penserons, écoutons-les et faisons notre avis dès ce moment.

Je suis persuadé qu'il faudra s'adapter, mais que notre station en sortira gagnante. Soyons positif sur cette année de test, et nous discuterons dans un an.....

pour info, le Conseil communal prend plus de 20 décisions par mois..... sont-elles toutes selon vous anti-démocratiques.... la piscine est l'une d'elle..... A bon entendeur, excellente saison
Marylise Bentho
Visiteur

#32 Re: Désinformation

2010-11-19 16:27

Merci, c'est intéressant mais pas très convaincant :

On avait bien compris que le but n'était pas de gêner les autochtones, ce n'est en effet pas le rôle du conseil Communal (selon l'article paru dans le Nouvelliste, le projet a été voté à 4 contre 3).

Je ne vois toutefois pas comment ce projet pourrait relancer le dynamisme de la station et encore moins peupler la place du village. Je m'explique : actuellement l0 mois par année, les places de parc sont suffisantes et la place du village accessible très facilement même pour ceux qui n'aiment pas marcher, pourtant la celle-ci n'est pas très peuplée excepté lors de manifestations spéciales. Si j'ai bien compris, ce sens unique va obliger les gens à se parquer encore plus loin du centre et n'amènera en tous cas pas plus de personnes mais peut-être moins.
D'où des commerces pareillement ou moins bien fréquentés.

De plus je ne pense pas que les gens d'Anzère contre ce projet soient des égoïstes (ils d'adapteront s'il le faudra) ni des sentimentaux. Par contre je sais que beaucoup d'entre eux sont en contact permanent avec les touristes, j'imagine donc qu'ils ont tout de même une "petite" idée de leur besoin et de leurs attentes.

Un exemple concret parmi tant d'autres, je répète encore PARMI TANT D'AUTRES :
Un client arrive se parque devant la Coop.
Auprès de son agence il retire la clef de son logement et le no de son parking.
Super, il sera logé au Grand-Roc (immeuble PTT) et le parking est en dessous.
Oh !! surprise, pour accéder à son son logement et à son parking, (à 20m de la Coop), il devra redescendre à travers le village, remonter par Bonne Fille, puis Route d'Arbaz, puis re-descente vers l'ancienne piscine couverte pour enfin arriver au Parking du Grand-Roc. Si ça c'est penser aux touristes....

Attendre pour juger oui, on attendra mais je crois tout de même que c'est rêver un peu que de croire qu'un sens unique relancera le dynamisme de notre station.













Reynald
Visiteur

#33 Gens d'Anzère...

2010-11-19 23:30

Gens d'Anzère... les uns pour, les autres contre, notre société est faite d'opposés, hélas... ou tant mieux... car c'est peut-être comme ça que l'on avance, allez savoir?

J'espère une seule chose dans cette histoire, promettez-moi que, quel que soit l'avis de chacun, vous aurez toujours l'envie de vous saluer et de boire un verre ensemble...

Je vous connais tous depuis des années et chacun de vous me rappelle une jolie histoire. Alors faites que cette "affaire" reste ponctuelle et n'altère pas définitivement les relations entre vous, commerçants ou non, qui faites vivre cette magnifique station.
Armando Martinez
Visiteur

#34

2010-11-21 20:17

Selon certains commentaires apparus plus haut, la modification de la circulation à Anzère est une décision politique longuement réfléchie qui a pour but de « relancer le dynamisme économique de la station », et qui en même temps s’avère être une « innovation écologique. »
Je pense que pendant la longue période de réflexion, on aurait pu, tout de même, organiser une séance d’information pour que les habitants et propriétaires d’Anzère et les partenaires de la branche du tourisme (agences, hôtels magasins, …) pussent donner leurs avis et ainsi éviter l’impression de précipitation et de mauvaise information qui en résulte.
En effet, il existe un problème d’insuffisance des places de parking et le nouveau plan prévoit la création de places supplémentaires, mais, en plus de chiffres avancés qui semblent quelque peu optimistes, je ne crois pas que cela suffira à « relancer le dynamisme économique » de la station ou à faire venir de nouveaux clients et ouvrir de nouveaux commerces.
Il faut arrêter de vouloir comparer Anzère à Zermatt, à Sion, ou que sais-je d’autre. Anzère est tout simplement Anzère, avec ses grandes qualités et ses quelques défauts et en aucun point comparable à Zermatt et moins encore a Sion et, à mon avis, les problèmes de places de parc rencontrés quelques semaines par année ne justifient pas ce grand changement, mais va peut-être importuner ou décevoir les autres clients qui, le reste de l’année, sont très contents de se déplacer, se garer facilement et de pouvoir accéder aisément aux commerces.
Anzère se veut une station écologique, la preuve en est la centrale de chauffage à bois. Or comment peut-on prétendre qu’une nouvelle mesure qui oblige à faire un détour de entre 1 à 3 km pour se rendre à tous les commerces, à la poste ou au départ de la télécabine soit une « innovation écologique » ? Durant la saison il existe, bien évidemment des touristes ou propriétaires qui se déplacent régulièrement à pied pour aller faire leurs commissions ou aller skier, mais il y en a d’autres qui, pour différentes raisons, comme l’éloignement du centre ou du bus navette, une famille avec des enfants en bas age ou plus simplement la difficulté à se déplacer se voient contraints d’utiliser leur véhicule. C’est un peu trop facile de critiquer « le petit confort personnel », mais nous devons reconnaître que les conditions hivernales, la déclivité et l’équipement de ski n’encouragent pas une partie de la population à se déplacer à pied.
En dehors de la saison d’hiver c’est les gens qui travaillent et qui ont besoin de la voiture pour se déplacer qui devront faire vraiment beaucoup de kilomètres superflus. Tout ceci implique bien évidemment une augmentation de la pollution.
Depuis trois semaines j’ai eu l’occasion de discuter de cette décision avec beaucoup de personnes qui ont des intérêts à Anzère et je vous prie de me croire, je n’ai rencontré personne enthousiasmé par ce projet.
Et pour finir, une simple question : où est-ce qu’on en est avec la fameuse route Nord ? Est-ce tout simplement un problème économique ? Voilà une solution que les gens trouvent cohérente.
Il y a d’autres arguments pratiques qui font que je suis en désaccord avec cette décision.et j’ai la conviction qu’elle n’apporte pas la plus-value souhaitée et ne résout pas les problèmes de manque des places de parc.
Bien entendu il y a des choses a faire pour améliorer notre station et c’est louable que les autorités s’en préoccupent, mais établissons une liste de priorités cohérente à court et long terme et travaillons ensemble pour sa réalisation.
Sur ce, je vous souhaite à tous une belle saison d’hiver.
Propriétaires déçus
Visiteur

#35 Quel dommage

2010-11-23 16:49

En séjour à Anzère le week end dernier, nous avons tenté de connaître l'avis des habitants locaux sur la décision du conseil communal de chambouler la circulation dans la station.

Nous n'avons recueilli aucune raison favorable à cette modification et n'osons rapporter ici les propos colériques des résidents, commerçants ou propriétaires.
Au contraire, on parle de décision irresponsable d'une "bande d'irresponsables".
Surement que les Anzérois se souviendront de leurs autorités lors des prochaines élections communales...

Nous avons aussi pris connaissance de la presse locale où le président de la commune fait notamment allusion aux nuisances sonore automobiles comme argument de "vente" à cette décision.
Pour nous, les vraies nuisances sonores des voitures que nous subissons chaque week end sont celles des rodéos nocturnes au centre et dans les parkings souterrains, sans aucune intervention de la police (donc des autorités!)
D'ailleurs, avant les fêtes, nous hésitons à revenir dans notre logement le week-end.

Nous regrettons que l'argent investi dans cette tentative suicidaire ne soit pas utilisé à des fins de sécurité publique, par ex. contrôles de police la nuit! Mais il parait que pour ça, il n'y a pas de budget!
Nous espérons que s'il y a des Anzérois favorables à ces changements, ils le fassent savoir sur ce site et nous en donnent les raisons, les avantages.

Enfin, nous regrettons aussi que des personnalités d'Anzère aux commandes de leviers, que nous cotoyons tout au long de l'année, n'ont pas voulu se prononcer, sûrement en raison de leurs relations avec les autorités communales.
On les comprend, mais quel dommage!!
Visiteur
Visiteur

#36 Re: plan de circulation

2010-11-23 19:23

#10: Moos Regis - plan de circulation 

salut Régis tu n'as rien compris, car les 300 mètres tu peux les faire à pied. ça te fera du bien...

EDELWEISs/C
Visiteur

#37 MERCI POUR LES HANDICAPES

2010-11-24 14:39

Quand on a une mobilité réduite due à un handicap et qu'on n'est pas à proximité d'un arrêt de bus,on est content de pouvoir se déplacer avec la voiture, surtout l'hiver pour faire les courses ou autres obligations à la station.Avec cette modification complétement débile issue d'une" diarrhée cérébrale"de la part de nos édiles,et je pèse mes mots,je serais dans l'obligation, avec des nombreux concernés, de faire chaque fois un détour de trois kilomètres.En lisant l'Agache j'ai appris que la commune faisait de gros efforts pour l'écologie.Mon enthousiasme pour cette image que je me faisais d'Ayent en prend un coup.On ose toutefois espérer que les iniateurs de ce projet farfelu retrouveront,eux,le bon sens (surtout pas unique).
Tonton
Visiteur

#38 A gauche toute

2010-11-24 14:50

Curieux le nouveau mode de circulation à Anzère .... dans n'importe quelle situation vous êtes toujours obligés de tourner à gauche.

A gauche, à gauche et encore et toujours à gauche !

Réveillez vous " La droite" !!!!!!!
Neveu
Visiteur

#39 Re: A gauche toute

2010-11-24 14:52

#38: Tonton - A gauche toute 

Bravo Tonton, c'est Tata qui va apprécier ton nouveau positionnement

Tata
Visiteur

#40 Tournez manège

2010-11-24 15:13

Hé ben ces chers Anzérois et roises ou Anzériens et riennes, je ne sais pas mais qu'importe, ils ne sauront bientôt plus dans quel sens circuler si des décisions radicales ne sont pas prises rapidement.

Le problème c'est que dans le conseil communal il n'y a pas de conseiller Radical pour prendre la gauche à revers et des décisions ... "radicales" ... !!!!

Le PDC a bien voté contre avec ses 3 voix mais ils ne veulent pas se mouiller et préfèrent attendre patiemment les prochaines élections: ils ont raisons, dans 2 ans ils garderont le nouveau système de circulation, en laissant les gauchistes essuyer les plâtres et payer la note électorale, et .... introduiront simplement une très légère modification : inverser le sens de circulation et ainsi tout le monde tournera enfin à droite.

Ouf sauvé, de justesse mais sauvé quand même.

On les attend au contour !
Visiteur

#41 Arguments Mottet !!!!

2010-11-24 20:18

@ Vivien Mottet

Penser que ce nouveau plan de circulation va "relancer le dynamisme économique de la station" relève d'une bêtise crasse qui équivaudrait à penser qu'en pétant dans un cor des Alpes on arrive à faire tomber la neige !!!!
Jacqueline Mallaun
Visiteur

#42

2010-11-24 21:53

No comment, cela n'a pas été vraiment réfléchi, à 1ère vue!

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2010-11-25 04:26


Visiteur
Visiteur

#44 Re: Quel dommage

2010-11-25 10:05

Nous sommes des tourismes dont nous passons +/- 1 mois par an, nous louons aux Mazots et depuis que la Commune d'Ayen a refait la route la route de Bonnefille, avec un trottoir de plus de 3 mètres de large et ils ont oublié que les Mazots n’ont pas de place de stationnement, la commune nous signale que nous devons nous stationner, de prendre la navette de bus et ils oublient qu’il circule que, en hiver, de 08h30 à 17 heures. On fait fuir le TOURISME ???
Je peux vous confirmer que les nuits du fameux parking les fous font le rodéo et je ne tiens pas de rester là, allé voir les TRACES sur le parking.
Et une dernière info le sens unique des Bonnefille je suis contre, quand je retourne en Belgique je devrais faire un grand tour donc plus de pollution car je descendais !!!
Anzère Tourisme
Visiteur

#45 Seance d'Information

2010-11-25 12:08

Chers amis,

La Commune d'Ayent et Anzère Tourisme vous invite à une séance d'information publique sur le nouveau plan de circulation d'Anzère, le Lundi 29 novembre 2010, 20h00, à la salle polyvalente du Zodiaque.

A cette occasion, les investigateurs du projet vont vous présenter le plan en détail et répondront à vos questions. Le plan est disponible sur http://www.anzere.ch

En espérant vous y voir nombreux. Bonne journée à tous.

David Chabbey

LEBORGNE Gérard
Visiteur

#46

2010-11-26 10:09

je viens souvent à anzére, je ne trouve pas
que la circulation dans la station mérite
un tel changement,mais peut-être que je ne
suis pas assez intelligent pour comprendre!!
j'ose espérer que le bon sens(de circulation)l'emportera???
Visiteur
Visiteur

#47 Re:

2010-11-26 17:15


Visiteur

#48 séance d'information

2010-11-26 17:22

Tel du bétail qu'on amène à l'abattoir et à qui l'on donne une dernière ration bienfaisante, on invite à une ésance d'information ponctuée d'une verrée.

Cette manière de faire s'appelle: La politique du fait accompli.

Cette séance réunissant tous les intéressée et acteurs locaux du tourisme aurait dû avoir lieu bien avant aujourd'hui et porter le mention "Propositions et débat sur le plan de circulation d'Anzère".

Non à la dictature, non à la colonisation et non enfin au cautionnement de décisions hâteuses et coûteuses pour la collectivité émanant de majorités politiques et touristiques artificielles.

Les commerçants du secteur Télécabine
Habitante de la station
Visiteur

#49

2010-11-28 12:09

Peux-être une solution le sens unique...
Toute l'année est-il vraiment nécessaire ? Ne serait-il pas plus simple de faire une déviation par la route de bonnefille uniquement les grosses semaines de la saison d'hiver ?
Moins de véhicules au centre du village pendant les semaines chargées... Oh oui !
Il y a des parkings extérieurs avec bus navette... alors jouons le jeu.
Et pourquoi pas parking 30 minutes au centre avec contrôles policiers?
Trouver des solutions aux grandes quantités de véhicules oui... seulement je ne suis pas convaincue du sens unique!!!
Merci à ceux qui essaient de trouver des améliorations pour notre station.
Que les pistes enneigées rassemblent tout le monde pour d'agréables journées de ski !!

Morard Alex.
Visiteur

#50 Tourne en rond

2010-11-29 08:25

Pour avoir arpenter les routes de la station depuis près de 2 décennies, lors de grandes arrivées(obligation professionnelle),des problèmes de circulation existent lors de certain week-end et dans un créneau horaire identique de semaine en semaine.
De là, à prendre des mesure aussi drastique, sous divers prétexte, me laisse perplexe sur les résultats escomptés. Lors de chaque déplacement, au service de nos clients, (réparations ,livraisons, et autres..)un tour de station me sera imposé. Les plus pénalisés par ses mesures seront les résidents et travailleurs, qui sont sur la station tous les jours et tout au long de l'année. Le pendulaire et le touriste s'adapteront, même pour faire leurs achats hors station.
Je pense qu'une meilleure gestion(avec un agent de circulation)du carrefour devant la coop, lors des heures de pointe et un parking à durée limitée(30min-1heure) au bout de la route nord, simplifierai énormément les déplacements en véhicule.
Pour ce qui concerne le parking du spa wellnes, la place Bellevue quasi innoccupéé durant l'année, permettrai au clients de dèambuler librement sur la place et ainsi la dinamiser. Ces 2 petites mesures empêcheront la station de tourner en rond.....