NON A LA TAXE des ordures ménagères vieille et injuste à ST JEAN!

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition NON A LA TAXE des ordures ménagères vieille et injuste à ST JEAN!.

Visiteur

2014-10-06 11:34

ben voyons !!!!!!

jean-pascal vivian

2014-10-06 11:54

L'élimination des ordures ménagéres et le traitement des déchets est une opération d'intérêt général. Ce service (cette prestation) doit être financé par l'ensemble de ses  usagers. La redevance a une clé de répartion plus juste. Plus également répartie. La redevance fait appel  plus justement  à la solidarité. Je rappellerai que les impôts locaux sont fondamentalement inéquitables. Pour ce qui concerne la jeune maman pris en exemple, son budget étant serré, elle peut demander au Conseil Général de l'aider financièrement en déposant une demande auprès des assistantes sociales. La solidarité est une des compétences majeure du Conseil général.

Visiteur

#28 Re:

2014-10-06 12:14

Vous connaissez bien mal monsieur Vivian,c est un st jeannais qui aime sa ville et ses habitants,c est un homme honnete,juste et intelligent,autoritaire il vaut mieux avoir une personne autoritaire qu une personne qui écoute n importe qui pour faire n importe quoi non!!!.Quand a ses colistiers,aucun n a démissionné il me semble,c était une bonne équipe qui beaucoup travaillée ST JEAN n était pas endetté ,a voir la nouvelle équipe qui jusqu a maintenant vivait sur les acquis ;1ere oeuvre augmentation des OM sans réfléchir et sans compter BRAVO!!!!

Visiteur

#29 Re: Re:

2014-10-06 14:01

#28: - Re:  

En grande partie d'accord avec vous, même si ce débat autour de M. Vivian nous éloigne du sujet. Lui et son équipe ont effectivement réalisé de belles et bonnes choses à Saint-Jean, même si des chantiers ont été laissés de côté (certes gouverner c'est choisir) : bâtiments scolaires, commerces...

C'est quand même bien son autoritarisme (# d'autorité) et son caractère qui ont contribué à faire perdre la gauche à Saint-Jean.

La nouvelle équipe, dirigé par un maire qui n'a sans doute pas l'intelligence de M. Vivian (cf. sa déclaration inaugurale sur le découpage cantonal, qu'il voulait soumettre à référendum local alors que la loi l'interdit), est encore à ses débuts. Wait & see.

L'opération pour faire venir des docteurs est plutôt bien engagée, par exemple. Voyons quels seront les projets pour le nouveau groupe scolaire.

Par contre, ce n'est pas le maire de Saint-Jean qui augmente les OM : 1°) ce n'est pas de compétence communale, 2°) Ca n'augmentera pas pour tout le monde au contraire. Cela n'empêche pas cette décision (taxe au lieu de redevance) d'être obsolète et critiquable. La CC est très en retard sur ce sujet et on ne voit pas ce qui prévoit l'avenir proche dans la dernière délibération.

Visiteur

#30 Re: Re: Re:

2014-10-06 15:20

#29: - Re: Re:  je  vous suis bien d accord avec vous ce n est pas le maire qui augmente les OM mais il a fait passer le vote avec 2 de ses colistiers sans les nommer ,quand au cabinet médical oui une bonne chose mais qui coute quand meme 100 000euros HT a la commune en plus on  baisse le loyer de ce medecin de 100euros ,il faut espèrer qu il se montre a la hauteur de ces faveurs.

Visiteur

#31 Re: Re: Re:

2014-10-06 17:02

#29: - Re: Re:  

des exemples d'autoritarisme ????

Frank

2014-10-06 17:46

Comme beaucoup de mes voisins je mets ma poubelle que tous les 15j parfois toutes les 3 semaines... On trie, on composte.... 1 fois par semaine dans Saint Jean et tous les 15j serait largement suffisant. Et on reduirait même la facture!  Adaptons le système dans le bon sens à la place de toujours faire payer plus!

ps: "le nouveaux maire" sans x ce serait mieux ;)

vive le grand JPV

#33 DONNEUR DE LECONS ?

2014-10-06 19:40

C'est beau de voir monsieur Vivian se plaindre d'un manque de démocatie.

Dommage qu'il ne se soit pas rendu compte plus tôt (quand il était Maire) de l'importance de laisser parler l'opposition . . .

Mais commen ose t'il faire croire qu'il peut donner des leçons aux autres.

Le dénigrement ce n'est la démocratie, a force de pourrir la vie politique, il participe très activement à la montée de Marine ! ! !

Visiteur

#34 Re:

2014-10-07 05:57

#32: Frank -  

tout a fait d accord avec vous

Visiteur

#35 Re: Re: Re: Re:

2014-10-07 07:27

#30: - Re: Re: Re:  

Arrêtez de colporter de faux chiffres. D'où tenez-vous ces 100 000 euros HT ? Vous ne savez que dénigrer et de ce fait ne travaillez pas pour les Saint Jeannais, mais seulement à votre profit personnel. Lamentable !

38440

2014-10-07 08:29

A actuellement c'est la démocratie! on entend seulement: je suis le maire , je fais ce que je veux à toutes les sauces. Il a été élu 1er vice-président à la communauté de commune, en charge des finances, il a présenté le projet avec le président et vice-prédident des OM. Ils ont demandé l'avis aux 38 membres des commissions finances et ordures ménagères: résultat: 12 pour sur 38. Donc avis négatifs. Ils n'en ont pas tenu compte et passage en force,3jours plus tard en conseil communautaitre avec 15 voix pour sur 28. Si les trois St jeannais qui se sont distingués avaient tenu compte de l'avis de la commision et fait des études sur l'impact que ça aurait sur la commune, ils auraient dû voter contre et ça ne serait pas passé. 

Visiteur

#37 Re: Re: Re: Re: Re:

2014-10-07 08:44

#35: - Re: Re: Re: Re:  

article du dauphiné du 2 octobre 2014

au sujet des ordures ménagères est ce que les 11,94% et les 8 % sont du colportage les stjeannais sont ils informés.

jean-pascal vivian

2014-10-07 09:58

Les Saints jeannais propriétaires savent compter. Cette supression de la redevance est une erreur monumentale. Un manque de discernement. Un mépris des citoyens. J'ai défendu le maintien de la redevance. Je n'ai pas été entendu une fois de plus. Je suis élu au conseil municipal et au conseil communautaire. Je continue d'instruire les dossiers. avec objectivité comme je le fais depuis plus de 32 ans. Les politiciens peuvent m'accabler , je suis habitué à supporter la calomnie, l'injure, les mesonges. Signés vos écrits ,grands courageux !! 

Visiteur

#39 Re: Re: Re: Re: Re:

2014-10-07 11:11

#35: - Re: Re: Re: Re:  

je ne travaille pas pour les st jeannais ,je suis st jeannais , j aime ville et jespère ne pas retrouver le st jean de 30ans en arrière.

jean pascal vivian

#40 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2014-10-07 12:15

#39: - Re: Re: Re: Re: Re:  

La TEOM, c'était justement il y a 30 ans ! Quelle horreur ! Quel déclin !

Visiteur

#41 Re: DONNEUR DE LECONS ?

2014-10-07 15:05

38440

2014-10-08 11:22

Il y en a qui feront moins les malins quand ils devront s'expliquer auprès des St jeannais qu'ils ont laissé leur taxe augmentée d'une telle force , on vera bien quels arguments ils vont avancer au lieu de défendre les habitants. Ils préfèrent faire de la polémique pour noyer le poisson et vouloir faire porter le chapeau à JPV comme d'habitude. Mais réveillez-vous avant qu'il ne soit trop tard, c'est une vieille taxe qui est remplacée partout en France, parce que profondément injuste et n'a rien avoir avec vos ordures. 

jean-pascal vivian

2014-10-08 15:06

C'est l'heure où les saint jeannais recoivent leurs avis d'impôts locaux. Je leur demande de regarder la colonne part communale. Ils constateront que le taux de la taxe d'habitation et le taux de la taxe foncier non bâti à baisser de cinq %. C'est le choix de l'ancien conseil municipal que je présidais. J'ai pu proposer ce choix car nous avions bien gérer les finances de la commune tout en investissant énormément et sans endetter la commune. C'est le fruit d'un énorme travail collectif de l'ancien conseil pour trouver des solutions efficientes. Cette baisse des taxes est un gain de pouvoir d'achat pour les ménages et une économie substantielle pour les agriculteurs. Je remercie encore une fois ma majorité d'alors pour le soutien et la confiance qu'elle m'a accordé.

Benoît Dubiez

2014-10-08 18:43

Il est tout à fait crétin et injuste de dire que la montée du FN à Saint-Jean est imputable au mandat de M.VIVIAN.

Les comptes de la Municipalité ont été équilibrés voire excédentaires parfois ! Ces comptes ont été vérifiés et dans le classement national de gestion des comptes municipaux qui a circulé sur Internet, M.Vivian était très bien classé.

Accuser M.Vivian de vouloir faire de la politique pour des ambitions égoïstes de pouvoir, c'est très mal le connaître. Son dévouement a été total pour le bien de la municipalité, et en toute honnêteté, je pense qu'il est incontestable de dire que les mandats de M.Vivian ont fait progresser Saint-Jean.

Cette pétition a pour ambition de montrer que le Maire actuel n'a pas le souci de défendre les intérêts de tous les Saint-Jeannais. "Avec vous, pour vous", c'était bien cela son slogan, n'est-ce pas ? ...

Visiteur

#45 Re:

2014-10-08 21:47

#44: Benoît Dubiez -  

"Cette pétition a pour ambition de montrer que le Maire actuel n'a pas le souci de défendre les intérêts de tous les Saint-Jeannais."

Tiens donc ! Je croyais que cette pétition avait pour objet de contester le passage de la redevance à la taxe au niveau de la communauté de communes !!

Bientôt on va apprendre que c'est pour redonner de la visibilité au chef de l'opposition en vue des futures cantonales ?

A part ça d'accord avec tout ce que vous dites. 

Visiteur

#46 Re: Re:

2014-10-09 15:08

#45: - Re:  

En effet personne n'est dupe, c'est les cantonnales qui sont  en ligne de mire.Les électeurs ont déjà sanctionnés ce comportement  et ces méthodes.

La sanction sera encore la même qu'aux cantonales et municipales.

Visiteur

#47 Re: Re: Re:

2014-10-09 15:49

#46: - Re: Re:  

Ridicule c est le problème OM. c est tout simplement le porte monnaie des st jeannais dont on s occupe, pourquoi vous n etes pas tranquille!!!!

jean-pascal vivian

2014-10-11 07:22

Bonjour cette pétition s'adresse à tous les habitants de la communauté de communes. Malgré l'infériorité des bases  de la taxe foncière pour certaines communes.

Jean-pascal vivian

2014-10-15 08:15

Bonjour, nous arrêtons la pétition. La majorité du conseil communautaire revient sur sa décision et décide le report de la mise en place de la taxe dans un an. Merci à vous tous qui avez participé à cette action. Nous,  les 5 élus minoritaires de Saint Jean de Bournay, nous nous investissons pour vous représenter, pour proposer des solutions alternatives toutes aussi efficaces et économes de nos deniers publics, respectueuse du bien-être et de la quiètude de chacun, équitables et égalitaires. De la même façon en tant qu'élu minoritaire au conseil communautaire, j'agis  pour vous défendre. Merci pour votre soutien. Nous restons à votre disposition. Avec tout notre dévouement. Bien cordialement.

Visiteur

#50 Re:

2014-10-16 08:23

#49: Jean-pascal vivian -  

Bravo.

Espérons le Conseil Communautaire, majorité et opposition, mette à profit cette année pour instaurer une redevance incitative (obligatoire bientôt) et par là modernisera tout le système (déchetterie trop petite, containers standardisés, etc).