Refus catégorique d'une faculté de pharmacie privée en Tunisie

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refus catégorique d'une faculté de pharmacie privée en Tunisie.

narjes achach

#26 Re: d'accord pour une faculté de pharmacie privée

2011-05-16 16:07

#1: Anonimous - d'accord pour une faculté de pharmacie privée

esk vous vous moquez de nous cher anonymous. les etudiants diplomes seront des pharmaciens ayant un diplome national:

- esk'on va leurs refuser l'inscription sur les listes d'attente ou d'acheter des officines( ca serait la majorite des cas)

- esk'on va refuser de leur embaucher dans n'importe quel metier

- les etudiants etrangers qui auront un diplome tunisien et la nationalite tunisienne, kesk'on fera avec???

 

narjes achach

#27 Re: Re:

2011-05-16 16:15

Observatrice

#28 Vous perdez votre temps

2011-05-16 18:31

J'ai lu tous vos commentaires et j'ai remarqué qu'il y a une haine envers les riches mais je tiens a vous rappeler que meme sans cette université privée les riches pourront acceder a ces etudes :) quoi que vous disiez ca ne changera rien et puis les enfants de pharmaciens vont reprendre les officines de leur parents il y aura de la place pour tout le monde donc relax les amis on ne vous veut aucun mal, cette revolution doit nous rapprocher et non pas insiter les gens a se hair !!!! Tout ce que j'ai a dire c'est rabbi yehdi c'est toute une mentalité qui doit changer
nEss

#29

2011-05-17 03:56

Je me permetterai de réctifier tes propos en disant que ce n'est guère un haine envers les riches, mais envers l'emploi à travers de leur argent, une haine contre la discrimination et l'injustice. Le problème est que l'on généralise souvent.."tous vos commentaires"! Allons! n'exagérons rien

Visiteur

#30

2011-05-17 19:37

il y a des gens qui ,plus ils prennent de l'age, et plus ils veulent mordre dans la vie...toujours plus..toujours plus...meme quand ça peut nuire au pays..temperez vos appetits ...des chomeurs diplomés du superieur chez nous ,y'en a à la pelle..vous en voulez d'avantage?et ne me parlez pas de fuite de devises!!!rien que la robinetterie de luxe et les baignoires importées depassent de très loin la devise envoyée à nos etudiants à l'etranger...alors!!!!
kikou

#31 Re: Re: d'accord pour une faculté de pharmacie privée

2011-05-17 19:39

kikou

#32

2011-05-17 19:50

une deuxieme faculté pharmacie (privée)ne va pas arranger les choses..deja que le niveau de ceux qui viennent de l'est est....en plus ça va creer un antecedant...alors pourquoi pas une faculté de dentaire aussi..une cinquieme fac de medecine aussi..et apres on aura un medecin dans chaque famille et un dentiste pour chaque famille et un pharmacien pour chaque pathe de maison...qu'est ce qu'on sera bien soigné!!!!on va vivre longtemps...tres longtemps...vive le fric...

Visiteur

#33 Re: d'accord pour une faculté de pharmacie privée

2011-05-17 20:16


Visiteur

#34

2011-05-17 20:21

deja,il faut que ces futurs etudiants soient admis avec un score egal à ceux qui vont a monastir...pour qu'il y aie egalité des chances..et le cahier de charge :ça ne peut tenir debout cette histoire ..90pour cent des diplomés veulent de l'officine...pour aller plus haut il faut avoir les moyens intellectuels ...vous en connaissez beaucoup qui en ont et qui etudient dans le privé??(à part les u.s.a !!).

Visiteur

#35 Re:

2011-05-17 20:23

kikou

#36

2011-05-17 20:24

et ils ratent leurs etudes ...80 pour cent...hihi

Visiteur

#37 Re: Re: Re: d'accord pour une faculté de pharmacie privée

2011-05-17 20:32

#31: kikou - Re: Re: d'accord pour une faculté de pharmacie privée

on ne doit pas laisser la medecine et la pharmacie aux mains des privés....point à la ligne.c'est notre santé..c'est du serieux...ce n'est pas une ecole ou un college...c'est du sérieux bon sang....


Visiteur

#38

2011-05-18 02:49

bonne

Visiteur

#39 Re:

2011-05-18 02:51


Visiteur

#40 Re: Re: d'accord pour une faculté de pharmacie privée

2011-05-18 02:54


Visiteur

#41 Re: Re: d'accord pour une faculté de pharmacie privée

2011-05-20 11:44

tattou

#42 pour l ouverture d une pharmacie privé

2011-05-20 11:47

POUR UNE PHARMACIE PRIVé EN TUNISIE ET ALORS QUE DIRE POUR LES DIPLOMES DE PHARMACIE OBTENUE A L ETRANGER ROMANNIE ET senégale pourkoi vous n avez pas refuser pour mois c est la meme
synopsis

#43

2011-06-16 16:54

J'ai lu à peu près tous les commentaires et voici mon avis:
- L'humanité n'est pas parfaite et les pistons existeront toujours quoi qu'on fasse, la révolution encouragera les pistonnés a se faire plus discrets, c'est tout.
- La faculté privée est de facto nécessaire, pourquoi? parce que ceux qui voudront faire pharmacie a tout prix trouveront toujours le moyen de le faire, que ce soit en Europe de l'est ou ailleurs, donc la meilleure chose c'est de laisser apparaître cette fac, puis pour être sur d'avoir d'excellents pharmaciens qui en sortent, la faire contrôler par un organisme de l'Etat.
- Soyons réalistes, les pharmacies sont tellement chères de nos jours que plus personne ne peut plus se les acheter, elles peuvent valoir jusqu'à 10 fois leur chiffre d'affaire, les réglement concernant leur ouverture suit des règles préhistoriques qui n'ont plus lieux d'étre, fondées elles mêmes sur des statistiques un peu (trop) bidouillées par l'ancien régime, le mieux ca serait :
* Encourager les pharmacien à s'installer a l'intérieur du pays, dans des zones peu desservies par les services pharmaceutiques ( contrairement aux centres des grandes villes littéralement asphyxiées
* Une libéralisation progressive en se fixant l'objectif d'une libéralisation totale à moyen terme (d'ici 15 - 20 ans), cela permettra au plus grand nombre de pharmaciens de posséder leur propre officine en départageant au mieux les revenus du secteur. Le marché étant régulé par lui même.
A ceux qui vont me dire que ce deviendrait chaotique et que les pharmacies ouvriront partout, on peut dire qu'il y a un risque, cependant il sera régulé par le fait que la plupart des médicaments ont des prix fixes à travers tout le territoire, en plus les produits de parapharmacie ne pourront pas faire l'objet d'une lutte des prix vu qu'il n'y a qu'une poignée de fournisseurs qui fixent plus ou moins les prix.
Il y aurait une forme de responsabilisation commerciale des pharmaciens, nous sommes non seulement des professionnels de la santé mais en plus des commerçants.
Une telle libéralisation nous encouragerait enfin à prendre des risques, lancer de nouveaux projets comme je l'ai plu plus haut dans la cosmétique, l'industrie et autre.
Et enfin est ce que les monastiriens n'auraient pas plutôt peur que ce formées dans des facs privées soient mieux formés qu'eux? Si c'est le cas c'est à l'état qu'il faut demander une remise à niveau des facs et non pas s'attaquer au projet de M.Bouebdelli. Ca serait même bénéfique car la fac de Monastir serait obligée d'améliorer les conditions et le niveau de son enseignement, financé lui même par les gain de devises qui ne sortent pas ainsi que les taxes et impôts payés par ces organismes privés.
Merci
SAYED MILEDI

#44 Non à une faculté privée de pharmacie !!

2011-06-17 23:38


Suite aux déclarations de Mr. Bouebdelli dans une station radio privée le 30-03-2011 dans lesquelles il a exprimé son désir de créer une faculté privée de pharmacie: la procédure fait selon lui des pas énormes sans aucune prise de position claire de la part de l’autorités de tutelle(ministère de l’enseignement); Les étudiants, les internes et les résidents ont exprimés leurs refus catégorique vis à vis cette tentative de privatisation à travers une manifestation pacifique dans la faculté le 29-04-2011.

Nous avons rédigé une pétition, signée par la majorité du corps estudiantin (des étudiants, internes et résidents), pour dénoncer ces déclarations. Elle a été envoyée au ministère de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

On considère que le principe de la faculté privée est un crime contre le mérite et un antécédent dangereux pour le secteur pharmaceutique en particulier et pour le secteur sanitaire en général pour plusieurs raisons :



• L’accès à la faculté de pharmacie de Monastir se fait selon un ordre de mérite, déterminé en se basant sur le score obtenu lors de l’épreuve nationale du baccalauréat. Par contre, l’accès à la faculté privée se fait en payant les frais des études.



• La faculté privée augmentera le nombre de pharmacien chômeurs en Tunisie :



En effet, au mois de mars 2011, le corps pharmaceutique compte parmi ses inscrits à l’ordre, 745 pharmaciens chômeurs pour 4458 diplômés soit le 1/6ème des diplômés.

De plus, on est à 350 étudiants en première année pharmacie et on a plus de 120 diplômés venant de l’étranger.

Donc, la faculté de pharmacie de Monastir couvre largement les besoins du marché tunisien qui est déjà saturé.

La création de faculté privée est contraire au principe de l’adéquation formation-emploi et elle aggravera le problème du chômage qui est l’un des problèmes fondamentaux de la société tunisienne.





• La création de la faculté nuira à la qualité des études pharmaceutiques :



La loi qui régit l’enseignement privée est floue, elle ne fixe pas les critères d’admission pour intégrer les facultés.

Et par conséquence, il y aura des répercussions sur le niveau académique des diplômés et sur la profession pharmaceutique



En plus, on ne peut pas confier les études médicales, qui ont une dimension éthique, déontologique et humaine, à une institution à but lucratif, d’ailleurs, dans des pays comme la France ou les USA, l’enseignement dans ce domaine demeure étatique.



• La privatisation de l’enseignement peut nuire à la qualité de l’enseignement étatique, tel est l’exemple du Liban pour qui l'enseignement étatique est délaissé par faute de moyens.



• Une faculté privée viole le principe d’égalité des chances :



La gratuité de l’enseignement est un acquis très cher pour la Tunisie, un acquis qui l’a permis d’avoir le taux d’analphabétisme le plus bas en Afrique et dans le monde arabe, un acquis qui a permis l’accès à l’éducation indépendamment de la classe sociale.

Le niveau de vie moyen de la plupart des tunisiens ne permet pas l’accès à des facultés privées et dans ce cas, on risque de passer de l’élitisme intellectuelle à l’élitisme socio-économique.



• Une faculté privée de pharmacie ne résoudra pas le problème de fuite de devise :



Faire des études à l’étranger relève de la liberté individuelle : on ne peut pas empêcher les gens d’aller étudier à l’étranger.

On ne va pas résoudre le problème de devise par un autre encore plus grave : un vrai concours d’équivalence, avec quota qui fixera le nombre de diplômés chaque année en accord avec les besoins du marcher tunisien, peut diminuer le nombre d’étudiants chaque année.

On peut opter pour un numerus clausus pour les étudiants à l’instar de la France.



Dans le souci de protéger notre chère profession, nous appelons les membres du bureau du CNOPT à réagir face à cette tentative de commercialisation de notre diplôme.


Bureau de l’UGET de la faculté de pharmacie de Monastir.

Visiteur

#45

2011-06-25 12:31

Pour réagir au commentaire du bureau de l'UGET, il y aurait quelques rectifications su ce que vous avez dit:
1 - Les universités aux États Unis sont parfaitement libres d'accepter qui elles veulent mais en ayant le choix on accepte que les meilleurs ou ceux qui paient.
2 - L'opposition au projet de la fac privée cache en fait le malaise en Tunisie d'une profession qui n'arrive pas à évoluer qui préfère se renfermer sur elle même avec pour seule perspective d'avenir celui de l'ouverture d'une officine.
3 - Le Liban n'a pas pu développer son enseignement étatique pour cause de guerre civile qui a duré des années ce qui a fait fuir leurs spécialistes et détruit leurs infrastructures donc ne comparez pas l'incomparable. Seuls les investissements privés pouvaient donner assez d'élan pour vite retrouver un enseignement de qualité.
4 - Un numerus clausus s'applique a une fac pas à des étudiants qui reviennent chez eux.
5 - Ne croyez pas que le chômage des pharmaciens va diminuer si on embête les fils de pharmaciens partis étudier à l'étranger, ils attendront autant qu'il le faut que leurs enfants reviennent et personne d'autre n'aura leur pharmacie.
Conclusion: au lieu de dire non a tout et a tout le monde réfléchissez plutôt aux belles perspectives que vous offre la pharmacie en oubliant les officines : recherche, industrie.......

Visiteur

#46

2011-07-16 22:15

je vous grè monsieur de bien vouloir m/aider et accorder a ma demande inscription ala facultè de pharmacie au sein de votre organisme. une prompre reponse mobligerait 00213560411757

Visiteur

#47

2011-07-16 22:26

oranprestige@yahoo.fru grè monsieur de bien vouloir accorder ma demande inscription pour filiere pharmaacie au sein de vpotre organisme
étudiant

#48 Re: Re:

2011-08-14 17:00

 

je suis tunisien, je fais mes études de pharmacie à paris.

Je pense qu'il devrait y avoir une autre faculté de pharmacie en tunisie mais elle ne doit pas être privé et elle devra répondre de certaines exigences du conseil de l'ordre.

par ailleurs, je suis pour une mise de place d'un concours en première année de pharmacie car le niveau au bac ne signifie rien ; ce qui permettrer de régler pas mal de problème...

étudiant

#49 re :

2011-08-14 18:16

#45: -

totalement d'accord avec toi, mis à part peut-être sur un point : les "fils de pharmaciens partis étudier à l'étranger" ne sont pas tous à mettre dans le même sac ; je suis fils de pharmacien, pourtant je ne reprendrer pas l'officine, j'hésite encore entre industrie et biologie mais en tout cas pas officine.

d'ailleurs il serait peut-être bon de discerner les differentes spécialités car d'après ce que j'ai entendu (je ne suis pas sur), en tunisie, il n'y a pas de difference entre un dipplome d'officinal et celui d'un industriel.

ps : pour éviter l'arrivée de pharmaciens sous qualifiés qui ne vont faire que reprendre l'officine de papa ou maman et par la même occasion ternir l'image de cette profession, c'est très simple : ne plus reconnaitre le diplome roumain :) seul hic dans l'histoire je crois que la fille (si j'ai bon souvenir) d'un membre haut placé de l'ordre fait ses études de pharmacie en roumanie :)


Visiteur

#50 re : re:

2011-08-14 18:39

"'il devrait y avoir une autre faculté de pharmacie en tunisie mais elle ne doit pas être privé"

juste une petite parenthèse sur ce que j'ai dit parce que certains d'entre vous vont surement dire : une faculté en plus, plus de chomeur et patati et patata...

pour tous ceux qui pense ca, rappelez de vous de quelque chose : l'officine n'est pas la seule filière pharmaceutique ; il y a tellement de débouchés dans les études pharmaceutique ! malheuresement elles sont méconnues en tunisie.

Bref, passons. ah et autre chose : oui elle ne doit pas être privés, car privé insinue qu'elle ne sera accessible qu'aux plus riches et les plus riches ne sont pas forcément les plus doués, les fils de pharmaciens sont souvent même les plus glandeurs (je suis fils de pharmaciens et j'ai des amis qui le sont aussi, j'ai juste pris une voie differente d'eux).

Prenons l'exemple de la roumanie, la plupart (pas tous heureusement) qui vont dans ce pays ont un parent officinal, la seule voie à laquelle ils se destine est l'officine. Ces gens là ont eu le choix après le bac à different pays et se sont dis : pourquoi ne pas choisir la simplicité (en roumanie tu paye tu as) donc ce qui m'ennuie avec ces gens c'est qu'ils pense que pharma n'est qu'une profession d'argent ! c'est gens là n'ont aucune conscience professionnel, pour eux l'officine n'est qu'une machine à fric rien d'autre ! ce sont des épiciers et non des pharmaciens!

Désolé si j'en ai vexé quelques uns, mais c'est vrai il faut arrêter de se voiler la face ;)