Un local pour les Passeurs d'Arts

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Un local pour les Passeurs d'Arts.


Visiteur

#1

2012-06-12 12:33

ben voila quoi ^^

Visiteur

#2

2012-06-14 12:14

l'art et la culture des pacotilles en temps de crise ? non, de l'essentiel que l'on traite une fois de plus à la légère. Comment rendre une société plus intelligente, plus ouverte, sans passeurs de ce qui touche de si près l'âme des hommes. Cette économie à court vue, est une catastrophe sur le long terme, celui d'un investissement sur nos enfants, de ce qui rend une citée plus belle, plus acceptable : l'art ! Polycarpe

Visiteur

#3

2012-06-14 15:33

La culture et l'expression qui va avec est une base pour que la société et les personnes qui la composent, trouve un équilibre. Les passeurs participe à un bien vivre en vallée verte. Il n'y a pas que le fromage ou le ski, il y a les chansons qui vont avec, et qui raconte le plaisir de vivre, d'aimer...

Visiteur

#4

2012-06-18 23:19

longue vie aux passeurs d'arts, vivier de groupes musicaux

Visiteur

#5

2012-06-21 09:27

Message envoyé aux élus de la vallée.
Il aurait été juste de le porter à la connaissance des signataires de la pétition.
C'est ici chose faîte.
Je tiens aussi à préciser que les passeurs d'art ont été informés de la vente du bâtiment dès janvier 2011 et de la nécéssité de quitter les lieux lors d'une rencontre à la mairie, 1 an avant de recevoir le courrier recommandé.
En septembre 2011, ils ont été informés qu'ils pouvaient bénéficier d'une année supplémentaire pour l'occupation des locaux.

Les passeurs d'art n'ont donc pas été sommés de quitter les lieux mais ils en ont tout simplement été informés.

Voici donc le message envoyé par Erik Dupuit aux municipalités et à la communauté de communes


Des précisions sur la pétition "Un local pour les Passeurs dArts".

Afin déviter tous quiproquos ou mauvaises interprétations, les Passeurs dArts souhaitent apporter des précisions concernant les actions menées ces derniers jours, et notamment la pétition mise en place (lien sur la page daccueil du site www.lespasseursdarts.fr).

En aucun cas il na été, et ne sera question dune quelconque agression, ou reproche de notre part envers la municipalité dHabère-Lullin. Nous navons eu de cesse de la remercier pour ces 6 années passées gracieusement dans le local ; période qui nous a permis de grandir et dêtre devenus ce que nous sommes ; et aucune des personnes présentes lors de la soirée anniversaire des Passeurs dArts du 21 avril dernier, ne saurait prétendre le contraire.

La municipalité dHabère-Lullin nous a averti, il y a plusieurs mois par courrier recommandé, qu'elle souhaitait vendre le bâtiment qui abrite notre local et nous demandait de libérer les lieux, en fin de saison, au 1er juillet 2012.

Nous avons fait des recherches pour trouver un autre lieu, elles ont été infructueuses. Nous sommes, à lheure actuelle, sans solution concrète et donc au pied du mur.

Après 10 ans de fonctionnement, soit près de 460 élèves et 350 familles concernés sur la Vallée Verte ; en septembre, une centaine d'élèves, six intervenants locaux, assurant 880 heures de cours par an, se retrouveront à la rue.

Nous souhaitons juste mettre en lumière cet état de fait : Les Passeurs d'Arts nont plus de local pour la rentrée.

Nos démarches ont simplement pour vocation de faire prendre conscience de cette réalité, aux élus de la vallée dans leur ensemble ainsi qu'à une majorité de personnes, afin de pouvoir proposer une solution à nos adhérents et élèves pour la prochaine rentrée scolaire.

Erick Dupuit président des Passeurs d'Arts

Visiteur

#6 Re:

2012-06-21 13:21

#5: -

"Il aurait été juste de le porter à la connaissance des signataires de la pétition. C'est ici chose faîte."

C'était effectivement prévu suite au mail envoyé par le maire le mardi 19, nous attendions l'avis d'une majorité des personnes composant le comité pour en choisir la forme ... cela peut paraître étonnant mais nous avons une gestion collégiale des crises ... en bref nous sommes une association gérée par des bénévoles et nous fonctionnons comme telle.

Il n'est pas possible, à notre niveau,  de contacter les signataires individuellement, leur adresse mail n'est utilisée de manière automatique que pour la validation de la signature. L'intégration des précisions en fin de texte de la pétition sera effective dés que la personne qui se charge de cette action en aura la possibilité.

Un lien vers un article "Précisions sur la pétition" a été mis en place sur la page d'accueil du site dés le début de la semaine et un communiqué de presse reprenant le texte des précisions a été envoyé au Dauphiné Libéré le samedi 16 ... nous en attendons toujours la parution.

Un retour sur le terme "sommés" qui semble choqué et sa définition.

Sources Larousse - Sommer, signifier à quelqu'un (Les Passeurs d'Arts), dans les formes établies (lettre recommandée), qu'il ait à faire une chose (libérer les locaux ... puisque la mise à disposition cesse à compter du 1er juillet 2012 - lettre recommandée du 3 octobre 2011 et rappel du 6 avril 2012).

S'il nous faut avoir libéré les locaux à cette date, il correspond bien à la situation.

Les Passeurs d'Arts


Visiteur

#7 Re: Re:

2012-06-21 15:19

#6: - Re:

Il est quand même bien dommage que ces précisions n'arrivent seulement qu'après que la mairie d'Habere Lullin vous ai signifié leur profond étonnement et désarroi quant à la forme maladroite de la pétition qui laisse à penser, suite à de nombreux témoignages, que vous avez été jeté dehors et sans motif.

 

 

 


Visiteur

#8

2012-06-21 15:34

autres synonymes de sommer : contraindre, intimer, menacer.
Pris dans ce sens, c'est très violent.

le terme informer aurait été plus approprié et n'aurait pas porter à confusion sur l'interprétation du terme.

Visiteur

#9 Re:

2012-06-21 18:16

#8: -

les mots c'est comme les chiffres on les interprète selon sa sensibilité et le côté du manche que l'on occupe, c'est la base des relations humaines

si j'ai bien compris c'est l'histoire d'une association qui a été informée il y a des années par une mairie, qui a ses bonnes raisons et qu'elle remercie, qu'elle était contrainte de libérer d'ici 15 jours les locaux qu'elle occupait depuis 6 ans

et que ce raccompagnement vers l'extérieur, ces termes sont-ils assez politiquement corrects, compromet l'existance de l'association qui m'a l'air plutôt active au vu de son site internet

j'ai bien compris?


Visiteur

#10 Re: Re:

2012-06-21 19:15

#9: - Re:

Non, vous avez mal mal compris.

Contrainte de partir d'ici 1 an et demie et non pas 15 jours de locaux qui ont été mis gracieusement à disposition pendant 6 ans.

Les bonnes raisons étant que le bâtiment engendre trop de frais à entretenir et demande trop de rénovations, à moins que l'association en question veuille bien participer à cet entretien et à cette rénovation ou racheter le bâtiment qui a été mis en vente.


Visiteur

#11

2012-06-22 14:21

Parce qu'une association a but non lucratif, qui tourne avec des bénévoles, a assez de moyens pour acheter un bâtiment ou faire des rénovations ? C'est un peu trop demandé non ?

Visiteur

#12 Réponses diverses à titre personnel

2012-06-22 22:18

cher #7
Si je comprends bien nous aurions du réagir "avant" que la mairie nous fasse part de sa réaction face à l’existence et à la forme "maladroite" de la pétition.
Mille excuses mais nous en étions surtout à réagir, avec les moyens à notre disposition et avec nos pauvres petites capacités intellectuelles, à la mort annoncée, faute de solution, de notre structure et de ses activités. Certainement des broutilles vu de l'extérieur.

cher #5
J'ai effectivement participé à une rencontre début 2011 (visiblement en janvier) lors de laquelle madame le maire m'a annoncé que la mairie avait pour projet de mettre en vente le bâtiment de l'ancienne poste dont nous occupions le sous-sol et la nécessité, pour nous, de quitter les lieux en cas de vente. Nous avons même visité, en fin de rencontre, l'ancienne écurie du château qui aurait pu être aménagée pour nous accueillir si il y avait eu possibilité de financement et accord du conseil ou c'est peut-être ce que l'on a voulu me faire croire.
"Les Alpes du Léman" qui occupent une autre partie du bâtiment m'ont prévenu sa mise en vente effective au printemps.
C'est la lettre recommandée du 3 octobre qui m'a "officiellement" confirmé la mise en vente et la possibilité d'occuper les locaux ou d'autres équivalents à charge de la mairie jusqu'au 30 juin 2012.

Le communiqué portant sur les précisions concernant la pétition est paru aujourd'hui vendredi 22 dans le Dauphiné Libéré.
Afin de couper court aux remarques qui vont certainement fuser, les Passeurs d'Arts et moi-même ne sont pas responsables de l'introduction ("quelques semaines") et les précisions que j'apporte ne semble pas être le dernier texte sur lequel nous avons travaillé : présence du terme "récupérations", absence de "gracieusement" et du 3eme paragraphe ... voir celui envoyé aux collectivités. Je vais recherché le coupable est le faire crucifier sur la porte de la mairie pour l'exemple. (un peu d'humour en ces temps de tension ne peut pas faire de mal ... j'explique on pourrait visiblement le prendre au premier degré).

cher #9
oui, vous avez bien bien compris,
nous sommes effectivement contraint de libérer les locaux d'ici une quinzaine de jours (1er juillet 2012) enfin c'est ce que j'avais compris avant la réponse de #10.

cher #10 vous m'embrouillez
comme de juste vous avez trouvé que #9 a mal compris.
Mais j'ai un doute ...
doit-on calculer le 1 an et demi de délai d'ici depuis la lettre recommandée du 3 octobre, la lettre de rappel du 6 avril 2012 ou de votre message du 21 juin 2012 comme le laisse entendre la formulation. Ce qui nous donnerait respectivement comme date de "raccompagnement vers l'extérieur" (merci #9!) les 3 avril, 6 octobre ou 21 décembre 2013 :-).
En fait je pense que je me mets le doigt dans d’œil mais je note que le principe de contrainte s'officialise.

Je pense qu'il faut également éclairer l'assistance publique et revenir sur les conditions de la mise à disposition gracieuse des locaux avant que l'on tente de nous faire passer pour des bobos profiteurs, squatteurs et ingrats (mais là c'est peut-être déjà trop tard!). Le contrat a été négocié par Michel Barbe, précédent président des Passeurs d'Arts, et la gratuité de l'occupation pour une durée de 5 ans c'est mise en place en échange des quelques centaines d'heures de travail effectuées pendant plus de 2 mois par les bénévoles de l'association pour rendre utilisable et agréable le sous-sol et la partie cave du bâtiment. Seuls travaux de maçonnerie lourde, plomberie et électricité ayant été effectués par des artisans locaux. La saison 2011/2012 n'a été couverte par cet accord et à été réellement gracieuse et j'en remercie encore la mairie.

Pour ce qui est de la participation à l'entretien du bâtiment je croyais que "Les Alpes du Léman" avait fait une proposition dans ce sens puisqu'ils nous avaient demandé, de manière informelle, si nous étions prêts à participé au paiement d'une location majorée en cas d'accord global. Question a laquelle nous avions répondu positivement, de manière également informelle, dans les limites du raisonnable ou d'aides éventuelles.

Nous proposer de racheter le bâtiment ... là je ne trouve pas de mots ... les bras m'en tombent ... de l'humour ... un signe de ... ou une provocation de #10 qui ne souhaite peut-être pas inconsciemment que nos relations avec la mairie se normalisent. Rassure moi #10

cher #11
c'est bien connu de tous ... "on est pété de thunes" dixit le trésorier.
Il me réveille tous les matins en secouant la caisse!

morituri te salutant
Erick Dupuit, cette réponse n'engage que moi ... je signe ... je ne suis pas un numéro!

Visiteur

#13 Re: Réponses diverses à titre personnel

2012-06-23 10:15

#12: - Réponses diverses à titre personnel

Il est bien dommage que vous aiyez pris la proposition d'entretenir le bâtiment ou de le racheter au 1er degré :)

Cette remarque était bien évidement là pour dire qu'il n'y avait pas d'autre possibilités que de mettre en vente de bâtiment et donc de vous demander de quitter les locaux, personne n'ayant les moyens actuellement pour rénover  le bâtiment, et encore moins vous que la municipalité.

Rassurez vous, ce nétait en aucun cas une provocation, mais effectivement de l'humour :)

 

 

 


Visiteur

#14 Re: Re: Réponses diverses à titre personnel

2012-06-23 11:38

#13: - Re: Réponses diverses à titre personnel

Je tiens aussi à préciser, pour enlever toute ambiguïté, que j'interviens ici à titre personnel et que la municipalité d'Habere Lullin n'est en rien au courant de ma démarche ici