Sauvons nos plages de la Malconche (île d'Oléron)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons nos plages de la Malconche (île d'Oléron).


Visiteur

#176

2015-03-31 22:20

stop au massacre du littoral !
unissons nous !
intelligence-collective

#177 Imminence du projet...N'ayez pas peur des "zadistes" en renfort

2015-04-12 11:13

Bonjour à toutes et tous ! 

Je suis étudiante en Géographie et je me prononce également CONTRE ce projet de méga-exploitation conchilycole, qui va modifier un paysage magnifique et des activités économiques qui participent à l'ambiance plaisancière et familiale de l'île d'Oléron, et qui risque également de mettre en danger la conchylicullture traditionnelle déjà présente sur l'île.

Sans parler des effets encore non décelés des huîtres trétraploïdes, et futures moules de la même sorte, sur l'environnement et la santé des consommateurs. Ainsi que le fait que ce "trafic d'espèce"  crée une dépendance des producteurs avec les écloseries... Enfin bref, ce projet englobe un paquet de problèmes!

MAIS  IL EST SURTOUT IMMINENT !!! C'est pourquoi des "Zadistes" sont arrivés et ont ouvert hier, samedi 11 mars, une Zone Aquatique A Défendre en s'installant dans les locaux de l'ancien lycée CEPMO à Boyardville.

Ils sont là pour s'opposer en présence à l'avancée du projet, afin que les association de lutte contre ce projet (comme L'APLIMAP) puisse gagner du temps pour leurs revendications.

Ils sont là également pour sensibiliser, mais leur image a récemment été ruinée par les médias. 

Je vous assure, je suis allée passé quelques jours à la ZAD de Sivens et ils ne sont pas méchants, au contraire !! Il faut savoir que les "Zadistes" sont en réalité un groupe extrêmement hétéroclite, que les médias s'amusent à montrer sous leur jour le plus "choquant". Il n'en est rien. Ces jeunes et moins jeunes, venu d'horizons géographiques et professionnels de tous les bords, sont là-bas pour les mêmes raisons qui vous ont poussé à signer cette pétition. 

N'hésitez pas à aller sur place les rencontrer, ils ne vous mangeront pas et, au contraire, j'espère bien qu'ils pourront vous aider !!!

Rochefort 17300

#178 ZAD(s) Charente Maritime

2015-04-14 05:54

ZAD Incinerateur d'Echillais

ZAD Filieres de la Malconche

même combat

contre l'argent, la consommation à outrance, les élus pourris

 

 


Visiteur

#179

2015-04-19 07:01

c'est une honte de sacrifier l'ile une fois de plus pour le fric de quelques uns au mépris de toute de la beauté, de l'écologie et de la nature; nous sommes tous concernés
gros bulot
Visiteur

#180

2015-04-30 08:01

.merci pour votre action .je vous rejoint un peu sur le tard .il faut sauver les abords de l'ile d'oleron. apres avoir pourrit toute la seudre (a voir toutes les ferrailles et debris de toutes sortes a marees basses)les ostreiculteurs(pas tous) s'attaquent a oleron.que fait segolene?et toujours plus de contraintes pour les petits pecheurs du dimanche.


Visiteur

#181 Re: Imminence du projet...N'ayez pas peur des "zadistes" en renfort

2015-04-30 09:56

#177: intelligence-collective - Imminence du projet...N'ayez pas peur des "zadistes" en renfort 

 OUI tout çà est scandaleux, ce beau site de l'anse de la Malconche sur l'Ile d'Oléron n'est pas à l'abri des politiques de tous poils et encore plus ceux qui tiennent aujourdhui les manettes sont vendus aux lobbyistes acharnés, après l'abandon de l'écotaxe et pour preuve rejet du projet fer-routage Nord-Sud jugé non rentable!.. La pollution est BIEN plus rentable pour le CAC 40, toute cette trahison ne restera pas sans effet dans les urnes. Il est temps de mettre l'ensemble des énergies dans la protection de notre patrimoine commun et de l'extraire aux appétits des fauves de la finance dont la plupart des élus sont les pourvoyeurs de ces profits. Le drame ce prépare dans notre dos à Bruxelles avec l'accord TAFTA-TIPP-CETA dont nous ferons tous à coup sûr les frais de ce surprenant HOLD UP!!!

Visiteur désabusé par tant de renoncement de l'éxécutif, la honte./


Visiteur

#182

2015-05-07 13:30

Résident depuis 25 ans à st Trojan Les Bains continuer votre combat et sauvegarder la nature et eviter que l'homme encore une fois un prédateur
hermes3meg

#183

2015-05-15 21:07

Une fois de plus la tentative de menacer la nature est imminente. Par conséquent, je suis donc absolument contre ce projet de conchyliculture à grande échelle sur l’Île d'Oléron.


Visiteur

#184

2015-05-17 10:08

Nos politiques ne savent pas compter, en favorisant les filières,ils détruisent a terme le tourisme qui est la richesse de l'ile.

Visiteur

#185

2015-05-17 15:59

dimanche 17 Mai 2015

Visiteur

#186

2015-05-17 16:08

17 mai 2015

Visiteur

#187

2015-05-17 16:23

dimanche 17 MAI 2015
Amadéus

#188 les filieres conchylicoles en OLERON

2015-05-17 16:39

QUELLE INEPSIE - ENFIN  un moyen de se débarrasser des baignassous.....mais aussi de la manne financière qu'ils apportent à l'ILE du moins les propriétaires fonciers (dont je fais partie depuis de longues années)

Voilà, nous aurons bientôt le PONT PAYANT (en voilà une idée qu'elle est bonne) ça c'est de la nouveauté.....

la Taxe de séjour est acquise( je viens de l'apprendre)

l'augmentation des impôts fonciers aussi-

 ET MAINTENANT LE POMPON C'EST LE SACCAGE ENVISAGE DES PLUS BELLES PLAGES DE L'ILE au profit, non pas des petits ostréiculteurs que je respecte pour leur travail pénible ...mais ceux là ils n'ont pas voix au chapitre.....mais bien de ceux qui installerons une autre forme de récolte des huitres en GRAND...

NON IL N'EST PAS TROP TARD POUR REAGIR ET EMPECHER CES INSTALLATIONS-

 

 

 

 

 


Visiteur

#189

2015-07-13 09:57

résidente permanente de l'île oppose un NON SANS COMPROMIS à ce projet

Visiteur

#190

2015-08-06 10:26

Pétition signée le 06 aout 2015.
Toute ces exploitations vont dégrader un peu plus le littoral, ces
plages magnifiques seront bien entendu souillées par les conchyliculteurs qui feront bien peu de cas de l'environnement naturel afin de réaliser des profits. L'état devrait comprendre que le tourisme est la priorité pour les îles d'Oléron et de Ré.

Visiteur

#191

2015-08-07 18:35

L'île est notre lieu de vacances depuis 11ans, nous aimons cette île c'est impensable qu'elle soit Massacrée par ces merde!!! Sans parler des conséquences sur les petits producteurs! Si le projet abouti c'est un réel massacre :-(

Visiteur

#192

2015-08-14 16:54

Je suis bien contente d'avoir trouvé votre site internet, nous sommes tombés sur une dame pendant nos vacances (il y a 2 semaines) à st pierre d'oléron qui distribuait vos tracts elle nous a tout expliqué trés clairement, je viens à lîle d'oléron depuis que je suis toute gamine et je ne souhaite pas du tout voir ce patrimoine naturel magnifique saccagé par les caprices à but financier de ces blaireaux, on se plie déjà assez à leurs idées fantasques et bien non!!!!.....là....ne soyons pas pliables!!!!!! Vous avez tout notre soutient, incontestablement.

Visiteur

#193

2015-08-30 15:21

Non aux projets industriels inutiles qui défigurent l'environnement. Ici en Périgord Vert on se bat contre des éoliennes industrielles de 140m de hauteur proposées par les responsables du Parc Naturel.

Visiteur

#194

2015-10-25 17:48

Je signe ce 25 octobre 2015, parce que c'est la nourriture naturelle que je veux pour moi et ma famille, pas les cultures trafiquées avec des avantages seulement à court terme, et des conséquences inquiétantes sur l'environnement pour le long terme.