Préservons Bages

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Préservons Bages.


Visiteur

#51

2013-09-30 20:10

ahurissant que l'on devalorise un site tel que celui là au profit d'une minorité!!!!

Visiteur

#52

2013-09-30 22:43

J'ai souvent été dans ce village, depuis des décennies les habitants ont protégé le village et ses abords. Il est comme un parc au milieu d'une ville, un havre de nature et de beauté. Sur des centaines de kilomètres tout les bords de mer sont bétonnés, pour quoi détruire un des rare site encore humain ?

Visiteur

#53

2013-10-01 05:38

Le village de Bages doit-il devenir comme n'importe lequel des villages du Narbonnais ?
Une réflexion commune, une concertation avec les Bageois (es) et ses amoureux doit-elle voir le jour : Très certainement.
Quel est le besoin et le développement que l'on doit réaliser sur la commune qui puisse permettre aux jeunes "Bageots" de continuer à vivre là où ils sont nés ? S'ils le peuvent ?
Ce sont ces questions essentielles qu'il faut se poser. De nombreux jeunes ont dû s'expatrier en ville ou dans les villages voisins. C'est une réelle première constatation. Habiter dans une ancienne maison du village n'est plus d'actualité aujourd'hui, les mentalités changent, acheter et rénover coûte cher, les accès sont difficiles, pas de jardin ou de terrasse pour les enfants ou pour se détendre. A l'époque, les terrasses étaient autorisées sur une partie des toitures, un clin d'oeil vers l'étang ou la garrigue c'était super ! Et puis, les maîtres-penseurs bien ancrés dans leurs bureaux ont défini que vu d'hélicoptère ou d'avion, le village était défiguré. Ils ne savaient pas qu'ici, on ne se déplaçait pratiquement qu'en "barquot" ! Aux yeux de certains, ce n'est donc plus d'actualité, il faut satisfaire la demande. Mais quelle demande, et pour qui ?
Bages a toujours attiré les touristes dont certains ont acheté "un petit nid" dans les ruelles qui serpentent notre "trésor", mais les volets sont souvent fermés, les moyens se réduisent et l'on vient moins souvent en vacances. C'est une autre réelle constatation.
Comme je l'ai toujours dit : le jour où l'on attaquera la garrigue, l'on entendra plus les perdreaux chanter !!!
Sans aller chercher l'apport de 200 maisons, si l'on réfléchi bien, on trouvera de quoi satisfaire la demande.
Vous n'êtes pas non plus sans savoir qu'aujourd'hui, Bages est devenu un village dortoir où la plupart des habitants font leurs achats en ville. C'est terminé les deux boulangeries, les 3 épiceries, le café des riches et le café des pauvres, la boucherie et les 26 pêcheurs qui vivaient quotidiennement de leur travail. Sans compter les vignerons dont la lie coulait dans les caniveaux avec une odeur forte mais qui témoignait d'une vraie vie au village. Sans oublier aussi le rassemblement du dimanche sur la place ou le journal n'était pas d'actualité, ni l'ordinateur, mais toutes les nouvelles fraîches alimentaient des discussion jusqu'à l'heure de l'apéritif chez Henri !
Ce ne sont effectivement que de vieux souvenirs mais la vie était plus simple et l'argent certainement moins important qu'aujourd'hui, les promoteurs n'existaient pas. Dans cette même simplicité, le respect de l'un envers l'autre était bien présent. Depuis, les temps ont bien changé et vous comprendrez pourquoi les vrais Bageots et les amoureux sont sensibles au devenir de notre commune. Alors, ne faites pas n'importe quoi, nos enfants et petits enfants ont suffisamment de soucis à se faire.

Visiteur

#54

2013-10-01 06:35

un coin magnifique à préserver
non seulement pour les visiteurs mais aussi pour toutes les espèces d'oiseaux migrateurs !!!!

Visiteur

#55

2013-10-01 08:25

INDISPENSABLE

Visiteur

#56 Re:

2013-10-01 09:11

#12: -

Tout à fait d'accord!


Visiteur

#57

2013-10-01 10:49

Pas normal que le maire prenne une telle décision sans l'avis de ses administrés!
Re 53

#58 Bages, qu'on le veuille ou non, un village pas comme les autres !!!

2013-10-01 11:52

A chaque municipalité son projet ! Si l'ancien Maire à tout fait pour protéger tout en aménageant des logements dans le vieux village, celui-ci souhaite marquer de son empreinte un développement infondé et insoutenable pour une grande partie de la population de Bages. Il y a tellement de choses à faire dans ce qui existe déjà et qui n'est pas entretenu, le pouvoir l'emporterai-t'il sur la raison ? N'oubliez pas que notre commune a dû supporter depuis de nombreuses années le développement des "Pesquis" où certains terrains se sont vendu à un prix dérisoire (peut-être même à 1 franc le m2)et le développement de Prat de Cest. Ce qui est normal vous me direz mais vous rendez-vous compte des sommes d'argent qu'il a fallu dépenser. Bages et ses hameaux n'est donc pas un village comme les autres. En construisant 200 maisons ce qui va ressembler aux constructions de "Réveillon", Bages ne sera plus Bages.

Visiteur

#59

2013-10-01 12:15

Tout faire pour préserver ce cadre magnifique! L'exemple espagnol, avec leurs centaines de kilomètres de côtes sur-bétonnées, devrait nous aider à réfléchir, non? Valorisons plutôt le bâti existant, il reste tant à faire dans nos villages...

Visiteur

#60

2013-10-01 13:09

ce sont des mensonges qui parle de 200 maisons vous essayé de faire peur aux gens et cela marche moi qui suit de BAGES de père en fils je m insurge de lire tout cela est ce que vous pensé que nous voulons dénaturé notre village!!!non nous voulons y resté et que nos enfants vivent ici mais cela est impossible car les maisons sont à un prix exorbitant donc pour les gens extérieur ou vacancier là nous pouvons parlé d'un village dortoir,quand on voit qu il a fallut ouvrir les inscriptions de l école à réveillon car nous n avions pas assez d'enfants et unpeu de pu nous fermions une classe!!!!!!!vous etes des égoistes vous ne pensez pas à l'avenir!!!à nos enfants nous avons 1 école qui à été faite à cotés d'un cimetière par l ancienne municipalitéqui à coutés les yeux de la tete, qu'elle honte!!!on parle de voiture du village à l abandon réfléchissez les municipals ARRIVE ils vous manipule

Visiteur

#61

2013-10-01 13:39

Un scandale sans commentaires, encore une débilité de plus de la part de nos élus !
Régis Cogranne
Pt de l'APROMI&CO
Asso pour le protection de l'Identité du Minervois et des Corbières.

Visiteur

#62 Re:

2013-10-01 13:57

#61: -

Et quand on decouvre que la Maire de Bages est Vice-Présidente du Grand Narbonne déléguée à l'Environnement et au Parc Naturel Régional, on ne peut que se poser des questions...


Visiteur

#63

2013-10-01 14:22

laissez Bages tranquille; un coin paradisiaque où à force , on va détruire faune et flore exceptionnelle
amoureux de bages

#64 Re:

2013-10-01 14:35

#60:

je vous invite à non pas lire comme un mouton mais étudier serieusment  le projet de l'AVAP, je vous invite à vous faire aider par une personne neutre et compétente, et vous prendrez acte que la construction de 200 maisons n'est pas un mensonge, malheureusement ....., maintenant peut-être que reveillon vous plaît ? moi je regrette les vignes et la garrigue, à bon entendeur


Visiteur

#65

2013-10-01 15:47

j'ai vu en passant en voiture, le lotissement récent àla sortie sud-ouest de Narbonne.
Si celui de Bages doit lui ressembler, je suis consterné.
Que signifient des maisons sur une pente en plein soleil aussi bien pour les éventuels habitants que pour ceux actuels ?
Alain le Basque

#66

2013-10-01 19:38

Depuis 40 années ...chaque fois que j'arrivais chez mes amis pêcheurs à BAGES, en longeant l'étang jusqu'au petit port ...je prononçais toujours la même " nous allons vivre quelques jours dans ce "havre de paix" !!! Les promenades en garrigue, la pêche sur l'étang - bien plus poissonneux à l'époque - les dégustations dans telle ou telles petite propriété, ses restaurants si typiques, la simplicité et la chaleur des "Bageots" ...que du bonheur !!! A tel point que Dirigeant au sein d'un grand groupe, j'organisais une fois par an des séminaires pour lesquels je réservais la totalité d'un restaurant merveilleux " Le Portanel" ...Mes troupes en repartaient toujours enchantées !!! J'ai vu depuis 40 ans çà et là des lotissements pousser, comme partout je sais, mais j'aimerais tant que les VRAIS AMOUREUX ce ce bijou de village se battent comme nous les BASQUES ...ou les alentours de nos plus beaux villages sont évidemment bien protégés ...Merci pour BAGES ...Un Basque simplement amoureux de votre village .

Visiteur

#67

2013-10-01 19:52

proposer le retrait

Visiteur

#68

2013-10-01 20:11

Arretez le massacre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
onsebat

#69 Re: #12

2013-10-01 20:43

#12: -

Tout à fait d'accord!!!!


Visiteur

#70 preservons Bages

2013-10-01 22:24

Projet suicidaire pour l'équipe municipale en place.
Onsebat

#71 Re: preservons Bages

2013-10-01 22:31

#70: - preservons Bages

Et oui!!! Et alors, qu'il se présentes des meilleurs

Onsebat

#72 #51

2013-10-01 23:22

#51: -

Bien d'accord, que les quelques profiteurs( il va en avoir( privés ou mairie) se cassent la guele pour les prochaines élections!!! On a pas le droit de faire un petit velux ou panneau solaire sur sa maison( protection de l'ancien) mais là on va gâcher tout un village et ses environs!!!Non!!!!!!!!!

flamant rose

#73 Re:

2013-10-02 07:22


Visiteur

#74

2013-10-02 08:51

Il serai tant de prendre en compte les habitants avant tout projet d' urbanisation quelqu' il soit!
le dialogue est primordial dans tout les territoires.

Visiteur

#75

2013-10-02 12:07

Bages doit pouvoir conserver son cachet, le grand Narbonne a d'autres lieux à défigurer. Et puis on peut construire en hauteur pour éviter de manger toutes les terres cultivables, non?