Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)
Contacter l'auteur de la pétition
Place à une politique d'éducation ambitieuse, ne négligeant plus ses élites !
Re: à propos des effectifs
Attention cher collègue, la disparition de la référence au 36ème élève concerne toutes les classes de lycée, et c'est une catastrophe ; allons nous voir des Tales avec 45 élèves ?
On peut déceler des avancées dans ces propositions mais il me semble que ce ne sont que des trompe-l'œil.
This comment has been removed by the person who wrote it.
This comment has been removed by the author of the petition.
Les enseignants sont majoritairement sous-payés. Faut-il rappeler que la plupart des enseignants de classe préparatoire auraient pu faire des carrières dans le privé autrement plus rémunérées ? Je suis déjà admiratif devant mes anciens enseignants qui ont eu le courage de choisir l'enseignement en CPGE...
Si on baisse le salaire des profs de prépa, qui aura la détermination de préférer une ENS voire l'Université à une école d'ingénieur ? (Je parle pour les prépa scientifiques). Et pourtant, tous les enseignants que j'ai eu auraient pu avoir une carrière d'ingénieur ; mes professeurs de mathématiques en sup et en spé avaient tous les deux eu l'Ecole Polytechnique par exemple, et l'avaient refusée.
L'enseignement dans le secondaire est déjà dans un état lamentable et n'attire plus (il n'y à qu'à voir le nombre d'inscrits au CAPES de mathématiques ces dernières années), pourquoi ruiner aussi l'attractivité de l'enseignement dans le supérieur ?
Vers une baisse générale de la rélmunération des fonctionnaires?
Un premier pas vers la baisse des salaires des fonctionnaires, il est fort à parier qu'il soit suivi d'autres, si ça passe.
Le système actuel est complexe et certainement perfectible, mais la proposition actuelle n'est que régression.
Rendre plus juste la rémunération des enseignants en CPGE est envisageable, la faire juste reculer ne l'est pas.
Reason for the removal: Erreur
Une fois le poste obtenu, il faut à nouveau travailler et s'investir énormément, quitte parfois (souvent) à sacrifier une partie de nos nuits... et c'est ainsi que notre employeur compte nous remercier? C'est ainsi qu'il pense "revaloriser" le métier d'enseignant et le rendre attractif?
| This discussion has been closed. |
Bien au delà d'une attaque honteuse envers ceux qui forment les meilleurs ingénieurs, scientifiques, financiers, philosophes, etc. de demain, c'est une remise en cause profonde de l'existence des CPGE à laquelle nous assistons.
Alors étudiant, mes professeurs disaient déjà qu'ils entendaient que cette structure allait disparaître, et ce depuis des années, et que, au final, ils étaient toujours là...
Je ne sais pas si nous pouvons en dire autant aujourd'hui, avec ce projet.
Il ne s'agit pas de se laisser glisser, petit à petit, vers une modification irréversible de nos statuts.
Diffusons le plus largement possible cette pétition. Et agissons avec nos propres moyens contre ce projet scandaleux.