NON A LA FERMETURE DU BUREAU SNCF Grandes Lignes d'IVRY sur SEINE

UFCM CGT PARIS SUD OUEST

/ #37 MAINTIEN BIR IVRY

2013-09-02 14:13

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


PLUS DE 150 CITOYENS, USAGERS ET CHEMINOTS RASSEMBLÉS LE 29 AOÛT 2013 POUR DEFENDRE LE SERVICE PUBLIC ET EMPÊCHER LA FERMETURE DU BUREAU INFORMATION RESERVATION D’IVRY-SUR-SEINE


Annoncée pour le 1er septembre 2013, la fermeture définitive du Bureau Information Réservation d’Ivry-sur-Seine continue de soulever un fort mécontentement chez les citoyens, usagers et cheminots.

Cantonnée dans une posture dogmatique ultralibérale, la direction SNCF a repoussé la proposition d’une table ronde tripartite soumise par la Fédération CGT des cheminots et la mairie d’Ivry.

Sans attendre la date du 1er septembre, le Bureau Information Réservation d’Ivry est maintenu fermé depuis plusieurs semaines par la direction SNCF, de manière quasi systématique et artificielle.

C’est dans ce contexte que plusieurs centaines de citoyens, usagers et cheminots ont participé, dans le calme, en responsabilité à un rassemblement devant la gare d’Ivry.

Les intervenants à la conférence de presse, Pierre GOSNAT (maire d’Ivry) et Frédéric LE MERRER (Secrétaire Général du Secteur Fédéral CGT des cheminots de Paris-Rive-Gauche) ont réclamé que cesse l’omerta sur le devenir de la distribution de billets Grandes Lignes dans le Val-de-Marne et que la proximité dans le service soit au centre des décisions en matière d’organisation de la vente.

A l’issue de ce rassemblement, deux décisions ont été actées par l’assemblée.

1) A l’initiative du maire d’Ivry et de son conseil municipal, une demande d’audience en urgence a été déposée auprès de Guillaume PEPY (directeur de la SNCF).

2) La fédération CGT des cheminots organisera en septembre un rassemblement pour déposer les pétitions exigeant le maintien du Bureau Information Réservation d’Ivry auprès du directeur de Région SNCF de Paris-Rive-Gauche en présence des cheminots, élus, citoyens et usagers.

La fédération CGT des cheminots tient à remercier tout particulièrement les élus d’Ivry pour leur contribution à la réussite du rassemblement du 29 août. Elle associe aussi à ces remerciements les syndicats et partis politiques ayant apporté leur soutien : Sud-Rail, PCF, Front de Gauche, EELV et POI.

Nous ne manquerons pas de les informer de nos prochaines initiatives.

La fédération CGT des cheminots mettra tout en œuvre pour amplifier la mobilisation jusqu’au retrait du projet de fermeture du Bureau Information Réservation d’Ivry.

Paris, le 30 août 2013