ok


Visiteur

/ #2

2011-07-28 05:33

Paul-Napoléon Calland
Président du MOUVEMENT BONAPARTISTE
3, rue du Point du Jour
54210 SAINT-NICOLAS-DE-PORT

Monsieur l'architecte en chef des monuments historiques,

Le roi Louis-Philippe décida en 1831 de placer une statue de Napoléon le Grand au sommet de la colonne Vendôme. Œuvre du sculpteur Jean-Marie Seurre, cette statue en bronze est haute de 3,50 mètres. Particulièrement réussie, elle donne de l'Empereur dans sa redingote et son uniforme des chasseurs de la Garde, coiffé de son légendaire chapeau, une image saisissante de vérité. Plus tard, Napoléon III estima qu'une statue de cette valeur courait trop de risques en équilibre à une telle hauteur. Il la fit mettre au rond-point de Courbevoie. Le président de la République Armand Fallières, en 1911, pensant que Napoléon méritait la cour d'honneur des Invalides, lui donna l'emplacement où elle se trouve aujourd'hui, en instance d'être de nouveau déplacée pour des raisons de sécurité. Son poids mettant la galerie en danger de s'écrouler, il convient à notre sens, d'en faire une réplique plus légère pour la Cour d'Honneur et de replacer la statue d'origine sur un socle de granit, devant la pyramide du Louvre, face à l'Arc de Triomphe du Carrousel, dans l'axe impérial et royal.

Cette proposition est également envoyée au Ministre de la culture et au Chef de l’État et fera l'objet d'une pétition, notamment auprès des associations napoléoniennes.

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions d'agréer, Monsieur l'architecte en chef des monuments historiques, l'expression de nos sincères salutations,

Paul-Napoléon Calland
Président du MOUVEMENT BONAPARTISTE