Oui aux Tours Hermitage Plaza


Visiteur

/ #101

2011-12-30 01:36

@Maya :

Merci pour ces précisions, effectivement nous avions constaté que vous n'étiez pas l'instigatrice de cette pétition (qui a toute légitimité d'exister, nous sommes en démocratie).
Cependant vous dites plusieurs choses :

1) Le déséquilibre de l'Axe.
Pour en avoir parlé avec P. Chaix de façon précise, l'Axe Historique au niveau de La Défense n'a jamais été équilibré et n'a jamais eu vocation à l'être pour une simple raison : la partie Puteaux (vu de Paris) a toujours été destinée à accueillir majoritairement du logement et la partie Courbevoie majoritairement du bureau. Alors certes on retrouve du logement et du bureau des 2 côtés de l'Axe mais il y a bien une dominance d'un côté, dominance qui va être renforcé puisque l'architecte-urbaniste Roland Castro planche sur la requalification du circulaire côté Puteau, avec principalement du logement.

2) Considérer que les Damiers ont été crées par un ténor de l'architecture, c'est assez relatif. Je ne nie pas pour autant les qualités de ce projet lors de sa conception pour autant mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. On ne peut pas tout garder en architecture, tout le monde le sait.
En tout cas c'est une affirmation éminament subjective (encore plus quand on y a habité, ce qui est nomral). Je concois en revanche tout à fait l'aspect fonctionnel mais ça date...

3) Vous dites que les Damiers ont été dévalorisés volontairement.
Je veux bien vous croire, vu l'état de délabrement actuel, vous avez certainement raison. En revanche Hermitage et son projet n'est absolument pas responsable de cet état de fait.
Aujourd'hui les Damiers ont atteint un point de non-retour (vous l'avez même plus ou moins avoués lors de l'interview) et leur destruction semble aujourd'hui inéluctable (il n'existe pas de Zorros altruistes parmis les promoteurs, capable de retaper une quasi-ruine et ne pas augmenter le loyer de ses locataires en conséquence).
Il faut en venir à l'évidence (et vous l'avez d'ailleurs avoué lors de cette émission), les Damiers, c'est fini.

Enfin, vous dites que "qui dit relogé dit délogé" : les conditions de votre relogement sont largement satisfaisantes, on peut pratiquement parler d'un certain confort voire d'une chance. N'oubliez pas qu'en tant que locataire, on ne peut croire qu'on pourra forcément vivre ad-vitam dans son logement, il y a une part d'incertitude que certains parmis les locataires ont oublié (d'un autre côté c'est pardonnable : quand on a vécu 30 ans dans un même lieu, on peut difficilement imaginer que, même en étant "que locataire", on puisse en être chassé un jour.
J'espère que cette histoire aura une fin acceptable pour tous les partis (les locataires et le promoteur Hermitage). De toute façon, les Damiers sont pratiquement déjà du passé, peu importe ce qui les remplacera, ils finirons prochainement par disparaître de toute façon.