Appel à la reconnaissance des professions du spectacle en Suisse romande
Jean-Pierre Potvliege Visiteur |
/ #166 Re: Re: Diviser pour mieux perdre2010-11-11 19:33#156: Nicole Borgeat - Re: Diviser pour mieux perdre
Il me semble en effet que la proposition du SSRS concernant l’employabilité des travailleurs du spectacle et de l’audiovisuel pose problème. Elle va à rebours de ce qui s’est heureusement passé ces vingt dernières années dans les domaines du théâtre et de l’audiovisuel, à savoir, une professionnalisation de l’ensemble de la branche. Je ne pense pas que élargir l'éventail des compétences des travailleurs du spectacle vivant et enregistré va à l'encontre de ce qui s'est passé ces 20 dernières années ; d'autre part des professionnels oeuvraient déjà bien avant 1990.
En proposant ce programme intitulé «Nos métiers», axés sur le développement d’activités «hors scène» comme la médiation culturelle ou l’animation, le SSRS discrédite ces métiers, qui demandent des formations spécifiques. Ce que nous proposons est que les gens désireux d'avoir des activités hors scène puissent être formés et que ces activités soient financées (par exemple le Valais donne de l'agent spécifiquement pour des médiations autour de spectacle subventionné par eux). Si tu veux se serait comme si tu faisais en dehors de tes projets avec Yann un film institutionnel.
Ce programme ne tient par ailleurs pas compte des difficultés à concilier un temps de création (souvent bien plus qu’un 100%) avec un engagement fixe auprès d’un autre employeur (comme l’enseignement). La plupart des intermittents du spectacle, qui ont exercé de manière régulière un métier «hors scène», ont finalement abandonné leur profession dans le domaine du spectacle, suite à des incompatibilités d’horaires et de plannings. C’est ainsi que les arts vivants perdent des professionnels confirmés et donc des savoir-faire. Il ne s'agit pas de promouvoir des activités à plein temps mais d'élargir la sphère d'employablitée
Ce jeu dangereux, qui consiste à dire que «nous voulons vivre de nos métiers» "nos métiers" ne signifient pas ton métier et mon métier mais par exemple le possibilité que j'ai d'être engagé soit comme éclairgiste ou comme directeur technique, ou comme technicien.
tout en nous proposant d’en exercer un autre, prépare admirablement le chemin au SECO (Secrétariat d’Etat à l’Economie) qui, au fil des révisions de la LACI, a montré qu’il souhaitait nous «réinsérer durablement». Ce qui, au vu du marché du travail dans nos professions, consiste à nous demander de changer de profession. Je suis très pessimiste sur le fait que le SECO accepte que nos professions (la tienne & la mienne) puissent être (en moyenne) 1/3 en emplois et 2/3 au chomage.
TchôBizz
|
|
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Pour le retrait de l'équipe Maccabi Tel Aviv à la Zana Cup de Vevey
508 Créé: 2025-08-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 508 |
30 jours | 508 |
Pétition pour la préservation des sculptures du sentier du Nant-Cayla à Genève
355 Créé: 2025-08-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 355 |
30 jours | 355 |
Non à la Voie Bleue à Corsier – un projet absurde, financé par les contribuables genevois, au service exclusif de Lombard Odier, contre la volonté des Corsiéroises et Corsiérois
145 Créé: 2025-09-05
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 145 |
30 jours | 145 |
Stop aux tirs préventifs illégaux de loups en valais
223 Créé: 2025-08-31
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 223 |
30 jours | 223 |
Sauver le Jardin Botanique de Folpotat par l'action YALLA FOLPOTAT
87 Créé: 2025-08-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 87 |
30 jours | 77 |
PETITION pour le maintien de Mme Anne-Lise Vuilleumier Luy en tant qu’organiste titulaire au Temple de Morges
48 Créé: 2025-09-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 48 |
30 jours | 48 |
Sauvons notre patrimoine
347 Créé: 2025-05-08
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 347 |
30 jours | 49 |
Pétition au Grand Conseil contre la diminution des heures d’enseignement de l’espagnol au collège et la dissociation de l’enseignement de la langue et de la culture
707 Créé: 2025-05-26
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 707 |
30 jours | 44 |
Pour des Cycles d'Orientation à taille humaine
795 Créé: 2025-05-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 795 |
30 jours | 41 |
Lausanne: Les Fauconnières sont en danger ! ⚠️🌳
349 Créé: 2025-07-27
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 349 |
30 jours | 34 |
Pour la remise à niveau des installations de basketball de la Place de Chateaubriand
32 Créé: 2025-09-09
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 32 |
30 jours | 32 |
Pour un rond-point et non des feux rouges au carrefour des Bergières
15 Créé: 2025-08-17
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 15 |
30 jours | 13 |
Empêcher la fermeture de la piste de motocross de Gressy
1987 Créé: 2022-08-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1987 |
30 jours | 8 |
Justice pour Angelo - Justice pour Angelo – Pour la sécurité et l’écoute à l’hôpital de Sion
1928 Créé: 2025-05-08
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1928 |
30 jours | 7 |
Sauvons la patinoire de la Pontaise !
790 Créé: 2025-01-03
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 790 |
30 jours | 4 |
Pétition pour la reconnaissance de l'ensemble des membres de l'équipe d'alpinistes qui a permis de réaliser la première ascension du Cervin.
9 Créé: 2024-12-12
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 9 |
30 jours | 4 |
Non à l'ouverture d'un centre d'accueil pour migrants à Arzier-Le Muids
982 Créé: 2024-04-05
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 982 |
30 jours | 4 |
Soignants suisses contre l'impunité d'Israël !
468 Créé: 2025-01-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 468 |
30 jours | 4 |
Pétition pour la Révision Équitable du Règlement de la Taxe Intercommunale sur les Résidences Secondaires dans la région de Montreux-Riviera-Villeneuve
176 Créé: 2024-02-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 176 |
30 jours | 4 |
Condamnez Securail et la SNCB pour violences racistes à la Gare du Nord le 8 août 2025
1348 Créé: 2025-08-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1348 |
30 jours | 486 |