Modification de la circulation à Anzère

Marylise Bentho
Visiteur

/ #18 Plan de circulation

2010-11-16 20:05

N'étant pourtant que moyennement touchée par cette modification, j'ai signé cette pétition pour les raisons suivantes :

1. Pour avoir oeuvré plus de 30 ans au front office et donc à l'accueil des clients, propriétaires et saisonniers, je repense à ces jours de grandes arrivées.
Je peux par expérience vous dire que cela n''était pas facile avec le plan de circulation actuel mais le nouveau plan ne fera qu'empirer la situation :
En effet jusqu'à maintenant les clients qui arrivaient par Arbaz pouvaient patienter dans leur véhicule ou se garer vers la Poste ou les Emeraudes en attendant de trouver une place de parc et ceux que venaient par Ayent faisaient de même sur la route Nord, le parking de la Coop ou le parking souterrain. Disons pour abréger que les clients pouvaient "tourniquer" dans le centre en attendant qu'une place se libère. Avec le nouveau plan cela est terminé et je pense aux malheureux touristes qui seront passés tout droit. Ils devront refaire le tour par Bonnefille pour revenir au centre. Il est clair que ce nouveau plan provoquera plus de difficulté au niveau de la circulation et beaucoup d'incompréhension et de colère chez les clients stressés et fatigués après de longues heures de route et au manque d'habitude à nos conditions hivernales parfois rudes.
Je n'essaie même pas d'imaginer la situation lorsque le bus postal enclenchera le feu rouge (à ce qui se dit cette possibilité existe, mais je ne confirme rien) à certaines heures de pointes 16H00 - 17H00 qui sont aussi des heures d'arrivées.

2. Je suis solidaire de ces commerçants, qui se donnent la peine de rester ouverts toute l'année et qui seront défavorisés (certains beaucoup plus que d'autres) durant les périodes qui normalement leur permettent de compenser les périodes creuses.

3. En ce qui concerne les propriétaires, les saisonniers qui travaillent dans la station et les habitants d'Anzère, j'ai entendu très souvent ces derniers temps des "Y a qu'à"
"Y a qu'à aller à pied ! Facile à dire lorsqu'on n'est pas concerné. "Y a qu'à" prendre le bus navette ! Pourquoi pas s'il fonctionnait de 07h du mat à je ne sais quelle heure du soir. "Y a qu'à parquer le long de Bonne Fille, sur la route d'Arbaz ou sur la place Bellevue ! Vous le feriez vous ?
Au fait on est à 1500m, voici un petit exemple :
Je parque ma voiture sur la route d'Arbaz vers 07h30 (si j'ai de la chance : en haute saison ce sera moins sûre) je fais 500m à pied, rien de très spécial. Mais en cours de matinée il neige très fort, le chasse-neige passe à plusieurs reprises (merci à eux pour le bon travail). Malheureusement pour moi à midi lorsque je veux reprendre ma voiture, elle est bloquée derrière un beau mur de neige bien compact ......A vous d'imaginer la suite.
A ceci on me répond : Les gens qui travaillent en ville doivent louer des places de parc ! Ne pensez-vous pas que si la possibilité de louer des places nous était offerte nous le ferions aussi ! La différence est que eux en ville ils en trouvent des places et de plus ils ont même des moyens de transport qui les rapprochent de leur lieu de travail.

On pourrait continuer avec beaucoup d'autres exemples "PRATIQUES" mais l'idée de ce message n'est pas de polémiquer mais simplement de mettre en évidence que chaque personne défend son bien-être, sa qualité de vie, son travail et franchement je n'arrive pas à trouver ce que cette modification améliorerait pour nos touristes, nos propriétaires, nos commerçants, nos saisonniers et pour les habitants d'Anzère.

Alors pourquoi vouloir faire un test qui occasionnera des frais plus ou moins élevés et beaucoup de mécontents !