Modification de la circulation à Anzère

Armando Martinez
Visiteur

/ #34

2010-11-21 20:17

Selon certains commentaires apparus plus haut, la modification de la circulation à Anzère est une décision politique longuement réfléchie qui a pour but de « relancer le dynamisme économique de la station », et qui en même temps s’avère être une « innovation écologique. »
Je pense que pendant la longue période de réflexion, on aurait pu, tout de même, organiser une séance d’information pour que les habitants et propriétaires d’Anzère et les partenaires de la branche du tourisme (agences, hôtels magasins, …) pussent donner leurs avis et ainsi éviter l’impression de précipitation et de mauvaise information qui en résulte.
En effet, il existe un problème d’insuffisance des places de parking et le nouveau plan prévoit la création de places supplémentaires, mais, en plus de chiffres avancés qui semblent quelque peu optimistes, je ne crois pas que cela suffira à « relancer le dynamisme économique » de la station ou à faire venir de nouveaux clients et ouvrir de nouveaux commerces.
Il faut arrêter de vouloir comparer Anzère à Zermatt, à Sion, ou que sais-je d’autre. Anzère est tout simplement Anzère, avec ses grandes qualités et ses quelques défauts et en aucun point comparable à Zermatt et moins encore a Sion et, à mon avis, les problèmes de places de parc rencontrés quelques semaines par année ne justifient pas ce grand changement, mais va peut-être importuner ou décevoir les autres clients qui, le reste de l’année, sont très contents de se déplacer, se garer facilement et de pouvoir accéder aisément aux commerces.
Anzère se veut une station écologique, la preuve en est la centrale de chauffage à bois. Or comment peut-on prétendre qu’une nouvelle mesure qui oblige à faire un détour de entre 1 à 3 km pour se rendre à tous les commerces, à la poste ou au départ de la télécabine soit une « innovation écologique » ? Durant la saison il existe, bien évidemment des touristes ou propriétaires qui se déplacent régulièrement à pied pour aller faire leurs commissions ou aller skier, mais il y en a d’autres qui, pour différentes raisons, comme l’éloignement du centre ou du bus navette, une famille avec des enfants en bas age ou plus simplement la difficulté à se déplacer se voient contraints d’utiliser leur véhicule. C’est un peu trop facile de critiquer « le petit confort personnel », mais nous devons reconnaître que les conditions hivernales, la déclivité et l’équipement de ski n’encouragent pas une partie de la population à se déplacer à pied.
En dehors de la saison d’hiver c’est les gens qui travaillent et qui ont besoin de la voiture pour se déplacer qui devront faire vraiment beaucoup de kilomètres superflus. Tout ceci implique bien évidemment une augmentation de la pollution.
Depuis trois semaines j’ai eu l’occasion de discuter de cette décision avec beaucoup de personnes qui ont des intérêts à Anzère et je vous prie de me croire, je n’ai rencontré personne enthousiasmé par ce projet.
Et pour finir, une simple question : où est-ce qu’on en est avec la fameuse route Nord ? Est-ce tout simplement un problème économique ? Voilà une solution que les gens trouvent cohérente.
Il y a d’autres arguments pratiques qui font que je suis en désaccord avec cette décision.et j’ai la conviction qu’elle n’apporte pas la plus-value souhaitée et ne résout pas les problèmes de manque des places de parc.
Bien entendu il y a des choses a faire pour améliorer notre station et c’est louable que les autorités s’en préoccupent, mais établissons une liste de priorités cohérente à court et long terme et travaillons ensemble pour sa réalisation.
Sur ce, je vous souhaite à tous une belle saison d’hiver.