SOS FORETS - PETITION NATIONALE

Quoted post


Visiteur

#60

2011-06-25 18:46

dans notre secteur, la forêt, relativement récente, gérée par l'ONF, est à l'abandon, quasiment, en proie aux chenilles processionnaires, malgré quelques essais de traitement par hélico, nous voyons dépérir les arbres, et savons que la cause en est un grave manque de personnel et de moyens.
Autant que le bois perdu, c'est tout un paysage qui se perd, dans une région (Côte Vermeille) qui manque cruellement de forêts, c'est un problème de santé publique (randonneurs nombreux), c'est un problème de lutte contre l'incendie (nombreux arbres au sol) et plus tard d'érosion des sols... aux conséquences si graves en région méditerranéenne
C'est les efforts du passé (plantations) et l'avenir bafoués.

Réponses


Visiteur

#63 Re:

2011-06-26 10:24:09

#60: -

Oui!!! le malheur n'arrive jamais seul, votre Côte Vermeille en plus des chenilles et du manque criant de mains d'oeuvre pour l'entretien de vos massifs forestiers, vous allez hériter d'une nouvelle peste!!! l'extraction des gaz et huiles de schiste, je crois qu'il va falloir changer le nom de votre Côte Méditérannéenne, je me garde bien de faire des suggestions mais la situation n'est pas réjouissante, quand à la forêt les promeneurs seraient priés de respecter l'environnement et de ne pas prendre exemple sur nos grands pollueurs patentés par des gouvernements conciliants.

En ce qui concerne le bois "perdu", la forêt en a besoin pour son biotope car sans cet apport l'équilibre du milieu à toute les chances d'être rompu, la chimie pour traiter les chenilles a dans un temps pas si lointain contribuer à éliminer ses prédateurs naturel, ce qui prouve bien que l'action de l'homme sur le milieu est des plus néfaste, mais! le Grenelle 2 de l'environnement a dans ses cartons de vastes projets, mais là encore il faut y croire!!!!!!!!!!!!!!!!