Soutien au Rav Kleiner !
Soutien au Rav Kleiner !
Depuis plusieurs semaines déjà nous entendons de plus en plus de rumeurs concernant une future éviction de notre Rabbin Yossef Kleiner. Si cela n’a pas encore été officialisé, il ne fait plus aucun doute : la date du 30 juin 2014 serait même déjà fixée.
Le rôle d’un rabbin est crucial au sein d’une communauté. Ainsi, l’arrivée d’un nouveau guide spirituel est forcément déroutante et bouleverse nos habitudes. Cependant le choix du Conseil d’Administration de l’ULIF d’employer, en Août 2012, un rabbin issu du mouvement Massorti n’était-il pas marqué d’une volonté de changement ?
Le rabbin Kleiner a su trouver sa place parmi la communauté. Sa joie et son humour illuminent les offices. Le Rabbin Kleiner est toujours disponible et accessible, faisant preuve d’une ouverture d’esprit et d’une qualité d’écoute peu commune. Son dynamisme et la proximité qu’il a su instaurer auprès des fidèles sont très appréciés.
Chers membres du Conseil, pourquoi se séparer maintenant du Rabbin Kleiner ? Que lui est-il reproché ? Que va-t-il advenir des personnes en cours de conversion?
Notre mobilisation est forte et sincère pour obtenir des réponses à nos interrogations. Nous apprécions le travail du Rabbin Kleiner et souhaitons qu’il continue à nous guider dans notre judéité.
Nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous porterez à notre requête.
Face à la nouvelle du depart du rabbin kleiner, temoignez lui votre attachement
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Réunion du 19 mai 2014
Dans son courrier du 24 avril, le président de l’ULIF expose aux membres de la communauté les raisons pour lesquelles le conseil d’administration a jugé bon, sans consultation des fidèles, de mettre un terme à la fonction du Rabbin Kleiner.
Le courrier fait référence à trois positions divergentes entre le conseil d’administration et le rabbin Kleiner sur des questions concernant l’état-civil.
Les positions exprimées par le Conseil dans cette lettre n'ont jamais fait l’objet d’un consensus absolu parmi les fidèles de Copernic. Cette nouvelle prise de position vis-à-vis de la tradition juive présente une ligne qui ne serait plus celle de beaucoup d'entre nous.
En ce qui concerne la question de l’identité juive, force est de constater la contradiction entre le texte de ce courrier et ce qui figure à la page 36 du livre sur Copernic : « la communauté propose aux enfants issus de mariages mixtes de se convertir très tôt par la préparation et le passage de la Bar ou Bat Mitzva [les garçons ayant été circoncis, en général, à la naissance] suivi du bain rituel (mikvé)" ou encore «Trois fois par an, un tribunal rabbinique (Beth Din) reçoit les candidats pour un entretien avec les rabbins. S’ensuivent, pour les candidats acceptés, un bain rituel dans le Mikvé pour les hommes et les femmes (la circoncision pour les hommes ayant déjà été effectuée…. ».
Pour le mariage et par conséquent la Ketouba, aucun écrit ne peut être trouvé ni sur le site de l’ULIF ni dans le livre sur Copernic. Quant au Guet il est évident pour ceux qui connaissent le rabbin Kleiner qu’il ne souhaite en aucun cas remettre en cause la position égalitaire des hommes et des femmes.
Force est donc de constater que les positions de l’ULIF en matière de halakha sont incohérentes ou inexistantes et par conséquent on ne comprend pas sur quelles bases ont été établies les divergences avec le rabbin Yossef Kleiner.
Selon le courrier du Président, « tous » les fidèles de l’ULIF partagent la même vision du judaïsme. Il s’agit là d’une affirmation contestable. En effet, de nombreux fidèles souhaitent - comme le proposait le rabbin Kleiner- donner plus de consistance et de cohérence à la Halakha tout en prenant en compte les réalités de la société moderne.
Face à l’immobilisme des orthodoxes refusant toute adaptation au monde moderne, il ne faudrait pas de même que l’ULIF s’enferme dans un schéma figé occultant l’attente de nombreux fidèles pour un meilleur respect de la halakha, fondement de notre religion.
Si vous partagez ce point de vue, il est important que vous participiez à la réunion prévue par le conseil d’administration le 19 mai prochain sur les questions que nous venons d’évoquer.
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |